Tendances cuisines équipées et électroménagers, entre innovation et tradition

Tendances cuisines équipées et électroménagers, entre innovation et tradition

Si le monde de la cuisine équipée et de l'électroménager a toujours connu une grande variété d’enseigne et de fabricants différents, on ne parlait pas autant de marque qu’aujourd’hui. Ceci dit, avec l'arrivée de ces nouvelles et des révolutions qu'elles ont pu apporter, l'innovation semble petit à petit prendre le pas sur la tradition.
L'arrivée de nouvelles marques serait forcément signe d'oubli des anciennes ?

De l'importance du renouvellement des anciennes marques face aux nouvelles

Si les nouvelles marques ont plus de facilités à rester dans les tendances électroménagers et cuisines équipées, l'exercice de modernisation est parfois plus compliqué pour les plus anciennes. Des marques qui ne sont pas toujours en phase avec le marché de plus en plus bougeant de la cuisine équipée et de l'électroménager. Les besoins du consommateur eux aussi évoluant avec le temps, le défi pour chacun de ces fabricants est alors de ne pas se laisser distancer par les dernières grandes nouveautés de la cuisine équipée et de l'électroménager.

Les marques traditionnelles ayant réussi cela se sont adaptées à ces nouveaux besoins du consommateur, comme par exemple la connectivité, une caractéristique de plus en plus importante à notre époque. On peut aussi noter de nouvelles options combinées comme les fours vapeur avec les combinaisons four ou micro-ondes, mais également tout cette question d'accessibilité rejoignant ces 2 tendances qui sont à mettre à l’honneur.

Quel sort pour ceux n'arrivant pas à suivre les tendances ?

Car si certaines réussissent brillamment à se renouveler et à proposer constamment des nouveautés rafraichissantes, ce n'est pas encore le cas pour d'autres plus anciennes. Car si elles sont toujours bien présentes et visibles sur le marché, cet état de fait pourrait se voir chambouler si un questionnement de modernisation de leur gamme n'est pas repensé d'ici les prochaines années. Car les concurrents, eux, n'attendront pas dans ce monde de l'électroménager et de la cuisine équipée de plus en plus bougeant... Un constat que je remarque chaque année sur le salon Batibouw et que je vous partage sur ma chaine YouTube.

Pire encore, certaines marques ont déjà déposé le bilan ou sont complètement oubliées car n'ayant pas réussi à suivre toute cette mouvance, en perdant donc petit à petit l'intêret des consommateurs. C'est le cas de Scholtès, Ariston, ou encore De Dietrich par exemple. Pourtant innovatrices à leur époque, elles ont eu plus de difficultés à assumer cette importance de ce renouvellement constant et de plus en plus nécessaire dans le monde de la cuisine équipée et de l'électroménager. Suite à ce constat, faisons un focus sur les changements de 4 grandes marques d'électroménagers, à commencer par Samsung, dont nous vous parlions déjà dans cet article de blog.


SAMSUNG : Le tout connecté hyper tendance

Samsung a brillamment réussi à se renouveler ces dernières années, et même à prendre 5 ans d'avance sur ces concurrents ! Véritables génies de l’innovation, les équipes derrière Samsung ont modernisées leurs appareils et mis en place une stratégie de vente très efficace, à coup de campagnes marketing bien senties mais aussi de produits innovants, au style épuré et moderne avec ces lignes noires caractérisant leurs dernières nouveautés.

En complément de tout ceci, Samsung a également bien compris toute la tendance de la connectivité et de l'accessibilité dont nous parlions juste avant. Smartphone connectés, internet sur un petit écran, sans compter sur les caméras accessibles sur les produits et même dedans avec la nouveauté des caméras dans les frigos, ... Samsung sait vraiment y faire et ne sont pas prêts de s'arrêter sur leur lancée. Nous avions d'ailleurs bien senti cette arrivée fulgurante dans le marché de l'électroménager il y a de cela 2 ans lors de notre visite à Batibouw édition 2019.


Un dernier exemple de Samsung ? Avec plaisir ! On parle de plus en plus souvent de défroisseur, mais peu de marques sont vraiment motivées. Parmi celles s'y étant essayées avec plus ou moins de succès, on peut citer Laurastar, Calor, et donc bien évidemment Samsung avec leur cabine de défroissage absolument impressionnante.


BORA : La facilité d'utilisation au service du traditionnel

Bora se démarque quant à lui avec ses plaques de cuisson et ses hottes sur le plan de travail. Un sujet désormais démocratisé et maintes fois traité sur notre blog et notre chaine YouTube. Le principal attrait envers ceux-ci reposant sur la particularité de proposer un prix démocratique, ainsi qu'une facilité d'utilisation incroyable. Dans ce sens, ayant bien compris les prochaines grandes tendances parlées juste avant, il est certain que Bora va réussir à changer notre conception de la cuisine moderne. D'ailleurs, nous avions évoqué ce même constat qu'avec Samsung lors de notre visite il y a 2 ans à Batibouw.


GUTMANN : La démocratisation des hottes de cuisines innovantes

Proposant quant à lui une gamme de produits de niche haut de gamme, poussant sans cesser les limites pour proposer des nouveautés intéressantes, Gutmann est un acteur de la cuisine équipée à suivre. On voit par exemple apparaitre de plus en plus de hotte de cuisine très design de leur côté, nécessitant tout de même un entretien important comme vous pouvez le constater dans notre vidéo ci-dessous. il sera néanmoins intéressant de surveiller leur progression dans cet aspect de la cuisine équipée et de l'électroménager.


ANGEL : Le leader de l'extracteur de jus

Désormais bien connu grâce à leur extracteur de jus dont nous avons longuement parlé sur notre chaine YouTube, Angel est un nouvel arrivant dans le secteur de l'électroménager à surveiller pour les prochaines années. Ce fait s'expliquant justement par cette révolution dans le marché de l'extracteur de jus qu'ils ont réussi à porter et popularisé de bien belle manière. Comment ? En proposant du slowjuicer traditionnel, ainsi qu'un extracteur à double vis d'un niveau de performance impressionnant.


Conclusion

Pour conclure, si certaines marques traditionnelles ne préfèrent effectivement pas prendre le chemin des nouvelles tendances cuisines équipées et électroménagers au contraire des nouvelles au style innovant, je pense qu’une cohabitation harmonieuse entre celles-ci est possible. Tandis que pour les plus traditionnelles, l'arrivée de ces nouveautés poussés par les plus récents fabricants les poussent eux aussi à se renouveler et à penser à toujours de concept et d'idée pour bâtir une cuisine équipée tendance.

Une bonne chose pour nous, professionnels du métier, mais aussi pour les consommateurs, ayant plus que jamais le choix parmi toutes ces différentes stratégies. Une variété de choix aussi diversifiée, avec un service fiable et basé sur une relation à long terme et en toute confiance, comme nous essayons de le proposer dans notre enseigne.

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.