Comment utiliser la vapeur pour désinfecter ses chaussures ?

Comment utiliser la vapeur pour désinfecter ses chaussures ?

Vos chaussures ne sentent pas bon ? Bien sur, vous pouvez les jeter et acheter une nouvelle paire. C'est efficace, mais économiquement et écologiquement, c'est un désastre. Heureusement, il y a d'autres trucs qui peuvent marcher pour vos chaussures. On vous propose de les essayer, avant d'en changer. 

Qui n’a pas connu la gêne d'enlever ses chaussures chez des amis à cause de l'odeur ? Rassurez-vous, ce n’est pas un signe de négligence, mais un phénomène naturel. Tout le monde transpire dans ses chaussures !

Sur le site Laurastar, j'ai pu lire que l’humidité créée par la transpiration permet aux bactéries et aux champignons, ou pire, aux mycoses des pieds, de se développer. Ce qui entraine des mauvaises odeurs. Découvrez ici quelques conseils pour désinfecter efficacement et rapidement l’intérieur de vos chaussures sans vous prendre la tête.

Vos chaussures sont-elles vraiment propres ? 

Pour enlever les tâches, la boue et la poussière, nettoyez vos chaussures avec un chiffon ou une brosse. Un peu d’huile de coude et le tour est joué.

Ne lavez pas vos chaussures dans votre lave-linge

D'abord, certaines chaussures en toile y résisteront, contrairement aux tennis en cuir qui risquent de s'abîmer. Mais le vrai problème, c'est pour le tambour du lave-linge.

Par son action mécanique, les chaussures sont amenées à taper et rebondir en créant un effet balourd dans le tambour. Ces mouvements peuvent altérer prématurément votre machine.

Après, vous faites comme vous voulez. Si vous les lavez tout de même dans votre machine, placez au moins du linge ou un essuie et désactivez l'essorage.

Et pour l'odeur, alors ?

Il existe toutes sortes de produits que vous pouvez utiliser sur la doublure de vos chaussures : les huiles essentielles de citron, l’ammoniaque, l’alcool dénaturé, le vinaigre blanc... vous pouvez aussi placer vos chaussures dans un sac au congélateur pour tuer les bactéries…

Ces solutions sont très efficaces mais attention où vous mettez les pieds. Certains produits ne font que masquer les odeurs, d’autres dégradent les chaussures ou peuvent être toxiques et abimer la peau.

Voilà. Vous êtes maintenant prêt(e) à désinfecter vos beaux souliers à la vapeur...

L’alternative rapide, efficace et respectueuse de l’environnement est un bon nettoyage vapeur de ses chaussures.

Par exemple, en utilisant un purificateur-vapeur IGGI de Laurastar. Par rapport aux autres solutions, la vapeur Laurastar vous assure une désinfection en profondeur de la doublure de vos chaussures. La température de la vapeur tue 99,9% des bactéries et elle pénètre les fibres. Il suffit de rester minimum 5 secondes sur la même zone pour tuer virus, bactéries et acariens. Résultat ? Les bactéries s’en vont avec les odeurs et vos chaussures restent comme neuves.

Inconvénients

Certaines matières comme le cuir ne supportent ni l’humidité, ni la chaleur. Dans ce cas, vérifiez bien la doublure de vos souliers. Si l’intérieur de la tige est aussi en cuir, pour les désinfecter le mieux est de saupoudrer de bicarbonate de soude, de laisser reposer quelques heures et d’essuyer avec un chiffon sec.

Quant au plastique, il peut rétrécir en contact direct avec la chaleur. Il faudra donc faire attention à ne pas dépasser le temps minimum de 5 secondes sur chaque zone pour désinfecter ces matières à la vapeur.

A noter :

Avant de prendre en main la désinfection de vos chaussures, pensez à mettre un gant pour vous protéger contre un éventuel retour de vapeur.

C'est surprenant tout ce qu'on peut nettoyer à la vapeur

Le traitement de vos chaussures comme de vos vêtements est rapidement efficace. On apprécie particulièrement la vapeur douce avec les fibres et les matières, même les plus délicates. En plus, c’est une solution 100 % naturelle, sans usage de produits chimiques, qui désinfecte redonne un vrai coup de neuf à vos affaires.

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.