Électroménagers connectés et Vie privée font-ils bon ménage ?

Électroménagers connectés et Vie privée font-ils bon ménage ?

On se souvient de ce scandale déclenché par le robot cuiseur de Lidl, équipé d'un micro caché à l’intérieur pour enregistrer les habitudes des consommateurs. En remarquant le nombre croissant d'applications permettant d'utiliser des électroménagers connectés, je m'interroge un peu sur les risques pour notre vie privée.

Vous ne vous rappelez pas de ce dont je parle ? voici 2 articles pour vous rafraîchir la mémoire :

 

Un micro caché dans Monsieur Cuisine Connect, le robot cuiseur connecté vendu par Lidl

 

Net Plus Ultra
Le robot cuiseur de Lidl est-il capable de vous espionner ?

Le Monde France Inter

Les grandes marques ont souvent peur de la distance avec le consommateur, de ne plus connaitre la manière dont le client consomme. Pourtant l’Europe est en train de créer et mettre en place des lois pour protéger le consommateur et notre liberté (le RGPD, par exemple) et c’est un mieux. Mais, et c’est un grand MAIS… Certains fabricants conçoivent des objets qui nous espionnent. Est-ce vraiment légal ?

Des applications pour utiliser vos électroménagers connectés

De plus en plus de fabricants fournissent une application gratuite pour accompagner des appareils qui se connectent au WIFI. Nous parlons ici de planches à repasser, de lave-vaisselle, de fours, et même de hottes aspirantes, par exemple.

Pour vous connecter gratuitement, vous devez créer un compte chez le fabricant. Vous disposez alors d’un lien vers votre appareil. Rien de plus simple et jusqu’à présent, je n’ai jamais eu vent de cas d’espionnage via votre four multifonctions ou autre électroménager connecté.

En Europe, des lois strictes sont mises en place, mais je crois que trop de connectivité peut au final ouvrir une porte de notre vie privée et nos habitudes qui, selon moi, doivent rester privées.

Je ne souhaite pas diaboliser les fabricants ou leurs innovations, car je pense aussi que certaines fonctionnalités sont vraiment utiles et que tout n’est pas forcément destiné à nous observer. Je serais plus enclin à mettre en doute les réels desseins d’Amazon ou de Google avec leurs applications Home, par contre.

Les électroménagers connectés sont-ils utiles ou futiles ?

Dans mon billet précédent sur les électroménagers connectés, je vous conseillais de vous faire votre propre idée en vous renseignant sur les nouvelles possibilités qui s'offrent à vous.

Des côtés sympas, mais un peu gadget pour les personnes qui me ressemblent

Par exemple, les applications permettent de voir votre rôti cuire dans votre four quand vous êtes avec vos amis dans le salon. Celle-ci vous prévient même quand la cuisson est terminée… Bon là… je ne suis pas complètement fan. Car quand je suis avec mes amis ou de la famille, mon téléphone est souvent rangé et j’évite de l’utiliser.

Vous le savez, ce blog est un espace d’expression libre et vous ne trouverez jamais chez Defitec, un discours où « tout est beau tout est gentil » et dans lequel le vendeur a « tout chez lui ». Nous sommes là pour vous faire part de notre expérience, notre ressenti et nos retours clients. Si parfois, nous trouvons des évolutions géniales, nous vous le disons, si certaines utilisations sont un peu … inutiles… nous vous le disons aussi.

Cela étant, il y a des personnes qui adorent ce genre de nouveautés.

Je tiens à insister là-dessus, vous êtes libres d’utiliser ces applications. Rien ne vous empêche de cuire au four sans l’application ou de ne pas vous connecter à celle-ci. Chacun fait ce qu’il veut et utilise les électroménagers comme bon lui semble. Et, pour ceux qui veulent utiliser l’application mais rester anonymes, un faux compte, c’est aussi un début de solution...

De nombreux côtés très pratiques pour les personnes handicapées

Je voudrais aussi en profiter pour donner un exemple que nous avons vécu. 2 personnes mal voyantes sont venues en magasin afin d’acquérir un four intégré avec une application pour le manipuler via une tablette, car les inscriptions sur les tableaux de commande sont toujours trop petites.

Je trouve en cela une très belle évolution. Si la technologie et les avancées techniques permettent à des personnes mal voyantes, mais également des personnes handicapées de manipuler des électroménagers et cela en toute sécurité, nous aurons fait un très grand pas. 

Et ce n'est pas fini ! La suite est déjà en cours... On parle à présent d’une connectivité de l’entièreté de votre cuisine équipée. Ouvrir les portes de meubles via Alexa, allumer la lumière par Google Home avec une commande vocale, démarrer votre four à la voix et encore bien d’autres choses. 

Oui, oui vous avez bien lu, ouvrir les portes de meubles à la voix...

J’ai déjà testé cela en Allemagne, avec des bugs, ce qui nous a donné de beaux fous rires ! Pourrons-nous donc ouvrir la porte du four avec une commande vocale ? Ou verrouiller notre cave à vins à distance ? J'y vois de belles solutions pour les personnes à mobilité réduite !

Une cuisine équipée adaptée à votre handicap

Certains d’entre vous le savent mais nous sommes spécialisés dans la conception de cuisine pour personnes à mobilité réduite (PMR).  Je vois donc de très belles possibilités pour les commandes vocales et autres applications connectées pour les électroménagers pour ce type d’utilisation.

Pour une personne qui a du mal à se déplacer ou ne peut se servir que d’un bras, une commande à la voix ou via une application pourrait être utile, MAIS :

  • Les prix doivent rester abordables !
  • Il faut que les organismes qui aident ces personnes prévoient des budgets afin qu’elles puissent s’offrir ces applications et les utiliser parfaitement
  • Des lois qui protègent les données personnelles doivent être adaptées à ces appareils afin d’éviter un dérapage et une divulgation des données personnelles
  • Une mise à jour régulière et aussi une garantie de compatibilité des futures applications si les softwares changent doivent être prévues. En effet, imaginez un peu que l’application ne soit plus prise en charge par Google pour une raison X, Y ou Z…

Je vais peut-être me répéter, mais j’estime que tout doit avancer mais en gardant de bonnes bases. 

Mon ressenti au final

Nier l’évolution technologique, non ! refuser le progrès et le changement, non ! Mais tout cela doit avoir un but et une réelle utilité à la communauté.

Si le but est uniquement d’amuser ou d’impressionner les copains pour ouvrir son meuble via une commande vocale, je ne vois pas l’utilité. 

Par contre, trouver de nouvelles solutions d'accessibilité pour les personnes handicapées ou plus simplement, augmenter les possibilités pour se faciliter la vie ou se faire plaisir en cuisine, alors OUI !

Merci à toutes et tous d’avoir lu ce long billet jusqu’au bout.

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.