Bien utiliser sa poêle à frire pour la conserver plus longtemps

Bien utiliser sa poêle à frire pour la conserver plus longtemps

Vous utilisez des poêles presque tous les jours, mais les utilisez-vous de manière optimale ? Voici un petit guide qui pourra sûrement vous aider. 

Il est probable que vous ayez de mauvaises habitudes ou d'anciennes habitudes qui ne sont plus adaptées aux nouvelles technologies plus innovantes. Je refais donc le point avec vous, au sujet des poêles à frire.

Conseils avant la première utilisation

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est conseillé, avant le premier emploi de votre nouvelle poêle, de la nettoyer une fois à l’eau et au liquide vaisselle et de l’essuyer avec un chiffon. 

Petite astuce pour conserver sa poêle antiadhésive plus longtemps

Pour les poêles avec un revêtement antiadhésif, il est conseillé de les faire chauffer à feu doux pendant 30 secondes puis de la retirer et étaler sur toute la surface intérieure une cuillère à café d’huile de cuisson, de margarine ou de beurre puis de la laver. 

La meilleure étape : la cuisson, mais attention !

Je sais que vous êtes pressé de cuisiner, puis de déguster votre repas préparé à l'aide de votre nouvelle poêle. Mais ne brûlez pas les étapes, ni votre cuisson !

Sur les taques de cuisson à induction, il est déconseillé d’utiliser des fonctions permettant d’accélérer la cuisson (fonction « booster » par exemple) pour cuire et rôtir. Ces plaques atteignent déjà des températures très élevées en peu de temps. Il faut être très prudent avec cette fonction ou vous risquez de tout brûler alors que certaines cuissons nécessitent plus de temps.

Pour bien faire,

Placez votre huile, beurre ou margarine dans la poêle et faites-la chauffer à 80 à 90% de la puissance maximale. Ensuite, réduisez de 20 à 30% la puissance avant que votre beurre ne brunisse ou que votre huile commence à fumer. Après quelques secondes, placez-y vos ingrédients et appuyez dessus.

Comment bien placer votre poêle sur votre taque de cuisson ?

Il est également important de bien choisir où vous placez votre poêle sur votre plaque de cuisson. Il est préférable de mettre votre poêle sur une plaque adaptée à celle-ci. À défaut d’en avoir une, préférez une plaque plus petite que le fond de la poêle.

Conseils pour le lavage de votre poêle

Attention pour le lavage des poêles, ou même de tout autre récipient contenant de l’aluminium, il est vivement conseillé de les laver à la main, car les nouveaux produits de nettoyage dans les lave-vaisselles sont de plus en plus agressifs et peuvent les endommager. Veillez bien à laisser la poêle refroidir avant de procéder à son lavage, car le choc de température pourrait entraîner une déformation.

Aussi, je l’ai déjà dit dans une vidéo, je vous conseille de ne pas stocker vos poêles les unes dans les autres sans utiliser des interstices en mousse ou en silicone, car cela pourrait les rayer et diminuer leurs performances.

Le saviez-vous ?

Pour préserver l’antiadhésif des poêles à frire utilisant ce composant, il est important de les dégraisser après chaque utilisation. Pour savoir si cela a été correctement fait, vous pouvez mouiller votre poêle avec de l’eau purifiée en la tenant à la verticale. Si l’eau n’accroche pas et qu’aucune goutte ne s’est formée, cela veut dire que votre poêle est correctement dégraissée. Au contraire, s’il y a des gouttes vous devez la renettoyer.

Si vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas à me les demander dans l’espace commentaire, je me ferais un plaisir de faire un article pour vous aider !

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.