Comment rénover sa cuisine équipée ? Les 5 étapes claires et précises

Comment rénover sa cuisine équipée ? Les 5 étapes claires et précises

Lorsque l’on souhaite rénover sa cuisine ancienne pour une toute nouvelle cuisine équipée, on ne sait pas toujours par où commencer. C’est pour cette raison que je vous explique dans cet article les 5 étapes à réaliser afin de rénover votre cuisine équipée, accompagné de mes conseils avisés aussi bien en cuisine qu’en électroménager.

La rénovation de votre cuisine équipée en Belgique avec Defitec, c’est parti !

1) Prendre les mesures pour la rénovation de sa cuisine équipée

La première étape, et déjà une des plus importantes et passionnantes pour nous afin de rénover votre cuisine ancienne, est de nous faire parvenir les mesures de plan d’agencement de votre maison. Dans le but que nous ayons une idée de l’agencement de votre pièce et que nous puissions vous conseiller quant au nouvel agencement en vue de la rénovation de votre cuisine équipée.

Si vous ne possédez pas les plans de votre maison en vue de la rénovation de votre cuisine équipée, je vous déconseille fortement de commencer ces étapes sans l’aide d’un architecte ou architecte d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un plan technique de sa cuisine équipée ?

Un plan technique est un plan que nous dessinons selon le choix définitif de la rénovation de votre nouvelle cuisine équipée et qui détermine l’emplacement précis des arrivées d’électricité et d’eau. Indispensable au bon montage de votre cuisine équipée en remplacement de l’ancienne, tout devient plus simple une fois ces plans en notre possession.

Nous en discutions sur notre chaine YouTube lors du 1er épisode sur la rénovation de votre cuisine équipée en Belgique à retrouver juste ici.

2) Quel design choisir pour les matières et électroménagers de sa cuisine équipée ?

L’étape des mesures de la pièce où vous allez accueillir votre nouvelle cuisine équipée de passée, vient déjà l’étape du choix du design en remplacement de votre ancienne cuisine. 

Possédant dans notre showroom un ensemble de cuisines équipées dont nous vous invitons à vous inspirer pour la rénovation de votre ancienne cuisine, il est également possible pour nous de rénover une cuisine équipée unique selon vos envies.

Dans ce sens, nous parlerons tout d’abord des matériaux et des couleurs, des premières ébauches des électroménagers, en passant par le choix des poignées ou des gorges pour la rénovation de votre cuisine équipée. Pour finir, Nous verrons aussi comment aménager au mieux l’angle de travail ergonomique de votre cuisine.

Qu’est-ce qu’un triangle de travail ergonomique ?

En effet, un angle est un véritable gain de place, il s’agit de bien l’aménager afin de vous donner accès à tous vos denrées ou petits électroménagers en un seul coup d’œil et sans devoir vous baisser ou vous faire mal au dos.

Le triangle de travail est composé de l'évier, de votre plan de travail, pour finir sur vos taques de cuisson à gauche (si vous êtes droitier). C'est un point d'attention qui doit accompagner votre réflexion lors de la rénovation de votre cuisine équipée.

La hauteur de votre plan de travail, les meubles d'angle, ou encore l'emplacement du lave-vaisselle sont autant d'éléments à considérer pour rénover votre cuisine équipée !

3) Quels électroménagers choisir pour sa cuisine équipée ?

Travaillant les 2 métiers parallèlement avec un savoir-faire de plus de 35 ans dans les 2 domaines, nous assurons également la qualité, le choix, et la mise en place des électroménagers dans les étapes pour rénover votre cuisine équipée en Belgique. 

Evoqué lors de l’étape précédente, il est donc maintenant temps de choisir concrètement l’ensemble des électroménagers encastrables que votre nouvelle cuisine équipée va accueillir.

Un four pyrolyse, un lave-vaisselle avec tiroir, un grand frigo, ou encore une hotte performante sont autant de choix qui s’offriront à vous et nous prendrons le temps nécessaire à bien vous fournir un conseil franc et indépendant parmi les plus grandes marques. Mais pas que...

Entre grandes et petites marques d’électroménagers pour rénover votre cuisine équipée

Souhaitant vous surprendre avec des innovations passionnantes qui viendront donner une vraie personnalité et originalité à votre cuisine équipée afin de la rendre unique, nous ne nous restreignons pas parmi les marques les plus populaires.

Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de petites pépites dans des marques moins connues en électroménager et cela c’est absolument passionnant de pouvoir vous présenter tout cela en vue de votre projet de rénovation de cuisine équipée en Belgique.

4) Démonter sa cuisine équipée avant de la rénover

Une fois vos choix pour rénover votre nouvelle cuisine équipée de fait, il est maintenant temps de démonter votre ancienne cuisine si cela n’est pas encore fait.

Ceci dit, je vous rassure tout de suite, vous recevrez de notre part un plan technique avec les arrivées d’eau et d’électricité afin que vous puissiez demander un devis pour les éventuels adaptations dans votre pièce où rénover votre cuisine équipée.

Vous recevrez également, plusieurs semaines à l’avance, un planning avec la date de livraison et les jours de montage en vue de rénover votre cuisine équipée en Belgique. Vous aurez donc dès lors plusieurs semaines afin de démonter votre ancienne cuisine et organiser les adaptations techniques de votre nouvelle cuisine équipée. Nous vous livrons ensuite votre cuisine équipée 48 heures avant ou la veille.

Que faire en attendant mon nouveau plan de travail ?

Si vous avez choisi une pierre, un granit, un quartz, le mesurage est prévu à la fin du deuxième ou troisième jour du montage, la pierre sera installée entre 10 et 12 jours ouvrables après le mesurage. Mais vous resterez sans plan de travail ? PAS DU TOUT.

Avant la pose de la pierre, nous installons un plan de travail provisoire sur lequel nous raccordons la table de cuisson, les prises et aussi l’évier afin que vous puissiez cuisiner en attendant la nouvelle pierre.

Nous discutons également du choix de votre plan de travail sur notre chaine YouTube lors du 3ème épisode sur la rénovation de votre cuisine équipée en Belgique à retrouver juste ici.

5) Dois-je faire appel à d’autres professionnels pour rénover ma cuisine équipée ?

En complément des étapes précédentes vous expliquant comment rénover votre cuisine équipée, la question de savoir si vous devez faire appel à d’autres professionnels ou non est à se poser. 

Pour répondre à ceci, après la remise du plan technique, nous vous invitons notamment à contacter un électricien et un plombier afin de réaliser les adaptations.

Qu’en est-il de la peinture ?

Si vous avez des grosses réparations, je vous invite à les faire avant notre arrivée. Mais un montage de cuisine peut toujours légèrement abîmer vos murs, dès lors prévoyez un passage du peintre pour la dernière couche et quelques retouches éventuels.

Dans tout les cas, ne faites pas peindre votre pièce définitivement avant la rénovation de votre cuisine équipée en Belgique.

Merci à toutes et tous de lire ce blog, vous êtes de plus en plus nombreux et cela me faire rudement plaisir !

A bientôt

Thomas

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.