Comment aménager une buanderie dans le grenier ?

Comment aménager une buanderie dans le grenier ?

Lorsque l’on souhaite aménager son grenier, on a souvent l’idée d’y faire un bureau, une chambre ou encore une salle de jeux. Mais des aménagements plus techniques existent aussi pour le grenier.

Vous avez une machine à laver dans une cave trop petite, humide ou voutée ? Votre planche à repasser et votre manne qui trainent dans votre salle à manger commencent sérieusement à vous énerver ? Il est temps de remédier à cela et d’aménager une buanderie ergonomique dans votre grenier. 

Comment aménager une buanderie dans le grenier ?

Tout d’abord, commençons avec les caractéristiques de base d’une buanderie :

  • Simple
  • Pratique
  • Ergonomique
  • Pas trop chauffée
  • Lumineuse
  • Spacieuse

Détaillons maintenant cette série de mots mis à la suite les uns des autres.

Une buanderie doit être simple, c’est un lieu de passage et non un entreposage de vêtements. Il faut y installer un lave-linge, un sèche-linge, la planche à repasser et une télévision ou une connexion WiFi afin de se divertir lorsque l’on repasse.

Les armoires indispensables sont celles dans lesquelles vous entreposez les produits de lavage, les détachants, la javel et les cristaux de soude, par exemple. Il est aussi utile d’avoir une boite à couture, quelques modes d’emploi, des boutons et des lacets de chaussures. Mais n’oubliez pas qu’une buanderie est une zone de passage à tenir propre et ordonnée au maximum.

Une buanderie doit aussi être pratique, tout doit se trouver rapidement et facilement. La planche à repasser y est dépliée, le fer à repasser est prêt et branché, il ne doit vous rester qu’à appuyer sur le bouton. N’oubliez pas un coin d’eau avec un robinet et un petit évier pour vider l’eau de votre sèche-linge ou entretenir votre centrale vapeur.

Il est aussi important que la buanderie soit ergonomique, le plan de travail doit être à votre hauteur. Si vous le pouvez, installez aussi vos lave-linge et sèche-linge en hauteur afin de ne pas devoir vous baisser.

Une autre astuce est d’installer une barre pour mettre les chemises sur des cintres à la sortie de la machine à laver, cela économise bien du repassage.

La buanderie ne doit pas être trop chauffée car repasser donne chaud, mais évidemment elle ne doit pas non plus être froide. Si vous passez deux heures par semaine dans la buanderie, autant que ce soit agréable. N’oubliez pas que si le grenier est isolé, il est aussi indispensable d’aménager un climatiseur ou de refroidir la buanderie durant les mois chauds de l’été.

Comme chaque aménagement dans le grenier, la buanderie doit être lumineuse. Privilégiez bien sûr la lumière naturelle car l’apport de lumière extérieure est agréable. Cela permet également de pouvoir ouvrir une fenêtre quand il fait trop chaud ou simplement pour aérer le grenier.

Enfin, la buanderie doit être spacieuse car une planche à repasser dépliée, un sèche-linge ouvert, des bacs de linge sale ou quelques mannes prennent vite de la place. Il ne faut pas avoir l’impression d’entrer dans un cagibi et se sentir bien dans la buanderie, un bel espace de travail est donc nécessaire. 

Avoir une buanderie ergonomique dans le grenier c’est super, mais pourquoi ne pas gagner encore plus de temps et se faciliter la vie en aménageant un dressing juste à côté ? 

Aménager un dressing dans le grenier

Et oui ! Ces fameuses garde-robes pour les vêtements d’été et d’hiver. Quand les journées deviennent plus chaudes, on monte les vêtements chauds dans le grenier pour descendre les plus légers. Ainsi, on n’est pas obligé de stocker tous les vêtements dans les placards de la chambre. Cela donne l’occasion d’aérer, de trier et d’entreposer les vêtements dans le grenier afin qu’ils soient bien protégés et prêts pour la prochaine saison. 

Comme vous le voyez, on peut aménager le grenier d’une multitude de façons. Notre métier, c’est de concrétiser toutes vos envies afin d’utiliser l’espace disponible dans le grenier de façon ergonomique, pratique et chaleureuse.

Toutes nos astuces pour découvrir comment aménager votre dressing sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Que ce soit pour prendre les mesures, aménager l’espace avec des placards sous pente ou encore connaître le budget nécessaire pour aménager votre dressing, vous retrouverez toute les informations utiles dans notre mini-série.

Comment prendre les mesures de son dressing ?

Comment aménager l'espace avec des placards sous pente ? 

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.