Pourquoi éviter l'eau de votre adoucisseur dans votre centrale vapeur ?

Pourquoi éviter l'eau de votre adoucisseur dans votre centrale vapeur ?

Nous en avons parlé en vidéo avec Vanessa, directrice du service après-vente de chez Rowenta et Calor, et en effet, l’eau de votre adoucisseur est nocive pour votre centrale vapeur. Le mieux est d'utiliser un mélange d'eau déminéralisée non parfumée avec de l'eau du robinet.

Contrairement aux idées reçues, votre centrale vapeur a besoin d'un petit peu de calcaire pour créer une belle vapeur. Mieux vaut donc la détartrer plus souvent, plutôt que d'utiliser de l'eau trop filtrée.

En résumé

D'abord, évitez l’eau de l’adoucisseur. Ensuite, remplissez un bidon d’eau de ville et coupez cela avec de l’eau déminéralisée pour fer à repasser, non traitée et non parfumée (50/50). N’utilisez pas uniquement de l’eau de fer à repasser, ni de l'eau filtrée avec votre carafe Brita, sinon vous n’aurez pas assez de vapeur.

Voir plus d'infos dans notre vidéo YouTube

Pourquoi avons-nous tourné cette vidéo ?

Après avoir partagé avec vous cette découverte qui n’en est pas une au final, je souhaiterais vous expliquer comment l’idée m’est venue de fouiller et de lire le mode d’emploi recto verso. Comme vous l’avez compris, notre métier est parfois de mener l’enquête pour arriver à comprendre un phénomène étrange. 

Que s'est-il passé ?

Nous avions depuis de nombreuses années, mon épouse et moi, une centrale vapeur de très bonne qualité, qui avait toujours bien fonctionné. Nous déménageons dans une maison équipée d’un adoucisseur d’eau et là, quelques mois plus tard, les premiers problèmes apparaissent : le fer se met à cracher du brun et des traces brunes apparaissent sur les vêtements.

Depuis le temps que je suis dans le monde l’électroménager, je sais que la centrale vapeur ne peut pas à elle seule produire des dépôts bruns. Une cuve est fabriquée en inox, le réservoir est en plastique, la seule possibilité est l’eau introduite qui doit être mauvaise. Mais c’est de l’eau traitée… avec très peu de calcaire… quel est le souci ?

Sur cette entrefaite, je me plonge dans le monde d’emploi de ma centrale vapeur, et rien ! Rien ne m’indique que je me trompe… Je me rends sur le site du fabricant, Rowenta pour ne pas le citer, et là rien du tout non plus.

Quelques jours après, en renseignant un client, je tombe sur un feuillet en papier recyclé, avec une police d’écriture bien trop petite pour mes yeux de myope et imprimé, de surcroît, en rouge… Rien de bien motivant à lire. Ce feuillet est en fait le dépliant de garantie de la centrale vapeur. Profitant d’un moment de calme, je parcours à mon aise ce feuillet quelque peu indigeste à la lecture et au fond de la deuxième page, je tombe sur un petit paragraphe qui m’indique clairement de ne pas mettre de l’eau d’adoucisseur dans la centrale vapeur… OK je tiens donc mon information. 

Mais, si l’eau du robinet est trop calcaire, l’eau de l’adoucisseur n’est pas autorisée… Que met-on dans le fer ?

Je contacte Vanessa du service après-vente, qui m’indique que c’est bien le sel de l’adoucisseur chauffé qui provoque ces coulées brunes et abîme les centrales vapeur. Je lui réponds : « Pourquoi ne pas le dire clairement aux consommateurs, beaucoup de gens comme moi sont dans le cas, non ? »

Et hop ! Toutes ces infos (et même plus) en vidéos

Je tiens à remercier le Groupe Seb et Vanessa Vouillemin, qui ont été tout à fait transparents quant aux informations partagées clairement avec les utilisateurs. 

Voir notre sélection de Centrales Vapeur

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.