5 idées reçues sur votre sèche-linge ou lave-linge

5 idées reçues sur votre sèche-linge ou lave-linge

Quand on veut les garder longtemps, il faut prendre soin de ses appareils. Mais pour un sèche-linge ou un lave-linge, ce n'est pas toujours évident. D'abord de s'en servir, surtout quand on est jeune, et ensuite, de l'entretenir.

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires de ce billet. Nous prendrons le temps de vous répondre et peut-être, de les glisser dans une prochaine vidéo.

Cliquez pour voir la vidéo sur Youtube

Faut-il un tuyau d’évacuation d’air pour mon sèche-linge à condensation ?

Non, pas besoin. Le sèche-linge à condensation fonctionne tout seul. Il n’y a besoin de rien faire. En revanche, certains modèles ou certains types d’appareils ont un petit tuyau d’évacuation d’eau de condensation, pour l’évacuer directement dans votre égout.

Mon sèche-linge pompe à chaleur peut-il être mis en évacuation ?

Non, jusqu’à présent, aucun sèche-linge pompe à chaleur et Classe A ne fonctionne en évacuation, uniquement en condensation. Peut-être des nouveautés à venir mais jusqu’à présent, rien à l’horizon.

Les sèche-linges pompes à chaleur ont-ils des cycles de séchage plus longs ?

Et oui ! C’est trop peu souvent mis en avant parce qu’on dit « voilà, ça économise de l’énergie, ça consomme très peu »... Mais les sèche-linges pompes à chaleur Classe A ont un cycle de séchage entre 138 et 203 minutes. Oui, oui : 203 minutes, ou 3 heures 23 (sur certains modèles)...

Regardez bien avant d'acheter ! Les sèche-linges condensation Classe B : on parle entre 109 et 126 minutes. C’est déjà mieux, mais ça consomme un petit peu plus également. Les sèche-linges à évacuation (également appelés Classe C) : entre 91 et 130 minutes.

Peut-on interrompre un sèche-linge en cours de séchage ?

Oui, il n’y a pas de soucis. Ce n’est pas conseillé de le faire souvent, car certains sèche-linges repartent alors à zéro pour réanalyser le taux d’humidité. Mais ce n’est pas comme pour une machine à laver ; vous pouvez l’interrompre durant le séchage.

Mettre le produit directement dans le tambour de mon lave-linge (dans la boule) évite-t-il à mon lave-linge de s’encrasser ?

Non. Vous évitez évidemment d’encrasser le tiroir, car vous ne l’utilisez pratiquement pas... Cela dit, je recommande alors de faire chauffer son lave-linge à 90° régulièrement, car le produit va se mettre dans le fond de la cuve.

 

faq - vos questions fréquentes sur les sèche-linges et lave-linges

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page