Votre robot ménager comme commis de cuisine

Votre robot ménager comme commis de cuisine

Imaginez, préparer un repas complet dans un seul robot de cuisine, que tout passe au lave-vaisselle et passer du temps en cuisine par envie et non plus par obligation. Car rien n’est plus frustrant que de cuisiner si vous n’en avez pas envie.

Mais que se passe-t-il dans notre monde moderne ? Ne sommes-nous plus capables de faire à manger avec simplement une casserole, une poêle et de l’imagination ? La cuisine est-elle devenue une science tellement compliquée que nous avons besoin de gros outils onéreux pour nous en sortir ?

Nos grands-parents ne connaissaient pas ces appareils. Un couteau, une poêle, de la jugeote et « hop » mamy nous réalisait une sauce incroyable en un tour de main ! N’a-t-on pas en tête une odeur de biscuits, de gâteaux typiques dans chaque famille ? Le pain était préparé à la main, sur le plan de travail, les pâtes fraiches, coupées au couteau sur un plan de travail en bois massif ou un granit préalablement fariné… c’était il y a bien longtemps non ? Et bien pas tellement ! Aujourd’hui nos vies ont changé et c’est tant mieux !

Quand l’homme rencontre l’électroménager

L’histoire de Kitchen Aid raconte que c'est en voyant son épouse se faire mal aux bras en pétrissant la pâte, que l'ingénieur a décidé de lui inventer un robot de cuisine. Il aurait pu se lever pour aller l’aider, mais non, lui, il a inventé un robot… Une belle histoire, peut-être, mais d’une tout autre époque !

Le robot de cuisine au secours de l’homme

Un jour, l’homme moderne éreinté de sa journée est rentré avec les enfants à la maison. Surprise, la maison est vide, son épouse qui travaille à temps plein, rentre dorénavant à la même heure que lui, voire plus tard. Les enfants ont faim, les devoirs doivent être faits, la cuisine est restée en place comme au petit déjeuner… Grosse galère.

Mais l’homme, fier, ne se décourage pas et décide de se retrousser les manches pour cuisiner un bon plat pour sa moitié et ses bambins, qui soufflent en faisant leurs mathématiques.

Préparer de la soupe… pas facile ! Faire une béchamel, quelle misère ! Couper en julienne… euh ? Quelle température utiliser ? La salade, je la prépare comment ? et là, c’est une véritable révélation qui se passe dans la tête de notre héros.

Préparer le souper à l’aide du couteau et d’une casserole, non seulement cela demande de la dextérité, mais aussi du temps, un nettoyage fastidieux et surtout, d’inventer tous les jours de nouvelles recettes, car la famille se lasse de manger souvent la même chose et qu’en plus, il faut varier. On ne parle que de cela à la Télé. C’est décidé, on ne l’y reprendra plus ! Il va acheter un robot de cuisine…

Les robots de cuisine sont-ils un signe des temps modernes ?

Bon je m’emballe peut-être un peu… Mais au magasin, nous observons tous les jours que de plus en plus d’achats de robots de cuisine comme le Cook Expert Magimix, ou le Companion Moulinex, sont en fait une envie de couple. Une envie de se faciliter la vie ou de gagner du temps les soirs de semaine.

Pour être franc, notre magasin ne commercialisait que très peu de robots de cuisine il y a quelques années. Lors des premières présentations de robots cuiseurs multifonctions comme le Cook Expert Magimix, nous étions sceptiques, mais inspirés, car Magimix reste une marque de renom.

Mais pourquoi exposer un produit sans raison et surtout à un tel prix ? Nous entendions aussi parler de Thermomix, ce fameux robot avec de nombreux adeptes et qui fait tout aussi. J’ai donc appelé une démonstratrice et si c’est aussi génial, et bien on va tourner cela en vidéo…

Le début de notre aventure Cook Expert Magimix

Je commence par lire et éplucher le mode d’emploi. Je me rends compte de plusieurs choses :

  • L’utilisation est très, vraiment, très simple
  • Il est, apparemment, vraiment multifonctions
  • Très peu de retours négatifs sur le produit
  • Et il est fabriqué en France !

