Le café en capsules, pour ou contre ?

Le café en capsules, pour ou contre ?

Même si tout est une question de gout et de choix personnel, voici mon avis personnel sur la question:

  • D’un point de vue pratique : POUR. C’est rapide
  • D’un point de vue goût : CONTRE
  • D’un point de vue économique : CONTRE

Je m'explique...

Pourquoi « POUR » d’un point de vue pratique ?

C’est vrai, placer la capsule DOLCE GUSTO, SENSEO, NESPRESSO ou autre dans une machine et appuyer sur un bouton... C'est vraiment pratique !

Pour les personnes qui n’ont pas le temps ou pour les gens qui ne veulent pas prendre du temps pour un café, c’est pratique et rapide. Chacun organise sa vie comme il le souhaite, on respecte les choix de chacun. 

cafetière automatique à capsule

Pourquoi « CONTRE » pour le goût ?

Le café moulu perd de son arôme. Même s’il est mis en capsule rapidement, il en perd. De plus, très peu de personnes connaissent réellement la provenance du café qu’ils boivent.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas retourner chez son torréfacteur ou acheter du café en grains ? Il se conserve mieux et vous pouvez moudre la quantité souhaitée directement. Que vous soyez amateur d’expresso, café filtre ou autres, une tasse avec un café fraichement moulu est incomparable.

Pourquoi « CONTRE » d’un point de vue économique ?

Vous êtes tenu d’acheter les capsules de la marque la plupart du temps, les prix sont souvent plus élevés qu’un café en grain. Vous avez plus de déchets avec des capsules en aluminium ou en plastique.

café barista - cafetière à grain

En résumé, il est important de bien s’informer pour les personnes désireuses de boire une VRAIE tasse de café. Des gestes simples et ancestraux afin de profiter de ce beau moment convivial ou de se relaxer en dégustant un bon café.

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page