Climatiseur, refroidisseur, ou ventilateur ? Le comparatif pour cet été

Climatiseur, refroidisseur, ou ventilateur ? Le comparatif pour cet été

Pour se rafraîchir durant cette saison, quel est le meilleur choix électro entre un climatiseur, un refroidisseur d'air ou un ventilateur ?

Le printemps désormais fini, place à l'été, ses grosses chaleurs et ses canicules... et cette année 2021 ne dérogera bien sûr pas à la règle. 

Besoin d'un guide d'achat ? Suivez notre comparatif complet !

Climatiseur

Vaste sujet que sont les climatiseurs et purificateurs d'air, de plus en plus populaires pour supporter les chaleurs et canicules de l'été. Assurément, la tendance de l'été 2021, donc. Mais quel est l'avantage d'un climatiseur par rapport aux autres électros ?

À condition de changer régulièrement les filtres pour qu'ils conservent leur efficacité, les climatiseurs sont une solution de choix pour assurer votre confort durant les chaleurs et canicules de cet été 2021.

De plus, certains modèles ont l'avantage de pouvoir être mobiles. Vous aurez alors sûrement l'occasion de l'emmener partout avec vous cet été 2021.

Dans le cas contraire, les climatiseurs sans tuyau d’évacuation sont de plus en plus prisés pour diverses raisons : l’absence d’embrasure de porte ou d’ouverture de fenêtre, par exemple. Ce choix dépendra des possibilités qu'offre votre habitation.

En comparaison des refroidisseurs d'air et ventilateurs :

  • Énergivore
  • Surface d'efficacité élevée (+/- 140m²)
  • Mobile ou non

Achetez un climatiseur

Suivez les conseils de Thomas sur les climatiseurs, en vidéo sur notre chaîne YouTube :

Les refroidisseurs d'air

En réalité, un refroidisseur d'air est un ventilateur muni d'un compartiment à eau ou à glaçons pour rafraîchir l'air créé par les pales.

À la différence d'un climatiseur, un refroidisseur comblera son efficacité réduite par une consommation en énergie très basse (inférieur à 100 watts). Sans compter sur son côté économique, pour supporter les chaleurs et canicules de cet été 2021 à moindres frais.

Mais alors qu'un climatiseur peut rafraîchir plus de 140 m², le refroidisseur d'air agit plus localement son fonctionnement étant également plus simple, fiable et durable.

Un modèle comme par exemple, le rafraîchisseur d'air Air Cooler mobile Domo DO156A, permet de traiter jusqu’à 30 m², équivalent bien souvent à une pièce de votre habitation. Là encore, tout dépendra de l'agencement de votre habitation et de l'utilisation que vous souhaitez en faire en vue des fortes chaleurs et canicules durant cet été 2021.

En comparaison des climatiseurs et ventilateurs :

  • Non-énergivore (-100 watts)
  • Surface d'efficacité moins élevée (+/- 30m²)
  • Mobilité accrue
  • est aussi un ventilateur

Achetez un refroidisseur d'air 

Les ventilateurs

Descendant en efficacité, mais également en prix, la solution d'un ventilateur pour les chaleurs et canicules durant cet été 2021 n'est pas à oublier dans ce comparatif ! Pratique et hyper mobile, cet électro est à considérer lors de votre achat pour se rafraîchir durant les chaleurs et canicules de cet été 2021.

En plus de son hyper mobilité, il existe différents ventilateurs selon les utilisations :

Les ventilateurs sur pied, très pratiques pour rafraîchir l’air d’une grande pièce, comme le ventilateur Rowenta Turbo silence extreme+ VU2730F0, par exemple.

Les ventilateurs de table conviennent tout à fait pour une cuisine équipée ou dans une chambre, par exemple.

Les ventilateurs colonnes, très pratiques et sans hélices, ils sont donc plus silencieux, mais moins puissants. Les ventilateurs colonnes sont donc particulièrement adaptés au travail de bureau.

En comparaison des climatiseurs et refroidisseurs :

  • Beaucoup moins chers
  • Non-énergivore (-50 watts)
  • Surface d'efficacité moins élevée (+/- 10m²)
  • Hyper mobile

Achetez un ventilateur

Conclusion

Vous l'aurez compris, le choix de votre électro pour se rafraîchir durant les chaleurs et canicules de cet été 2021 dépendra de votre utilisation et de votre habitation.

En attendant, nous espérons que ce comparatif des électros pour se rafraîchir durant cet été 2021 vous aura été utile et nous vous donnons rendez-vous en magasin pour plus d'infos !

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.