Dejelin, l’histoire d’un cuiseur vapeur inox génial au marketing catastrophique

Dejelin, l’histoire d’un cuiseur vapeur inox génial au marketing catastrophique

Ceci est l’histoire d’un appareil électroménager 100% belge, 100% Wallon. Celui qui a donné le LA durant des années, qui est toujours à l’heure actuelle l’un des meilleurs cuiseurs vapeur sur le marché, mais qui a manqué cruellement d’un bon marketing. Comment avoir créé un électroménager sensationnel, sans savoir motiver les gens à l’utiliser, c’est l’histoire du cuiseur vapeur inox Dejelin.

Il y a 15 ans de cela, un samedi matin vers 07h30, je gare l’arrière de ma voiture face à l’usine Dejelin à Sombreffe (province de Namur). Je charge 25 cuiseurs vapeur inox Dejelin hauts de gamme et je file au magasin pour organiser une démonstration.

Nous parlons ici d’un cuiseur vapeur dont le prix varie entre 299 € jusqu’à 499 €… Un appareil fabriqué en inox 18/10, du Tritan de haute qualité et un couvercle en verre. Bref. Rien de comparable aux produits fabriqués en Chine vendus 2 x moins cher. Non, ici c’est le nec plus ultra des cuiseurs vapeur. Le patron, ingénieur et concepteur de l’époque est soucieux, le produit ne se vend pas assez malgré les bonnes prédictions, les investissements et les campagnes marketing. Je décide de ne pas filer en vitesse et de parler avec cet ingénieur, qui aujourd’hui encore, suscite toute mon admiration. Nous faisons ensemble le tour de l’usine et je constate à quel point il croit en son projet, une idée brillante de ne pas proposer des produits de qualité moyenne, mais au contraire d’offrir, à un prix correct, une qualité indéniable.

Un cuiseur vapeur inox haut de gamme : 100% Belge

Ceci est peut-être aussi l’histoire de notre génération qui ne consomme pas toujours en réfléchissant. Nous ne sommes pas assez fiers ! c’est une triste constatation, mais nous ne croyons pas assez en nos productions propres, ce qui, je l'espère, est peut-être en train de changer.

Le commerce en ligne est passé par là et les choses bougent. Le commerce devient plus accessible qu’avant, le consommateur compare et réfléchit davantage. De plus, Internet, YouTube et tous les médias parlent du Made in Belgium, nous sommes en train de devenir une marque « tendance ». Cela tombe bien, car aujourd’hui encore, les cuiseurs vapeur inox Dejelin sont fabriqués et assemblés à Courcelles en province de Hainaut.

Alors pourquoi nombre d’entre vous ne connaissent-ils pas ce cuiseur vapeur ?

Je me suis longtemps posé la question et aujourd’hui j’entrevois plusieurs pistes. Rassurez-vous nous commercialisons toujours ce produit en magasin et ses résultats sont toujours aussi stupéfiants, comme sa fiabilité.

Le manque d’ambassadeurs

Le cuiseur vapeur inox Dejelin est clairement un achat qui demande de la confiance. Un appareil que l’on conseille à sa meilleure amie, comme un Thermomix, un KitchenAid ou un gaufrier FriFri en quelque sorte… Un cuiseur vapeur de cette qualité doit aussi pouvoir se confier de génération en génération.

Contrairement à d’autres marques comme KitchenAid ou Kenwood par exemple, Dejelin a manqué d’Ambassadeurs, de consommateurs de cuisine à la vapeur motivés qui expliquent ce que l’on peut faire avec un cuiseur vapeur.

Si je fais la comparaison avec le gaufrier Fri-Fri (anciennement gaufrier Nova), c’est parce qu’il reste un appareil électroménager que l’on conseille à la génération qui suit. Si votre maman fait ses galettes ou ses gaufres dans ce gaufrier, vous en ferez sûrement aussi ! D’abord, parce que vous commencerez par utiliser le sien. Ensuite, parce que vous aurez peut-être envie de perpétuer la recette de famille.

Ce cuiseur vapeur devrait faire partie des accessoires de Famille, que l’on se conseille, que l’on se prête, pour perdurer de génération en génération.

La cuisine vapeur ringardisée ?

La cuisine vapeur a toujours été mal comprise. Encore aujourd’hui, on ne pense cuire à la vapeur que des légumes, un peu de poisson et c’est tout. Et c’est absolument faux. La cuisine vapeur est multiple et fantastique. Il aurait suffi de montrer aux consommateurs les multiples possibilités, créer un « club » d’aficionados, de personnes motivées et désireuses de faire connaitre ce produit. Imaginez tout ce que l’on peut raconter…

Un cuiseur vapeur peut fonctionner tous les jours si vous le souhaitez !

  • Vos asperges à la flamande réalisées entièrement au cuit-vapeur
  • Votre plat préféré de poulet ou de poisson
  • Et même votre dessert
  • Mais ce n’est pas tout, vos verrines aussi peuvent être faites à la vapeur.
  • Décongeler un met sorti du surgélateur
  • Vous avez des invités ? tenez vos préparations au chaud dans votre cuiseur vapeur
  • Vous pouvez également mettre au bain-marie (selon les accessoires)
  • Un cuit-œuf… oui, on peut cuire des œufs à la vapeur, c’est simple et rapide

Bon, on s’arrête là, mais la liste pourrait continuer encore et encore…

Finalement, le cuiseur vapeur inox Dejelin, c’est quoi ?

