Le recyclage de capsules de café est-il nocif pour l’environnement ?

Le recyclage de capsules de café est-il nocif pour l’environnement ?

Pour tout vous dire, je n’ai jamais compris l’engouement pour le café en capsules Nespresso, Dolce Gusto, ou bien d’autres encore. Si je reconnais à ces marques un certain génie pour le rendre plus facile, attractif et tendance, je me pose une simple question, pourquoi ?

Le café existe depuis de très nombreuses années et je persiste à dire que nous n’avons pas forcément amélioré leur qualité avec l’utilisation croissante des capsules Nespresso ou Dolce Gusto, avec un prix excessif, selon moi. 

La torréfaction possède toujours le même principe et l’extraction a un peu évolué avec les machines à expresso mais dans les faits, nous buvons toujours le même breuvage. Au final, le prix de votre capsule de café reviendra bien plus cher et ne sera pas bénéfique à l’environnement.

Alors pourquoi consommer une capsule de café en aluminium et en plastique difficilement recyclable, alors que le café se conserve très bien quand il est torréfié ? Quelles conséquences ont-elles sur l’environnement ?

Doit-on se séparer des capsules de café et de leur recyclage nocif pour l’environnement ?

Je vous conseille de vous intéresser aux torréfacteurs locaux, qui font un boulot formidable et respectueux de l’environnement. Utiliser et jeter des capsules de café nécessite un recyclage encore insuffisant. Munissez-vous plutôt d’un moulin à café ou ressortez celui de votre maman, par exemple.

Pour l’environnement, dites non aux capsules de café

Vous me direz : « C’est ridicule, il vend ces machines ! ». Et je vous répondrais que j’en vends le minimum. Malgré leur impact sur l’environnement, certains de nos clients ne jurent encore que par le café en capsules et je ne peux pas me permettre de juger leur choix.

Par ailleurs, nous n’en faisons pas la promotion et nous partageons notre avis sur le prix trop élevé des capsules de café Nespresso dans notre vidéo YouTube.

Le recyclage des capsules de café et ses conséquences

Ce qui nous amène au sujet principal : Le recyclage de capsules de café Nespresso ou Dolce Gusto est-il nocif pour l’environnement ?

Et bien, je le crois.

Tout d’abord, les capsules de café en plastique sont jetées dans les poubelles traditionnelles et deviennent donc logiquement nocives pour l’environnement… Première aberration niveau recyclage de ces capsules de café Nespresso ou Dolce Gusto.

Si les capsules de café Nespresso en aluminium sont, au contraire du plastique, 100 % recyclables, il faut cependant les renvoyer ou les déposer dans une boutique Nespresso. Cela implique la circulation de camionnettes uniquement dans ce but.

Alors, s’il faut leur reconnaitre quelque chose, les capsules de café sont pratiques d’utilisation. Mais à l’heure où le monde a été chamboulé par le Covid-19, il faudrait penser à revoir certaines de nos habitudes de consommation. Cela dans un but environnemental, ne serait-ce que pour la génération future.

Les capsules de café Nespresso sont et resteront un pur produit de consommation qui « rend la vie plus simple » - selon les fabricants de ces capsules. Or, la vie n’est pas plus compliquée avec le café en grain. Cela demande certes un peu de manipulation, mais au final votre café coûtera moins cher et sera bénéfique à l’environnement.

Je trouve vraiment que cela vaut la peine de prendre le temps de goûter au café d’antan. En attendant, je vais me faire un expresso digne de ce nom, en quelques secondes seulement… !

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.