Utilisez-vous votre lave-vaisselle correctement ?

Utilisez-vous votre lave-vaisselle correctement ?

Prendre soin de son lave-vaisselle commence par une bonne utilisation au quotidien. voici un résumé de tout ce à quoi il faut penser à chaque fois que vous utilisez votre lave-vaisselle. Cela vous permettra de la garder des années !

En faisant attention à ce que vous mettez à laver, en positionnant correctement vos ustensiles de cuisine et enfin, en utilisant des produits séparés plutôt que des tablettes tout en 1. En outre, il est intéressant de pouvoir utiliser le programme adapté.

Une chose intéressante à laquelle penser : on a souvent envie de blinder ses paniers pour en laver le plus possible. Mais saviez-vous qu'un cycle de lavage au lave-vaisselle consomme moins d'eau que lorsqu'on la fait à la main ?

Faire attention à ce que vous lavez au lave-vaisselle

7 choses à éviter dans votre lave-vaisselle :

  • Les couverts en bois
  • Les vases en cristal
  • Les verres fragiles, colorés ou en cristal
  • Les plastiques non thermoresistants 
  • Les éléments en cuivre, en laiton et en plomb
  • La vaisselle décorée
  • Les couverts en argent

Vous le saviez certainement, tous vos ustensiles de cuisine ne sont pas lavables au lave-vaisselle, au risque de les abimer ou dans certains cas, d'endommager votre appareil également.

Bien placer vos ustensiles de cuisine dans votre lave-vaisselle

Tout d'abord, il vaut toujours mieux placer les couteaux la pointe vers le haut et le manche vers le bas, et éviter que les cuillères et les fourchettes ne s'emboîtent. Il faut aussi ne pas trop charger son lave-vaisselle, pour que l'eau puisse circuler librement à l'intérieur.

Attention à ne surtout pas forcer pour faire rentrer vos ustensiles de cuisine dans votre lave-vaisselle !

Vous risqueriez de plier les arrêtes ou d'abîmer leur revêtement. C'est très important car sous le plastique, il y a de l'acier qui pourrait s'oxyder et laisser des traces de rouille sur votre vaisselle.

Ne rincez pas la vaisselle avant de la placer au lave-vaisselle

Si jamais, utilisez plutôt un chiffon ou de l'essuie-tout (ou sopalin pour nos amis Français) pour ne pas tout enlever. Et oui, pour bien fonctionner, les produits et le lave-vaisselle ont besoin de cela.

Utilisez des produits séparés plutôt que des tablettes tout en 1

Cela n'a aucun sens ! Les cycles de votre lave-vaisselle sont successifs. Ce qui veut dire que lorsque vous utilisez une tablette 2 ou 3 en 1, les autres produits ont été dissous lors du cycle de lavage.

Pour bien fonctionner votre lave-vaisselle a besoin :

  • De poudre ou de tablette de lavage uniquement, en retirant le plastique qui souvent, ne se dissout pas bien.
  • De liquide de rinçage pour que la vaisselle sèche mieux, en évitant que des résidus viennent se rattacher lors du rinçage.
  • De sel régénérant pour adoucir l'eau et éviter que le calcaire n'abîme votre lave-vaisselle

Si vous comptiez sur une tablette plein de trucs en un plutôt que d'utiliser un liquide de rinçage, par exemple, et bien tout aura été évacué lors du lavage et il ne restera rien pour la suite. Dès lors, votre vaisselle de séchera moins rapidement et des traces de graisses ou d'eau pourraient encore apparaître. 

Plus d'infos ?

Nos conseils pour garder votre lave-vaisselle en bonne santé

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.