La cuisson vapeur : Tour d’horizon des possibilités

La cuisson vapeur : Tour d’horizon des possibilités

À travers cet article, nous allons revenir sur les avantages d’utiliser un cuiseur vapeur, les différences entre vapeur douce et agressive et enfin, que peut-on faire à la vapeur…

Les avantages d’une cuisson à la vapeur sont nombreux. Ils dépendront au final de l’utilisation de votre cuiseur vapeur, en prenant en compte par exemple son temps de cuisson.

Avantages de la cuisson vapeur

Rapide et sans prise de tête, opter pour une cuisson à la vapeur vous fera oublier l’inconvénient de sortir toutes les poêles. De plus, la cuisson à la vapeur permet de conserver l'ensemble des vitamines et nutriments de l’aliment lors de la cuisson.

De ce fait, utiliser un cuiseur vapeur permet de profiter d’une alimentation saine, sans le stress de rater une recette. Le tout, en gardant vos aliments au chaud quand ils sont prêts.

  • Simple d’emploi
  • Facilite la cuisson
  • Garde les vitamines de l’aliment (alimentation saine)

Temps de cuisson à la vapeur

Certains cuiseurs vapeur permettent de cuire avec une température moins élevée, que l'on appelle "vapeur douce". Les temps de cuisson doivent alors être plus longs.

Vapeur douce VS Vapeur agressive, quelles différences ?

La cuisson à la vapeur s’accompagne de 2 méthodes : douce et agressive.

Si le temps de cuisson restera considérablement le même dans les 2 cas, l’inconvénient de celui-ci résidera dans son rejet d’une partie des vitamines de l’aliment. Un inconvénient de cette méthode au cuiseur vapeur qui sera réglé en optant pour la vapeur douce, mais qui demandera un temps de cuisson un peu plus conséquent.

Ceci dit, j’ai trouvé une vraie différence dans les légumes mais aussi dans la cuisson des viandes à la vapeur douce. Les aliments deviennent plus croquants et juteux, avec une emphase sur la mastication plus importante qu’en vapeur agressive, qui est bonne pour la santé. Vous avez vraiment un goût différent en bouche, et si l’on met à l’écart l’inconvénient du temps de cuisson du cuiseur vapeur en cuisson douce, c’est une belle découverte !

Je vous conseille dans ce cas le cuiseur vapeur Dejellin, qui est un des meilleurs cuiseurs vapeur du marché.

Si un temps de cuisson plus long ne vous fait pas peur, la vapeur agressive sera une solution tout à fait viable et vous garderez les principaux avantages de la cuisson vapeur.

Vapeur douce

  • Cuisson sous 95 °C
  • Garde les vitamines des aliments
  • Temps de cuisson moins rapide que la cuisson en vapeur agressive

Vapeur agressive

  • Cuisson à partir de 100 °C ou même sous-pression jusqu’à 120 °C
  • Garde moins les vitamines des aliments que la cuisson vapeur douce
  • Temps de cuisson plus rapide que la cuisson en vapeur douce

Cuire à la vapeur, comment et quoi faire ?

Trop peu de personnes savent vraiment tout ce que l’on peut faire à la vapeur.

Aussi, il est possible de cuisiner dans un cuiseur vapeur avec des plats qui vont au four, ou en posant simplement ses aliments sur le fond du récipient fourni dans le cuiseur vapeur. 

Peut-on vraiment tout faire avec un cuiseur vapeur ?

Oui, mais cela dépend de la façon dont on imagine les choses. Si vous n’aimez que la viande grillée, il sera difficile de vous faire aimer la cuisson de la viande à la vapeur… Mais croyez-moi, c’est à essayer !

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts en magasin qui se feront une joie de répondre à vos questions.

Découvrez notre gamme de cuiseurs vapeur

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.