Vous hésitez entre cuisine séparée et cuisine américaine ?

Vous hésitez entre cuisine séparée et cuisine américaine ?

La rénovation ou la construction d'une nouvelle maison commence souvent par le choix entre une cuisine américaine ou dans une pièce séparée. Si la première permet d'ouvrir l'espace et d'intégrer la cuisine dans la vie quotidienne, la seconde offre d'autres avantages.

Bien que les cuisines américaines soient tendance, les cuisines équipées séparées sont loin d'être obsolètes.

Il n’y a pas UNE bonne solution. La solution se trouve en chacun de nous. Dans notre organisation de vie, dans nos habitudes, votre famille, amis, enfants. Les rythmes de vie varient selon les personnes... Si vous faites bâtir ou même si vous êtes en pleine rénovation de votre maison, il s'agit d’adapter notre cuisine équipée selon nos vies et pas le contraire !

Que votre cuisine soit ouverte sur votre salle à manger ou que celle-ci soit votre petit cocon de création culinaire, la cuisine évoluera avec vous. Le job de tout bon cuisiniste est de faire de votre vie un plaisir quotidiennement renouvelé.

Les pour et les contre pour choisir votre cuisine sur mesure

Dans tous les cas, la cuisine d'aujourd'hui est un espace de vie et d'échange. Pour de nombreuses familles, elle est même devenue le cœur de la maison.

Disposer d'une pièce à part pour votre cuisine équipée permet d'abord d'isoler vos autres pièces des bruits ou des odeurs lorsque vous cuisinez. Cela permet également de reporter le rangement de la cuisine lorsque vous recevez. Si l'apocalypse semble s'être abattue sur votre cuisine, votre salle de séjour restera impeccable.

Depuis quelques années, les cuisines américaines sont de plus en plus tendance et fortement demandées. Les tables (pour les repas) assorties ou intégrées aux plans de travail se généralisent. Nous commençons également à assortir les meubles de votre living ou de votre salle à manger pour créer un seul et même espace de vie pour votre maison.

Pour choisir entre cuisine ouverte ou fermée, le mieux est encore de dresser la liste des pour et des contre

cuisine séparéecuisine ouverte
ConvivialitéPréservez votre intimité.
Pas besoin de ranger quand vous recevez
Sociabilisante et moins formelle.
Continuez à converser avec vos invités
BruitPeu de bruit dans les autres piècesBruits de cuisine ou d'entretien
Lumière/ CirculationPièce plus petite,
moins de lumière
Beaucoup plus lumineuse,
circulation plus aisée

Lors de la construction de votre habitation, ou la rénovation de votre maison, l'important est de créer un espace qui vous ressemble, qui correspond à vos moments de vie et à l’évolution de la votre famille.

Mes conseils si vous choisissez une cuisine américaine

Premier avantage : une cuisine américaine ouverte sur vos autres espaces de vie est plus conviviale. Vous ne vous isolez plus pour cuisiner, vous pouvez converser avec vos invités pendant que vous préparez à manger ou regarder la télé pendant que vous faites la vaisselle, par exemple.

Voici quelques points à considérer si vous optez pour une cuisine ouverte :

Optez pour des électroménagers silencieux

En plus des réfrigérateurs et congélateurs devenus presque muets, les dernières générations de lave-vaisselle font également de moins en moins de bruit : entre 42 et 46 dB pour être précis.

Les hottes de cuisine ont également beaucoup évolué pour s'adapter à tout type de cuisine américaine.

Neutralisez les odeurs de cuisson

C'est souvent le point le plus rebutant d'une cuisine ouverte. En plus de devenir de plus en plus silencieuses (entre 53 et 65 dB), les hottes de cuisine deviennent de plus en plus performantes. Les volumes d'aspiration augmentent et les filtres à charbon actifs neutralisent de mieux en mieux les odeurs.

Protégez les jeunes enfants

Si vous avez des enfants ou que vous envisagez de fonder une famille, il existe maintenant de nombreuses manières de sécuriser votre cuisine équipée.

Je pense notamment aux fours à porte froide pour éviter les brûlures, au thermocouple de sécurité pour empêcher les risques de fuite pour votre taque de cuisson au gaz ou même à des prises électriques dissimulées, intégrées à votre plan de travail...

Cachez le désordre que vos invités ne sauraient voir

Dernièrement, il devient possible de dissimuler votre cuisine pour en faire un espace de vie ou de réception.

En optant pour une hotte aspirante ressemblant à un luminaire, dissimulée dans un caisson assorti à votre cuisine, ou intégrée à votre taque de cuisson, que vous pourrez dissimuler sous un plan de travail rabattable, en cachant votre évier ou votre four derrière des portes tournantes et coulissantes par exemple.

cuisine ouverte ou fermée - avantages cuisine américaine

cuisine ouverte ou fermée - avantages cuisine américaine

Vous faites construire votre maison ou vous la rénovez ?

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page