En un mot, l’obsolescence programmée ?

En un mot, l’obsolescence programmée ?

En un mot : Variable

En effet, il suffit de lire ces 2 articles dans la presse :

pour se rendre compte que l’obsolescence programmée et un sujet complexe. Mais afin de ne pas vous perdre, je vais cibler un sujet, l’électroménager.

Sans confondre électroménager et multimédia, qui sont deux choses très différentes. En résumé, l’obsolescence programmée signifie que des appareils ont été programmés pour tomber en panne après un certain temps d’utilisation. 

Si l’on prend l’exemple d’un percolateur : un bon détartrage est nécessaire selon la région où l’on habite et de la fréquence avec laquelle l’appareil est utilisé. Il en va de même pour un lave-linge. Un appareil peut tomber en panne, car il a fait 4 lessives par semaine durant 10 ans et l’autre après 20 ans, car il n’a fait que 2 lessives par semaines.

En résumé tout cela dépend de l’utilisation, de l’entretien de vos appareils et d'un petit facteur chance.

Nous tournons régulièrement des vidéos consacrées à l’entretien de vos électroménagers. Elles sont disponibles sur Youtube et vous aideront à garder vos électroménagers plus longtemps :

chaîne You Tube electroménagers

Maintenant, de nombreux fabricants d’électroménagers produisent de nouveau en Europe. La Chine n’est plus forcément l’Eldorado de l’électroménager. Les consommateurs ont demandé un retour à la qualité et à des fabrications durables.

Citons par exemple : Calor, Rowenta, Dejelin, Magimix, Siemens, Bosch et bien d’autres, sont des fabricants européens.

En tout cas, le plus simple si vous avez un doute sur l’obsolescence programmée est de nous en parler. Quand vous passez en magasin, expliquez-nous l’utilisation que vous souhaitez faire de vos électroménagers et nous vous conseillerons au mieux pour que vous puissiez le garder le plus longtemps possible. 

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page