Avez-vous vraiment besoin d'une cave à vin ?

Avez-vous vraiment besoin d'une cave à vin ?

Vous avez certainement déjà entendu cette phrase sur la conservation du vin : « je n’ai pas besoin de cave à vin, j’ai une bonne cave ! ». Et bien c’est vrai mais pas pour tout le monde. 

Alors, je vous avoue, je ne suis pas un grand consommateur de vins. J’apprécie le bon vin, mais je l’apprécie en bonne compagnie. J’ai la chance d’avoir des amis qui s’y connaissent bien et rien ne me rend plus heureux que de les entendre me présenter un cépage, de décrire les arômes et surtout, de les coupler avec des plats suivant l’acidité, etc.

C’est un talent, un travail que j’admire vraiment ! Aussi, les amateurs qui découvrent des vignobles incroyables et qui vous font découvrir des merveilles à prix raisonnables, c’est juste superbe ! A mes yeux, toutes ces personnes méritent une vraie cave. Parfois c’est beaucoup d’argent, mais certains font preuve d’ingéniosité et la construisent eux-mêmes.

En résumé, pour les amateurs de vins, une bonne cave de conservation est avant tout un investissement avant un caprice. Je dis souvent : " Après quelques années, le contenu vaut plus cher que le contenant.

Une vraie cave à vin, aménagée sur mesure

C’est le nec plus ultra ! J’ai eu la chance de voir de vraies caves à vin sur mesures chez des clients, lors de mes visites de chantier et c’est très impressionnant. On parle ici de pièce climatisée, réglée pour une bonne humidité, des alcôves de stockage adéquates, un registre de cave, et je vous en passe... Il ne manquait que le sommelier pour choisir une bouteille... Mais ici, je voudrais vous parler des caves à vin électriques.

Certains croiront que je veux vendre des caves à vins à tout prix. Et bien, détrompez-vous, une cave à vin est vraiment utile dans certains cas, mais pas pour tout ! 

Une cave à vin dans le garage ou même dans la cuisine

Tout le monde n’a pas la place pour stocker des bouteilles dans de bonnes conditions, une cave géante avec des racks de stocks et des hygromètres pour gérer le taux d’humidité de la pièce... Parfois, on a besoin de les avoir sous la main, dans une arrière cuisine, un garage, ou même dans une cave trop humide. D'une manière générale, il est important de conserver ses bouteilles de vin :

  • en les protégeant de la lumière
  • dans un endroit sans odeurs
  • à bonne température constante
  • avec une atmosphère ni trop sèche, ni trop humide
  • sans risquer de les faire bouger

A qui conseillons-nous nos caves à vin ?

Pour celles et ceux qui aiment savourer du vin de qualité à la maison, une bonne cave à vin permet de protéger les bonnes bouteilles, mais aussi de les garder à bonne température de service.

Cela permet aussi d’organiser votre cave et de conserver de manière optimale des grands crus pour de grandes occasions. 

Pour celles et ceux qui aiment s'offrir de bonnes bouteilles, sans pour autant avoir besoin d'en stocker beaucoup : il est maintenant possible de toujours les avoir sous la main, dans la cuisine, avec une cave à vin encastrable.

Uniquement pour les amateurs de vins ?

Il est aussi possible d'utiliser sa cave à vin pour conserver des pièces de charcuterie ou certaines bières, par exemple. Mais très honnêtement, une cave à vin est surtout intéressante quand on aime mettre quelques bonnes bouteilles de vin de côté à la maison.

Pourquoi ne pas conserver son vin dans son garage ou dans sa cave ?

Entendons-nous bien, le fait de garder vos bouteilles sans cave à vin n'est pas problématique pour tout le monde. Mais lorsque l'on dépense un peu plus pour s'offrir de bons crus, il serait alors dommage de risquer d'en altérer le goût.

Si, par exemple, vous stockez votre vin dans le garage, imaginez un peu les changements de température, les mouvements du sol et les odeurs émises quand vous y rentrez votre voiture !

Les moteurs des caves à vins sont équipés de Silent Block pour absorber les chocs, et de filtres à charbon actif pour les mauvaises odeurs. Et bien évidemment, vous ne risquez pas non plus de faire varier la température.

Comment choisir la bonne cave à vin ?

De plus en plus de solutions existent pour trouver le modèle qui conviendra à vos besoins, ou à vos envies. En attendant un prochain article sur ce sujet, je vous laisse avec des vidéos que j’ai tournées il y a quelques temps :

Voir notre sélection de caves à vin

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.