Pourquoi un filtre à charbons actifs dans une cave à vins ?
Publié le : 10/02/2019 16:30:49

Les amateurs de grands crus ne me contrediront pas, une bonne conservation est essentielle pour un vin. Nous n’allons pas vous faire un article ennuyeux rassurez-vous.
Le filtre à charbons élimine les odeurs environnantes, cela vous le savez déjà, ces filtres sont présents également dans les hottes aspirantes en fonction recyclage.
Mais pourquoi dans une cave à vins ?
Une meilleure atmosphère à l'intérieur de votre cave à vins
pour filtrer les odeurs qui peuvent entrer dans une cave à vins et « polluer » vos bouteilles. Voici pèle-mêle quelques exemples de situation ou le filtre à charbons est utile :
- Votre cave à vins est située dans un garage. Vous y rentrez la voiture, la tondeuse à essence, les produits du jardin, tout cela dégage des odeurs qui peuvent à terme endommager le vin.
- Votre cave à vins est en cave, la température est constante, mais parfois une petite odeur d’humidité, grâce au filtre, vos bouteilles sont en sureté
- Votre cave à vins a pris place dans la chaufferie ou le local technique. Votre chaudière peut dégager des odeurs, le filtre s’en charge
- Votre cave à vins est dans la cuisine, le temple des odeurs ! Le filtre protège les grands crus des mauvaises odeurs
Faut-il changer les filtres à charbons actifs de votre cave à vins ?
Et bien oui ! Si votre cave à vins est située dans un endroit où les odeurs sont fortes, nous recommandons de changer 2 fois par an.
Afin de ne pas oublier, tenez un petit calendrier à côté de vos registres de cave ou dans votre agenda électronique.