Et vous, plutôt café Arabica ou Robusta ?

Et vous, plutôt café Arabica ou Robusta ?

Defitec se positionne clairement comme un amateur d’Arabica. Pourquoi ? Il est pauvre en caféine et riche en goût

Entre les deux, votre cœur balance ? Afin de vous guider, voici les différences en résumé entre ces deux grandes variétés de café. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion.

D'où vient le café ?

Les grains de café poussent majoritairement autour de l’Équateur entre deux tropiques pour un climat et une humidité plutôt stables. Les plantes dont sont issus les grains sont appelées des « caféiers » qui fournissent, après torréfaction, le café. 

Environ 80 pays produisent du café, ce qui en fait une des boissons les plus prisées au monde. 

 Lorsque l’on parle de café, on peut distinguer 4 grandes familles : 

  • Arabica
  • Robusta (canephora)
  • Liberia (cafés locaux)
  • Excelsia (cafés locaux)

Café en grains - Café Arabica - Café Robusta

Quid de l'Arabica ?

L’Arabica est un café de spécialité ! Ou pour faire simple, un café haut de gamme. Il est réputé pour son goût assez doux et sa faible teneur en caféine

La plante dont il est issu est fragile et pousse en haute altitude dans les régions d’Amérique latine, Afrique de l’Est et du Sud. 

L’Arabica supporte moins bien les changements de température, sa durée de maturation est comprise entre 6 et 9 mois. Les grains de café Arabica sont petits et ovales. 

Quid du Robusta ?

Le Robusta est un café vert peu apprécié par les producteurs de café de grande qualité. En effet, son arôme est moins développé et contient deux fois plus de caféine que le café Arabica. Sa saveur s’apparente à un goût amer et corsé. À l’origine, l’expresso est composé exclusivement de Robusta.

La plante dont il est issu est moins fragile et pousse en basse altitude. On la retrouve sur le continent africain, en Afrique centrale et de l’Ouest. 

Les grains de café cultivés sur cet arbuste de la famille des Rubiacées sont petits et ronds.

Les producteurs de café

C’est le Brésil qui se hisse en tête des producteurs de café, vient ensuite le Vietnam qui cultive essentiellement du Robusta

Le Coffee arabica est originaire d’Éthiopie, berceau de la caféiculture. Mais c’est le gouvernement de ce pays africain qui possède certaines des principales cultures, il n’y a donc pas de direct trade (« commerce direct » entre agriculteurs et torréfacteurs). Le café vert pur arabica éthiopien est bio, sans appellation, et garanti sans pesticides. 

Servir un café - Café en grains - Café Arabica - Café Robusta

Vous avez fait votre choix, café Arabica ou café Robusta ? Partagez votre opinion en commentaire ! 

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.