Nettoyage vapeur maison : plus besoin de pressing !

Nettoyage vapeur maison : plus besoin de pressing !

Saviez-vous que, si votre vêtement n’est pas taché, il n’est pas nécessaire de l’apporter au pressing ? Alors comment gagner du temps sur votre lavage en machine ou votre visite au pressing ? Sur son site, Laurastar nous dit tout sur le défroissage vertical et le nettoyage vapeur.

Comme l'explique le site Laurastar, il est possible de défroisser et désinfecter ses vêtements soi-même, à la maison ou même en voyage. Voici quelques bonnes idées pour entretenir votre linge sans aller au pressing, de manière naturelle et efficace, grâce à la vapeur !

N’attendez pas que votre vêtement soit sale pour un bon défroissage vertical

Souvent, on se rend au pressing pour confier à un professionnel le soin d’un vêtement délicat, d’une matière que l'on n'ose pas repasser soi-même ou pour redonner vie à des fibres flétries.

Savez-vous que vous pouvez espacer ces visites ? Les textiles actuels comme notre mode de vie, nomade et hédoniste, ont annoncé l’ère du défroissage vertical.

Effacer les plis disgracieux sur une tenue en express ou rafraîchir une chemise en profondeur : en un rien de temps, la vapeur ravive une tenue de manière simple et efficace.

Gagnez du temps et de l’argent grâce au nettoyage vapeur

En ayant recours au nettoyage vapeur maison, vous gagnez du temps sur votre lavage en machine ou votre visite au pressing. Nomade, vous pouvez l’effectuer en quelques minutes seulement, juste avant de partir de chez vous, mais aussi à l’hôtel ou en voyage.

Si vous n’avez pas le temps d’aller au pressing, pas le temps d’attendre avant de pouvoir porter à nouveau votre vêtement, ou plus simplement, si vous souhaitez diminuer votre facture de pressing ? Voilà une bonne solution.

Quels vêtements peuvent supporter le nettoyage vapeur ?

Certains vêtements ne doivent jamais être nettoyés à sec et d’autres, systématiquement.

✔️ Vapeur autorisée❌ Vapeur à éviter
Vêtements à base d’acétate, la soie, la viscose, le polyester et autres tissus fragiles Manteaux
Vêtements avec des plis spéciaux ou des coutures fragiles
Tissus ayant reçu un traitement spécial (par ex. pour les rigidifier)
Tissus d’ameublement
Cuir ou similicuir
Daim
Plumes
Vêtements contenant du PVC comme les doudounes
Vêtements ayant des garnitures en perles (qui risqueraient de fondre)

Pour éviter toute mauvaise surprise, référez-vous aux indications de nettoyage sur l’étiquette et repérez le cercle ! Ce symbole signifie nettoyage professionnel donc un nettoyage à sec. Les lettres F et P vous donneront des indications sur les types de solvants à utiliser. Faites aussi attention au symbole du bac à eau tracé : il signifie que le vêtement ne peut être lavé ni à la main ni en machine.


Et l'environnement, nous direz-vous ?

Le nettoyage vapeur permet aussi de réduire son empreinte écologique

Grâce au nettoyage vapeur, vous réduisez le nombre de lavages en machine et prolongez la durée de vie de vos vêtements.

Porter un vêtement plus longtemps est aussi une marque de respect des ressources et des matières premières, réduisant de fait aussi le gaspillage. Enfin, choisir un fournisseur comme Laurastar, qui lutte contre l’obsolescence programmée avec des produits de haute qualité et réparables pendant 10 ans, c’est aussi faire le pari de la durabilité.

Réduisez le recours aux produits chimiques

Le nettoyage à sec classique a recours à des solvants et détergents, pour aider à l’élimination du gras et des saletés. Certains solvants sont synthétiques, comme le perchloroéthylène (ou PCE), qui s'est révélé dangereux pour la santé et l'environnement.

Pour éviter l’usage de produits chimiques polluants et potentiellement nocifs, il existe un moyen naturel de prendre soin de son linge : la vapeur !

Elle convient à tous les textiles et est idéale pour les vêtements qui ne sont pas tachés. Entretenir son linge en profondeur grâce à son purificateur-vapeur ou sa centrale vapeur, c’est une alternative respectueuse et pratique : les fibres sont durablement assainies, repulpées, rajeunies.

Une désinfection naturelle au cœur des fibres

Purifier les textiles et les objets au quotidien, c’est un défi ! Je vous en ai parlé dans mon billet sur les moyens d'éliminer les allergènes de la maison.

On sait maintenant qu’une vapeur puissante et certifiée comme la vapeur DMS de Laurastar a le pouvoir de désinfecter les matières et d’éliminer 99,9% des virus et bactéries de manière fiable et sans produit chimique. Elle réduit également les mauvaises odeurs, notamment à la maison sur les rideaux, les voilages, les coussins, mais aussi les casques de moto, etc.

Et comme d'habitude,

Découvrez encore plus d'infos en vidéos

Pour changer un peu, je vous laisse aussi celle proposée par Laurastar à propos du nettoyage vapeur

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.