Sur les conseils de notre représentant, j’ai testé la coupe. C’est commencer à l’envers, me direz-vous. Avec un robot chauffant, on ferait plutôt de la soupe, du sabayon etc… et bien moi, ce qui m’a parlé, ce sont les couteaux.

Les lames de Thiers fabriquées en France

C’est l’une des choses qui m’ont le plus impressionné. Beaucoup d’avantages sont cités, mais la qualité d’une bonne lame, d’un bon couteau est inégalable. Sur ce point, le résultat est tout simplement sensationnel !

Preuve en images, avec cette vidéo dans laquelle on coupe les légumes avec une facilité déconcertante.

Et c’est cela que j’ai fini par comprendre sur le Cook Expert Magimix : ce robot à tout faire est avant tout, un bon robot de cuisine. Raison pour laquelle nous continuons à très bien vendre le CS5200, sur lequel nous avons réalisé aussi une vidéo, car les personnes qui ne veulent pas la fonction chauffante, c’est un must absolu.

Ce qui est intéressant dans cette histoire de couteaux, c’est de partir de l’optique de bien couper avant de cuire… et c'est vrai ! Mais alors, que puis-je faire avec cette cuve chauffante ? La réponse est simple : du pain, des pâtes levées, des soupes, des sabayons, des sauces tomates, des préparations mijotées, mais aussi des montées de blancs en neige ou des sauces plus compliquées.

Donc un bon robot allié à une chauffe de qualité, c’est une belle histoire tout de même.

Un commis de cuisine hyper qualifié

Dans l’optique d’avoir un robot multifonctions vraiment complet, Magimix décide d’ajouter une cuve en inox qui sera chauffée par induction, avec un « couteau » multifonctions placé à l’intérieur. Cela dit, vous pouvez toujours continuer à utiliser les 3 bols qui font aussi la réputation de cette marque.

Finalement, nous étions si convaincus que nous avons décidé de faire partager cette expérience avec nos ambassadeurs afin qu’ils testent cet appareil et vous livrent leur avis de consommateurs.

Lisez des avis de consommateurs sur ce robot de cuisine

Pourquoi j’ai changé d’idée sur les robots de cuisine

Le temps a fait son œuvre, les habitudes doivent changer. Les solutions connectées ont fait d’énormes progrès et avec cela, nous avons une infinité d’aides culinaires à portée de main. Avec un robot de cuisine multifonction comme le Cook Expert Magimix, on cuisine quand on n’a pas le temps, on cuisine quand on ne sait pas cuisiner, ou on redécouvre le plaisir de cuisiner en cuisinant autrement.

D’abord, c’est tellement simple à utiliser que tout le monde peut réussir son repas en un rien de temps sans trop se forcer. Vraiment, n’importe qui peut utiliser cela désormais.

Ensuite, si vous n’avez pas d’idées, vous disposez de livres de cuisine adaptés, mais aussi de recettes sur l’application. Ces recettes expliquent vraiment tout : les aliments, les quantités, quels accessoires utiliser et les programmes à choisir pour tout cuisiner.

Consacrer le temps dans la cuisine à la famille, aux amis, autour d’un bon repas

Oublions le temps où Madame devait rester dans la cuisine alors que tout était encore sur le feu, tandis que les convives s’amusaient dans la pièce à côté. On s’amuse tous ensemble ou rien du tout !

Avec les années de mariage, j’ai découvert le plaisir de cuisiner à deux. Je me réjouis quand mon épouse m’apprend des trucs, de nouvelles fonctions que je ne connaissais pas, que j’utilisais mal sur un appareil.

La cuisine est un partage, la cuisine équipée et l’électroménager doivent toujours nous faciliter la vie, aider, amuser, rendre heureux et faire de notre vie quotidienne une découverte permanente de nouvelles choses et de nouvelles habitudes. Après tout, perpétuer les recettes de nos grand-mamans n’empêche pas de vivre avec son temps.

 

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.