Petit lexique à lire avant de choisir votre four

Petit lexique à lire avant de choisir votre four

Parfois, on ne s’entend pas parler... On vous présente nos cuisinières et fours encastrables comme si de rien n’était mais dernièrement, une cliente a eu la bonne idée de me faire remarquer que je m’exprimais comme si tout le monde connaissait les termes que j’employais… Et elle a parfaitement raison !

J’ai donc décidé d’expliquer les termes qui sont le plus souvent utilisés dans notre domaine, un petit glossaire en somme... Sans plus tarder, voici les différents types de fours existants en ce moment :

Les fours traditionnels

Les fours traditionnels, maintenant presque tous munis d'une chaleur tournante, sont les plus courants. Pratiquement tout le monde en possède un chez soi. C’est l'un des électroménagers le plus demandés et des plus utiles.

Lorsque le four dispose d'options spécifiques supplémentaires, on parle alors d'un four multifonctions.

Les fours combinés

Les fours combinés sont des fours traditionnels disposant d'un second mode de cuisson. La plupart du temps, un four combiné propose une fonction micro-ondes, ou une fonction de cuisson vapeur.

Fours combinés micro-ondes

Ces appareils peuvent être à la fois utilisés comme four traditionnel, comme four à micro-ondes ou les 2 en même temps. Mais depuis quelques années les fours vapeur sont venus s’ajouter à la gamme

Fours combinés vapeur

Avec ce type d'appareil, vous pouvez programmer un ajout de vapeur avec le mode chaleur tournante, par exemple.

Lisez plus d'informations sur les fours combinés vapeur

Les fours vapeur

Récemment, je vous parlais du Steamer de chez Miele, un four vapeur que j'affectionne particulièrement. Ces fours permettent de cuire vos aliments à la vapeur de façon plus efficace qu'un simple cuiseur-vapeur.

Quid des options pour les fours multifonctions ?

Ces dernières années, certaines options se sont très largement répandues.

Chaleur tournante ou Air pulsé

La chaleur tournante et aussi appelée air pulsé… c’est un synonyme. Cela signifie qu’une résistance circulaire autour du ventilateur arrière est enclenchée et que la chaleur est répartie de manière équivalente à tous les étages du four.

A ne pas confondre avec Air Brassé, qui est simplement le ventilateur qui brasse de l’air chaud venant des 2 résistances sol et voute. 

Pyrolyse

La pyrolyse est une fonction d'entretien présente sur de plus en plus de fours encastrables. Cette fonction permet au four de monter à 490°C et de brûler les résidus de graisses et les éclaboussures à l’intérieur de votre four.

Il vous suffit pour cela d’enlever les accessoires et les « gros » résidus et de lancer la pyrolyse. Votre porte se bloque alors, et il est impossible de l’ouvrir pour votre sécurité. Vous récupérez un four comme neuf environ 1h30 – 3h après, selon le degré de nettoyage que vous avez choisi.

Découvrez en vidéo comment nettoyer votre four après la pyrolyse.

Catalyse

Très souvent associée ou confondue avec la pyrolyse, la catalyse n'est pas une fonction, mais un type de parois dans l'enceinte du four encastrable. Les parois latérales sont lisses pour la plupart des fours, donc facile d’entretien. Dans ce cas-ci, la paroi du four est souvent « granuleuse ». En fait, ce revêtement rêche est une paroi catalyse sur laquelle la graisse n'adhère pas, ce qui réduit le besoin d'entretien du four.

Vous souhaitez ajouter d'autres mots ?

Demandez les termes que vous ne comprenez pas en commentaires. Je les ajouterai à ce lexique pour vous aider à mieux comprendre et donc, mieux choisir votre four encastrable

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.