Dans le futur, les cuisines finiront-elles par disparaître ?

Dans le futur, les cuisines finiront-elles par disparaître ?

Pour une majorité d'entre nous, la cuisine est devenue la pièce centrale de la maison. Et pourtant, c'est loin d'avoir toujours été le cas. Par exemple, la cuisine ouverte ou cuisine américaine comme nous la connaissons aujourd’hui n’a pas un siècle ! 

En juin dernier, Tiffany Buckins, chef du design intérieur chez Ikea en Australie, affirmait qu’à l’avenir, les cuisines traditionnelles n’existeront plus dans nos maisons.

Dans cet article du site news.com.au on peut lire qu'e l'on s'orienterait de plus en plus vers des habitations avec une seule grande pièce de vie.

Je suis en parti d’accord, mais cette théorie est valable pour les petites maisons ou les lofts. Dans nos régions de Belgique et du Nord de la France, nous avons toujours des grandes maisons, et il est aussi agréable de bien scinder les pièces afin de créer plusieurs univers différents dans votre habitation.

Allons-nous voir disparaître de nos maisons les cuisines comme nous les connaissons depuis 80 ans ? 

Quand nous parlons de la cuisine, nous parlons surtout de la pièce de votre maison ou appartement. Notre organisation moderne nous oblige à revisiter l’espace et l’agencement de notre intérieur.

Un peu d'histoire de la cuisine

Jadis, la cuisine était un petit espace, une pièce réservée au personnel qui s’occupait des repas. Elle n’était donc pas ouverte directement vers la salle à manger, puisque les plats étaient apportés par des domestiques.

De la cuisine de Francfort

Au fil des années la cuisine s’est rapprochée des pièces de vie jusqu'à la grande révolution que fut la Cuisine de Francfort : Die Frankfurter Küche en Allemand.

Pour gagner de l’espace pour les logements à prix réduits au début des années 1920, une architecte autrichienne dessina ce concept de cuisine étroite dans laquelle on prépare et partage les repas, on repasse le linge pendant la semaine, avec une salle à manger qui devient le lieu des grandes occasions. La cuisine était alors séparée des pièces de vie par une porte coulissante.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_de_Francfort

Aux premières cuisines américaines

La cuisine ouverte, ou la cuisine américaine comme nous la connaissons aujourd’hui n’a pas un siècle ! 

Quand la cuisinière ou le cuisinier étaient confinés derrière leurs casseroles, ils ou elles ne pouvaient côtoyer leurs invités. Aujourd’hui, il est plus facile de préparer de bons plats sans perdre le fil de la conversation.

Ce qui était autrefois éloigné est devenu en quelques années l’élément central de votre maison.

Mon idée sur la cuisine du futur

Je crois que la cuisine en 2040 sera spacieuse ! Elle sera au centre de la maison. Les murs vont aussi disparaitre au profit de portes « dérobées » voir notre vidéo tournée lors de nos visites d’usine, qui permettront d’accéder au cellier, à la buanderie ou encore au garage.

Les plans de travail vont évoluer pour offrir plus de robustesse et supprimer les planches à découper ou les repose-plat. Aujourd'hui déjà, nous pouvons réaliser des prouesses techniques pour tout le monde et également créer des cuisines adaptées pour les personnes à mobilité réduite par exemple. Les cuisines « ascenseurs » et connectées rendront la vie plus simple à beaucoup de personnes. 

Une cuisine discrète et polyvalente

Et c'est une tendance qui commence à se développer : L’art de tout cacher.

Des meubles avec portes rentrantes sont déjà présentées dans notre show-room, mais nous aurons bientôt des espaces complets de travail dissimulés derrière des portes battantes, rentrantes ou coulissantes. L’espace de vie sera polyvalent.

Les éviers traditionnels seront, quant à eux, cacher derrière une plaque coulissante afin de rendre votre espace de vie propre, classe et multifonctions.

Une cuisine plus pratique hyper connectée

On parle déjà des fours et des réfrigérateurs avec caméras intégrées et démarrage à distance. Dans le futur, les électroménagers vont encore se développer, mais vos meubles de cuisine aussi ! Vous pourrez ouvrir ou fermer vos meubles hauts avec une simple commande vocale par exemple.

En bref, pour moi la cuisine équipée a encore de belles années devant elle. Elle sera design et discrète, hyper-connectée et multifonctions.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Comment imaginez-vous la cuisine du futur ? Partagez votre vision en commentaires !

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page