Hottes de cuisine : tout comprendre pour mieux s’équiper

Hottes de cuisine : tout comprendre pour mieux s’équiper

Honnêtement, le marché de la hotte de cuisine est complexe. Tout le monde prône la meilleure aspiration, la plus grande discrétion, les meilleurs filtres et bien d’autres choses. Dans ce dédale de choix, il est pratiquement impossible de s’en sortir seul quand on n’est pas du domaine. Donc voici comment bien choisir votre hotte de cuisine.

Depuis très jeune, je me rends à domicile pour rénover des cuisines équipées. Un concept que nous avons lancé il y a plus de 20 ans et qui consiste à rénover des anciennes cuisines avec un nouveau plan de travail, un plus grand évier ou réfrigérateur, de nouvelles glissières de tiroirs, de nouvelles poignées, ou une nouvelle hotte aspirante.

Nous appelons cela le lifting de cuisine.

La demande la plus courante est de changer la hotte de cuisine. Voici les différentes raisons de mécontentement des clients :

  • « Cette hotte n’a jamais aspiré correctement »
  • « Les filtres ont toujours été sales, impossible de les nettoyer correctement »
  • « Le bruit devient insupportable et la hotte a toujours fait du bruit »
  • « Je voudrais une table de cuisson plus grande, mais je pense que ma hotte n’est pas adaptée »
  • « Cette hotte n’a jamais été montée correctement selon moi »

C’est incroyable, car ce sont réellement les 5 plus remarques les fréquentes que nous recevons lors de nos visites à domicile.

En creusant encore, je me rends compte que les personnes n’ont pas vraiment été conseillées pour les hottes de cuisine. Les vendeurs de l’époque plaçaient une hotte car il en fallait une ! L’évacuation… faite souvent à moitié, sans clapet anti-retour, une grille extérieure de mauvaise qualité et j’en passe.

C’est décidé, je veux devenir un spécialiste de la hotte de cuisine. Qu’elle soit murale, dans un caisson, en îlot, dans le plan de travail ou la table de cuisson (de plus en plus répandu).

Depuis plus de 15 ans avec toute l’équipe Electros & Cuisines DEFITEC, nous nous spécialisons en hottes de cuisine et nous partageons le fruit de nos recherches.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour choisir votre hotte de cuisine, il vous faudra d’abord choisir le style ainsi que la façon dont l’air aspiré sera traité :

  • Hotte à évacuation: l’air aspiré est acheminé vers l’extérieur de la maison
  • Hotte en recyclage: l’air aspiré est traité pour retenir les graisses et les odeurs avant d’être rejeté à l’intérieur de la maison

Avez-vous besoin d’une hotte en recyclage ?

Il est un fait certain, les maisons basses énergies doivent être équipées d’une VMC, une ventilation mécanique contrôlée, soit en simple ou double flux afin d’assurer le bon traitement de l’air lorsque la hotte est en recyclage. Ok, c’est bien beau tout cela, mais comment fonctionne une hotte en recyclage ?

Une hotte en recyclage ; ou en recirculation ; n’est pas raccordée à l’extérieur. Ces appareils sont équipés de 2 filtres, 1 filtre métallique pour les graisses et un autre filtre à charbons actifs pour les odeurs de cuisine.

Filtrer les odeurs de cuisine

Si vous choisissez une hotte en recyclage, vous devez intégrer les filtres anti-odeurs dans votre calcul.

Est-ce suffisant ?

Selon le modèle, les hottes aspirantes en recyclage peuvent être équipées de plusieurs filtres, mais ce n’est pas conseillé si vous n’avez pas de VMC, car l’humidité dégagée par la cuisson restera dans la pièce. La VMC est justement installée pour récupérer cette humidité.

D’une manière générale, les hottes à évacuation me semblent plus efficaces. Parfois nous n’avons pas le choix, aucune sortie n’est possible, un filtre à charbons actifs est donc indiqué, mais il faut respecter des conditions d’installation et surtout changer les filtres et les régénérer régulièrement.

Il faut vivre avec son temps, tout le monde ne cuisine plus comme nos grands-parents, dès lors nous devons nous adapter et rendre nos vies plus simples.

Quel est l’avenir des hottes de cuisine traditionnelles ?

La hotte traditionnelle n’est pas en fin de vie, comme certains fabricants se plaisent à le dire. Mais le monde évolue. Il faut adapter les habitudes, changer notre vision des choses et bouger les lignes. Un exemple, vous connaissiez la hotte télescopique, autrement appelée « Hotte tiroir », ce modèle existe toujours, mais est actuellement caché derrière les meubles. Les nouveaux modèles ; chez Miele et Novy ; sont donc pratiquement invisibles.

Et pour une hotte placée en îlot, que faire si elle tombe en panne ? Rassurez-vous, les modèles de hottes décoratives en îlots existent toujours, et les pièces détachées restent également disponibles. Même si la demande est plus rare, on voit encore certaines solutions esthétiques voir le jour.

Enfin, il est également possible de venir fabriquer un caisson au plafond pour intégrer un groupe aspirant. Cela permet de moderniser votre cuisine équipée, ou d’éviter que vous vous cogniez dedans.

Quel style de hotte de cuisine choisir ?

