Les éviers traditionnels ont-ils un avenir dans les cuisines équipées ?

Les éviers traditionnels ont-ils un avenir dans les cuisines équipées ?

L'évier traditionnel, élément pourtant essentiel de votre cuisine équipée, n'a toujours reçu que très peu d'estime et se positionne malgré lui comme le parent pauvre de la cuisine équipée. Mais tout porte à croire que ce constat n'aura bientôt plus lieu d'être et que l'on pourra enfin se tourner vers des solutions alternatives qui permettront de leur redonner une place prépondérante dans les cuisines équipées.

La place de l'évier dans votre cuisine équipée

Effectivement, si l'on a tendance à beaucoup trop sous-estimer cet aspect, la place de l'évier dans une cuisine équipée est primordial. Vous ne me croyez pas ? Il vous suffit de compter le nombre fois dont vous vous servez de votre évier par jour, afin de le rincer, de laver vos légumes, de rincer vos poêles et vos casseroles, ou plus simplement manipuler le robinet de cuisine. L'on se rend bien assez vite compte que c'est un élément très important.

Qu'en pensent les fabricants de cuisine équipée ?

Ce constat, beaucoup de fournisseurs l'ont appris au fil des dernières années, dont 2 fabricants italiens bien décidés à changer les choses que sont Franke et Foster. Le premier est très connu pour les éviers en inox, les robinets, mais aussi les hottes de cuisine équipée. Nous avions d'ailleurs tourné une vidéo en compagnie de Henri Sebbe, représentant de la marque, afin d'expliquer le nouveau concept encore naissant des centres de lavage parmi d'autres sujets intéressants.

Suite à cela, Foster fera de même et décidera peu de temps après de se lancer dans le projet de démocratisation de ces centres de lavage, où l'on peut se rendre compte dans leur vidéo de présentation du produit le nombre de possibilités avec ceux-ci, telles que s'en servir de planche à découper, d'évier, de bac de rinçage, mais aussi de pose plat et de range accessoires.
Quelle idée merveilleuse, non ? 

La démocratisation des centres de lavages ?

Alors oui, dans l'idée, ces centres de lavages se positionnent selon moi comme la véritable relève aux éviers traditionnels qui jonchent nos cuisines équipées depuis de (trop) nombreuses années. Mais comment comptent-ils y arriver ?

D'une part, elles permettront de bien agencer l'espace de votre cuisine équipée, en offrant plus de place à votre plan de travail. Afin d'y arriver, l'idée derrière ces centres de lavage est de rassembler le maximum de tâches réalisables possibles à faire à portée de main. L'arsenal d'accessoires dans votre cuisine équipée se verra alors trouver une place de choix lors de leur utilisation et de leur rangement, mais aussi lors de leur nettoyage et de leur rinçage, désormais faisable directement au-dessus de votre centre de lavage. Ce qui réduirait également le risque de mouiller le sol ou de salir le plan de travail de votre cuisine équipée, comme il est plus facilement le cas avec un évier traditionnel. 

Existe-t-il des solutions alternatives ?

Si l'idée ne vous semble pas encore assez mûre pour vous y plonger corps et âme en vue d'un projet de rénovation ou de construction de votre cuisine équipée, j'ai la solution pour vous. Nous venons récemment d'installer dans notre show-room un tout nouveau concept, lui aussi venu tout droit d'Italie, crée par la marque Barazza, avec l'idée de "canal équipé". Un centre de lavage plus traditionnel, tout en restant indépendant de l'évier, mais dans lequel l'évacuation de l'évier reste raccordée. Un petit bijou en inox que je vous invite à venir visiter dans notre show-room, ou via ce lien.


Conclusion

Que vous optiez pour un centre de lavage, un évier traditionnel, ou une solution permettant de rassembler le meilleur des deux mondes, nous considérerons toujours que l'évier doit occuper une place prépondérante dans votre cuisine équipée. Tout cela, afin que vous ayez la meilleure expérience possible avec l'ensemble de votre cuisine équipée. N'hésitez pas à demander les conseils de nos experts en magasin afin de vous diriger vers la solution la plus adéquate selon vos envies.

En attendant, les éviers représentant un sujet que j’affectionne particulièrement, retrouvez ci-dessous quelques articles de notre blog traitant déjà de ce sujet !

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.