Avantages de la cuisson à basse température

Avantages de la cuisson à basse température

Le slowfood est une tendance un peu à contre-courant, dans un monde où tout va toujours de plus en plus vite. Cela dit, les appareils actuels permettent de rendre la cuisson à basse température plus facile, plus accessible. 

Connaissez-vous les avantages de la cuisson basse température ? En quelques mots, cela consiste à diminuer la température, tout en augmentant le temps de cuisson, en cuisinant généralement à l'étouffée. Ainsi, vous obtenez une qualité de tendreté et d’à point de cuisson incomparable.

La technique est de plus en plus accessible, car il existe de plus en plus d'appareils de cuisson à basse température. De nombreux nouveaux fours encastrables proposent ce type de cuisson, notamment.

Une cuisson lente et homogène

Pour réussir tous vos plats, un four avec fonction basse température est idéal. Le taux de vapeur, qui conduit mieux la chaleur que l'air, est maîtrisé pour que la cuisson à l'extérieur et à l'intérieur de vos aliments soit parfaitement uniforme.

Il existe deux grandes méthodes de cuisson basse température au four. La plus courante consiste à saisir d’abord les viandes dans de la matière grasse puis de les enfourner. Ou alors, on cuit d’abord au four et l’on rissole la viande ensuite.

Quels aliments ? A quelle température ?

La température idéale est comprise entre 60 °C (pour supprimer les germes infectieux) et en dessous de 100°C pour éviter l'évaporation. La cuisson basse température se fait à l'étouffée, et les températures de cuisson se mesurent à cœur.

Découvrez ici les températures de cuisson à cœur de chaque aliment

Votre four n'a pas de fonction basse température ?

D'abord, procurez-vous un thermomètre à sonde pour mesurer la température à cœur de vos aliments (et savoir quand ils sont cuits). Lorsque vous les placez dans le four, ajoutez éventuellement un récipient d'eau, et couvrez votre plat (avec une feuille de papier aluminium, par exemple). Si vous respectez les températures et les temps de cuisson, cela devrait bien se passer.

 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à venir nous les demander au magasin

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page