- -10%
Fourneau Lacanche Chassagne Classic...
Fourneau Lacanche Chassagne Classic 1105mm Noir laiton Tradition
Fourneau Lacanche Chassagne en émail noir avec manettes et embouts de barre en laiton, d'une largeur de 1105 mm.
/ Sur commande
- -10%
Fourneau Lacanche Chagny Classic Email noir manettes et embouts de barre en laiton avec une largeur d'1m
Table de cuisson tradition avec 1plaque coup de feu sur brûleur de 5kW, 2 brûleurs de 3kW, 1 brûleur de 1.5kW et 1 brûleur de 4kW. Sécurité par thermocouple sur tous les brûleurs et allumage électrique.
1 four électrique statique 2.2kW + gril, réglable de 60° à 260°
1 four électrique à chaleur tournante 2.65kW + gril, réglable de 60° à 250°
1 four grilloir électrique 2.4 kW
Ce fourneau peut être équipé d'1 ou de 2 armoires supplémentaires portant la largeur à 1.405m ou 1.805m
Le fourneau Chagny se caractérise par une configuration judicieuse. En complément de deux fours classiques de 55 litres, le four grilloir, de dimension plus réduite (L.400 x H.145 x P.440 mm) permet de cuire sur un niveau. Il est aussi idéal pour gratiner les préparations. Le plan de cuisson de la cuisinière Chagny est composé de 5 foyers gaz ou électriques radiants.
La table de cuisson<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
La partie supérieure des fourneaux est appelée table de cuisson.
La table de cuisson des pianos de cuisson Lacanche est réalisée d’une seule pièce en acier inoxydable. L’ensemble des fonctions (foyers gaz, foyers électriques, plaque coup de feu, polycuiseur, grils) sont ainsi réparties sur une surface étanche. Les angles des formes en creux ou en relief sont rayonnés afin de faciliter le nettoyage. Les cuves des friteuses, du polycuiseur sont soudées sur la table et ensuite polies avec soin afin de ne laisser aucune aspérité et obtenir ainsi un état de surface parfait.
Nettoyage de la table de cuisson
L’entretien de la table de cuisson est particulièrement aisé. Il suffit d’enlever les éléments fonctionnels amovibles, brûleurs et grilles supports, pour avoir accès à la surface de la table et pouvoir ainsi la nettoyer sans aucune difficulté. Seule recommandation à suivre : éviter d’utiliser des éponges métalliques trop agressives et proscrire l’utilisation des produits chlorés.
La plaque coup de feu Lacanche est une plaque en fonte émaillée chauffée par un brûleur gaz de forte puissance (5kW). Grâce à la fonte qui accumule et conserve la chaleur de façon régulière sur toute sa surface, les préparations pourront selon la température saisir, mijoter ou être conservées au chaud.
Réglages des températures
En assurant un gradient de température régulier, elle permet d’ajuster la cuisson ou le mijotage au plus juste. C’est pourquoi, l’usage de la plaque coup de feu est idéal pour réaliser les cuissons longues comme le pot au feu, le coq au vin.
Sa surface importante permet de disposer en même temps plusieurs casseroles et braisières pour cuire et maintenir au chaud. En enlevant le tampon central de la plaque, le brûleur peut être utilisé comme un feu traditionnel.
Nettoyage de la plaque coup de feu
La plaque coup de feu Lacanche, autrefois en fonte brute, est aujourd’hui en fonte émaillée pour un entretien facilité.
Appréciés pour leur performance et leur facilité d’utilisation, les feux vifs ont toujours eu la préférence des chefs. Les avantages sont nombreux : pouvoir utiliser tous les types de casseroles, évaluer d’un simple coup d’œil la puissance de la flamme, la régler en fonction des dimensions de l’ustensile et de l’évolution de la cuisson.