Maintenant que vous savez comment l’air aspiré sera traité par votre hotte de cuisine, il s’agit d’y voir clair dans les nouveautés qui vous seront proposées :

Hottes de cuisine « tiroir » télescopique

Ces modèles sont adaptés aussi au recyclage et peuvent être installés dans une maison passive ou basse énergie.

Les bandeaux de hotte peuvent être cachés derrière le meuble (chez Novy et Miele) et les panneaux de commande sont tactiles et en verre pour simplifier l’entretien.

Hotte de cuisine télescopique

Voir nos modèles de Hottes télescopiques

Hottes de cuisine murales décoratives

Moyennant quelques équipements discrets, ces hottes de cuisine peuvent être disponibles en recyclage. L’inox a fait place au verre blanc ou noir.

Vous avez aussi le choix avec des hottes inclinées également appelées Head Free pour éviter de vous cogner la tête sur l’angle.

Hottes murales décoratives

Voir nos modèles de Hottes murales décoratives

Hottes décoratives pour îlot de cuisine

Ces hottes sont également disponibles en recyclage, moyennant différents équipements discrets. Le verre prend toujours une place importante dans nos cuisines équipées. Le verre ouvre des perspectives, laisse entrer la lumière et offre un design intemporel.

Hottes décoratives pour îlot de cuisine

Voir nos modèles de Hottes décoratives pour îlot de cuisine

Groupe aspirant ou Hotte de plafond

Pour les maisons avec de grandes hauteurs de plafonds, il est possible d’intégrer votre hotte dans un caisson. Ces appareils sont fournis avec une télécommande et peuvent parfois être réglés directement depuis la taque de cuisson.

Groupes aspirants et Hotte de plafond

Voir nos modèles de Hottes de plafonds

Hottes de cuisine intégrées aux taques de cuisson

C’est la grande tendance du moment. La hotte est placée au centre ou à l’arrière de votre plaque de cuisson avec un moteur intégré dans le fond du meuble bas.

Hottes intégrées aux taques de cuisson

Voir nos modèles de Hottes intégrées à la taque de cuisson

Si votre hotte de cuisine a été mal installée, comment l’améliorer ?

J’ai souvent vu des hottes de cuisine qui manquaient d’efficacité, à cause d’une section du tuyau trop petite, de moteurs dissociés mal positionnés, ou même montés à l’envers (authentique). Souvent, les personnes attendent très longtemps, voire plusieurs années, avant d’intervenir.

Histoire vécue pas loin de chez nous au sujet de l’installation d’une hotte de cuisine Novy.

Des personnes, qui n’étaient pas clientes chez moi, avaient investi dans un modèle dit « PureLine » de chez Novy, vraiment un modèle de qualité. 5 ans après leur achat, ces personnes m’appellent pour résoudre des problèmes de condensation anormale, un bruit de moteur et de tremblement.

Après 10 minutes devant la hotte, je n’observe rien d’anormal. En bougeant le réfrigérateur, je vois un tuyau de hotte d’un diamètre 125 mm (le standard est de 150 mm) installé, croqué, derrière un réfrigérateur ; une descente de 6 mètres du tuyau et un moteur dissocié placé dans une pièce annexe à l’extérieur ! Du jamais vu pour une hotte qui vaut presque 1500 € TVAC.

Les clients m’expliquent qu’ils ont payé l’installation, mais que cela n’a jamais été et que l’installateur ne répond plus au téléphone. Tout ce qu’ils désirent, c’est une solution.

Quelle a été notre intervention ?

Suite à mon passage, nous sommes revenus chez notre client pour démonter la hotte du caisson et placer une nouvelle section de tuyau avec un diamètre de 150 mm. Nous avons fait un nouveau forage conforme et placé le moteur dans une pièce adaptée. Nous avons terminé par un clapet anti-retour et une grille extérieure.

L’installation nous a demandé 2 heures de travail et depuis, celle-ci fonctionne de nouveau parfaitement. Il faut prendre le temps d’expliquer aux personnes comment doit être installée une hotte de cuisine et que nous devons IMPÉRATIVEMENT respecter certaines règles pour éviter tout souci.

Pourquoi les sections des tuyaux d’évacuation sont-elles plus grandes ?

Il est à présent indispensable de placer ce type de tuyau. Les moteurs actuels sont plus puissants, les hottes plus larges, plus grandes qu’avant et surtout, situées plus haut au plafond. Dès lors, une section d’évacuation plus grande est requise.

Depuis quelques années, les sections des tuyaux sont passées en 150 mm, avec un forage de 160 mm, donc.

Le secret ? Bien s’informer avant d’acheter

Comme je vous le disais en début d’article, après avoir été le parent pauvre de la cuisine équipée, la hotte est devenue un des électroménagers les plus regardés. Nous avons prévu des experts en magasin afin de vous aiguiller pour le choix de vos appareils.

Découvrez toutes nos vidéos sur les hottes de cuisine

Découvrez nos gammes, bien organisées sur notre site

Une offre correcte est aussi un site bien organisé. Pour ce faire, nous avons distingué sur notre site, plusieurs modèles de hotte afin de pouvoir vous aider à choisir plus facilement. N’hésitez pas à les parcourir en cliquant sur les boutons dans la liste au-dessus, ou à passer au magasin pour nous demander conseil !


Découvrez nos idées tendance pour votre cuisine équipée Cuisines équipées sur mesure et encastrables pas cher pendant les Conditions Batibouw

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.