Nos idées pour créer une salle polyvalente dans le grenier aménagé

Nos idées pour créer une salle polyvalente dans le grenier aménagé

Le grenier a souvent été considéré comme une pièce de stockage, une pièce oubliée. Pourtant, les idées ne manquent pas pour y créer une pièce qui vous ressemble. De la salle de jeux à la salle polyvalente, laissez parler votre imagination.

Pour ma part, de mon enfance à l’adolescence, le grenier a été une cachette, en passant par une salle de sport de fortune et ensuite, une salle de travail pour la musique avec les posters de mes groupes préférés. À l’époque déjà, c’était pour moi plus qu’une simple pièce, c’était une salle polyvalente, un endroit dans lequel je me sentais bien.

Pourquoi ne pas dépoussiérer votre grenier et en faire une pièce de vie où profiter de toutes vos passions ?

Créer une salle de jeux dans un grenier aménagé : quelques idées 

Je vais commencer par vous parler de mon expérience. Étant papa de deux jeunes enfants, je ne pense pas qu’un enfant de moins de dix ans aimera être seul dans le grenier aménagé. Et même en tant que parents, nous ne laisserions pas un enfant de cette tranche d’âge seul dans le grenier. On parlera donc ici d’une salle de jeux pour les adolescents et les adultes.

Vous êtes fan de jeux de table ? Amateur de poker, d’échecs ou d’autres jeux de table ? Ou vous êtes plutôt un musicien amateur ou professionnel ?

Pourquoi ne pas créer une pièce dédiée à votre passion ? 

En fait, une salle de jeux est une pièce qui nous ressemble. Un des grands plaisirs à avoir une salle de jeux, c’est aussi de pouvoir jouer sans devoir systématiquement ranger. Si je veux reprendre le jeu où je l’ai laissé, il faut que la pièce soit telle que je l’ai laissée.

En effet, je ne pourrai pas faire cela dans une pièce comme le salon où l’on vit à plusieurs et où je risque de recevoir des gens à tout moment. Il y a donc un grand intérêt à avoir une salle de jeux où on peut s’évader, coupé du reste de la maison.

Bien sûr, cette salle de jeux est amenée à évoluer en fonction de nos envies, de l’arrivée d’un enfant ou encore pour que chaque membre de la famille ait un espace dédié à sa passion.

Pourquoi ne pas s’orienter vers une salle polyvalente ? On pourrait ainsi y jouer de la guitare tout en surveillant son jeune enfant faire un puzzle, par exemple.

De la salle de jeux à une salle polyvalente

J’ai découvert ce terme génial grâce à un architecte nommé Jean-Pol Jouniaux. On visitait une maison dans laquelle nous avions placé une cuisine et il m’a dit : « Voici la salle polyvalente ».

Je lui ai alors demandé quel était le but de cette salle et il m’a expliqué que c’est une pièce qui évoluera au fur et à mesure des envies et hobbys des habitants de la maison, mais uniquement !

Cette pièce pourra être à la fois une salle de jeu pour les jeunes enfants, une salle de gaming pour les adolescents, une « salle cinéma » pour les adultes, mais aussi un salon détente pour les personnes âgées.

Mais on peut aussi imaginer l’aménager pour des soirées entre filles ou encore une salle de répétition pour des musiciens amateurs. Tout est possible et modulable dans cette pièce dans un grenier aménagé.

Ces idées ont toutes du sens pour moi, car en avançant dans l’âge, je me suis rendu compte de l’évolution qu’il y avait dans une maison et que certaines pièces n’avaient plus la même utilité qu’avant, c’est un fait logique dans la vie d’une famille.

Mais quels sont les critères importants pour une salle polyvalente ?

Pour qu’une salle polyvalente soit agréable à vivre, il faut qu’elle soit lumineuse et chaleureuse. On ne peut pas se sentir bien dans une pièce sombre.

Dans tous les cas, il faut surtout que ce soit une pièce qui vous corresponde, selon vos envies et vos besoins.

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.