Les brûleurs sont constitués de deux parties amovibles. Le corps de brûleur réalisé en fonte d’aluminium constitue sa base et le chapeau de brûleur en laiton, sa partie supérieure. Amovibles, ils peuvent être facilement enlevés pour nettoyer la table. Des conseils simples et des indications d’entretien sont fournis dans le manuel d’utilisation joint avec chaque appareil.
Les grilles support en fonte émaillée sont particulièrement robustes. Elles supportent les ustensiles de cuisson habituels, casseroles, poêles, cocottes en fonte ainsi que les accessoires spécifiques proposés (grils lisses et nervurés, support wok). Elles sont aussi amovibles.
Réglages des températures
Les pianos de cuisson Lacanche sont équipés de feux gaz de différentes puissances (de 1,5 à 5 kW). Ces brûleurs à flamme auto-stabilisée ont un ralenti très faible pour le mijotage et une grande puissance de chauffe pour saisir rapidement. Ils sont équipés de l’allumage électrique et d’une sécurité par thermocouple. Leur disposition judicieuse permet d’utiliser des ustensiles de cuisson, casseroles, poêles, cocottes en fonte de grande dimension, jusqu’à 40 cm de diamètre au dessus du brûleur de 5 kW.
Les Fours
L’utilisation des fours est très importante en cuisine. Sans cette technique, la cuisson en profondeur dans l’épaisseur est plus difficile. La cuisson du pain, des pâtisseries est pratiquement impossible sans four. Les fours sont aussi le prolongement, la finition d’une recette, car certaines préparations sont démarrées sur les feux vifs pour marquer les surfaces extérieures puis terminées au four pour les cuire à l’intérieur sans les dessécher ou trop les marquer.
Chaque four Lacanche est proposé en trois versions : gaz, électrique et électrique à convection forcée. Chacune peut convenir à tous types de préparations. Gaz, électricité… Le choix de l’énergie se fait en fonction des habitudes culinaires de chacun. La préférence des uns ira au four gaz pour la rôtisserie, la cuisson des volailles, des terrines et pour un effet de sole plus marqué. Les autres choisiront l’électrique pour son réglage plus précis, plus adapté à la pâtisserie, même si la rôtisserie est très satisfaisante dans le four d’une cuisinière électrique.
La technique qui rapprochera ces deux modes de cuisson est sans conteste le four à air pulsé. Outre sa rapidité de montée en température le four à air pulsé, qui utilise chez Lacanche le principe de la convection forcée, (aspiration de l’air, puis passage sur des éléments chauffants circulaires situés autour de la turbine), permet des cuissons régulières sur plusieurs niveaux.
Les fours Lacanche de grande capacité (65 litres) sont proposés en version électrique multifonction. Cet équipement permet de cuire selon trois modes de cuisson : statique, air pulsé et gril. Un inverseur mécanique situé sur le bandeau de commande permet de sélectionner facilement le mode de cuisson.
Les parois du four sont recouvertes d’un revêtement en émail vitrifié antiacide. Les échelles supports de platerie émaillées permettent un positionnement de la platerie sur trois niveaux. Elles sont amovibles et permettent un entretien aisé.
Réglages des températures
Il est recommandé de préchauffer le four 10 à 15 minutes avant d’enfourner les préparations (la position du thermostat, durant le préchauffage doit être placée 20 à 30 ° au dessus de la température recommandée pour la cuisson). Enfourner ensuite, puis régler le thermostat sur la température de cuisson souhaitée. Ouvrir la porte du four le moins possible durant la cuisson.
Conseils d’utilisation
Il est important de veiller, lors de l’enfournement à ne pas placer les préparations trop près des parois pour éviter un rayonnement trop fort sur les bords des préparations. Il est conseillé, afin d’éviter les projections graisseuses lors de la cuisson des viandes, d’utiliser des plats à forte inertie calorifique (terre à feu, cocottes en fonte émaillée) à bords hauts, de dimensions proportionnées à la pièce à rôtir, de retourner les viandes rouges à mi cuisson et d’arroser avec le jus de cuisson.