Le cuiseur vapeur inox Dejelin est équipé d’une base chauffante en inox dans laquelle vous pouvez disposer de l’eau, du vin, du bouillon et cuire à la vapeur vos préparations.

Oui, on ne cuit pas QUE à l’eau dans ce cuiseur vapeur. Varier les recettes c’est aussi la clef de cet appareil. Ok, tout cela on le connait, on a déjà vu, alors quelle est la réelle différence ? Et bien elle est que vous pouvez réellement cuire sur plusieurs étages. Oui, c’est un argument que beaucoup de vendeurs ont déjà sorti, c’est facile, mais ici c’est réellement possible, sans pour autant que la préparation située au troisième étage n’ait pas la même vapeur qu’en bas.

cuiseur vapeur en inox Dejelin Nutristeam

Comment ça marche ?

Les étages en inox sont insérés dans des parois en plastiques qui laissent passer la vapeur. En fait, pour simplifier, la vapeur passer au milieu du plateau perforé, mais aussi sur les côtés. Ce qui n’empêche pas de cuire sur 2 voire 3 étages, puisque pour arriver tout en haut, la vapeur ne traverse pas forcément les aliments qui cuisent en dessous. Sachez que sur les autres appareils, ce n’est pas possible.

cuiseur vapeur en inox Dejelin Nutristeam

Et ce n’est pas tout, le couvercle en verre trempé est muni d’une poignée en inox. Du coup, en observant les composants, le prix d’un cuiseur vapeur de cette qualité devient secondaire.

Il est également équipé de 3 positions de cuisson. La première est la cuisson à 100°C, la deuxième à 80 °C et la troisième est le maintien au chaud. Pourquoi deux températures ? Car vous ne cuisez pas tous vos poissons à la même température. Le Dejelin est aussi une expérience culinaire et une envie d’explorer de nouveaux horizons dans votre cuisine équipée.

Et l’entretien dans tout cela ? Et bien à part la base, tout le reste passe au lave-vaisselle.

Que faire pour que le cuiseur vapeur inox Dejelin devienne une vraie success-story ?

La première chose à faire selon moi, serait d’inviter les Belges à s’intéresser à ce que l’on fait chez nous. Il y a quelque temps, je vous écrivais un billet sur l’électroménager fabriqué en Belgique, qui ne me semble pas assez valorisé.

Mais il faut aussi que l’on donne envie aux consommateurs, à vous, de cuisiner à la vapeur. On vous sert régulièrement des discours sur la préservation des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, et c’est une réalité. Il faut définitivement changer certains de nos modes de cuisson. Si vous décidez de vous lancer dans cette expérience, mieux vaut vous équiper avec un appareil qui vous permettra de tenir de nombreuses années, peut-être même toute votre vie.

Vous l’aurez compris, mon but n’est pas de tirer à boulets rouges sur le marketing des années passées de Dejelin, car la marque n’est pas entièrement en faute. Cela étant, il faut savoir aussi dire les choses telles qu’elles le sont. Parfois on loupe une belle histoire, mais ce n’est pas pour autant terminé pour Dejelin !

Comme je le disais au début de cet article, les cuiseurs vapeur Dejelin sont toujours produits en Wallonie et chez Defitec, nous avons décidé de les remettre en avant. De redonner, avec vous, un coup de jeune à cette grande marque belge qui s’efforce de produire des cuiseurs vapeur en inox de qualité.

Étant donné que trop peu de vidéos sont disponibles, nous allons en réaliser une pour expliquer tous les accessoires du cuiseur vapeur Dejelin. 14 accessoires c’est énorme, mais c’est avant tout pour aider les personnes qui souhaitent se lancer dans la vapeur qu’elles sont les possibilités qui s’offrent à elles. On va se retrousser les manches, mais on va y parvenir !

Lorsque nous avons lancé notre programme Ambassadeurs, j’ai spécialement demandé à Dejelin d’offrir un cuiseur vapeur à nos participants. Alors, oui, des personnes possèdent déjà un four vapeur, mais c’est l’occasion rêvée de faire une « Battle » entre cuiseur vapeur et Four vapeur !

Les expériences de nos ambassadeurs sont à suivre sur nos réseaux sociaux, les leurs, mais également notre site web.

Découvrez nos avis de consommateurs sur ce cuiseur vapeur

Pour conclure, ce cuiseur vapeur Dejelin, j’y croyais déjà fortement il y a 15 ans, quitte à me rendre moi-même à l’usine les chercher. Après avoir vu les lignes de production, les contrôles qualité et les ambitions affichées par le concepteur, je suis toujours, à l’heure où j’écris ses lignes, convaincu que cet appareil est l’un des meilleurs rapports qualité / prix sur le marché du cuiseur vapeur.

Il est temps de lui redonner son éclat de jeunesse, vous ne pensez pas ?

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.