Taque de cuisson avec hotte intégrée : Comment se décider (ou pas) ?

Taque de cuisson avec hotte intégrée : Comment se décider (ou pas) ?

Ces dernières années, les tables de cuisson avec hotte intégrée sont en plein boum. Les marques sont toutes en train d'étoffer leurs gammes. Je vais donc m'efforcer de vous conseiller le plus honnêtement possible.

En bref :

Si vous utilisez encore des grandes casseroles, des braisières, des faitouts volumineux ou simplement que vous souhaitez une plaque de cuisson avec beaucoup d’espace, ce produit n’est pas fait pour vous.

A contrario, bien expliqué et bien installé, cette technologie peut apporter à votre intérieur un design incomparable et ainsi offrir des espaces plus lumineux au-dessus de votre ilot central.

Peser les pour et les contre pour acheter une table de cuisson avec hotte intégrée

C’est un sujet souvent débattu en magasin et selon nous, il n'y a qu'une seule façon de conseiller les futurs propriétaires de tables de cuisson avec une hotte intégrée : la franchise !

Alors, vous me dites que ce discours on l’entend partout, chez tous les revendeurs, dans tous les magasins d’électroménagers et tous les agenceurs de cuisines équipées. Mais là je vous parle de franchise réelle, car ces taques de cuisson sont certes efficaces, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. C’est sur ce point que je vais tenter de vous éclairer.

Outre l’avantage esthétiques, voici en quelques points les avantages et les inconvénients d'une taque de cuisson avec hotte intégrée : 

AvantagesInconvénients

Ergonomique

Entretien plus régulier, mais plus facile

Évite que l’on se cogne dans la hotte

Disponible en recyclage d’air ou en évacuation

Encombre le tiroir inférieur

Peut condamner un range-couvert

Le système d’évacuation de l’air vers l’extérieur peut s’avérer pénible et complexe

Plus d'infos dans notre vidéo

Que faut-il savoir avant de nous demander conseil ?

Si vous souhaitez installer une hotte de cuisson avec hotte intégrée, nous aurons aurons besoin de savoir plusieurs choses avant de vous conseiller un modèle:

  • Quelle est la largeur du tiroir sous la table de cuisson actuelle ?
  • Quelle est la profondeur de votre plan de travail ?
  • Comment pouvez-vous évacuer l’air aspiré par la hotte ?

Si vous ne pouvez pas évacuer l'air vers l'extérieur, renseignez-vous aussi sur le prix des filtres à charbons actifs avant de vous décider.

Le saviez-vous ?

La hotte incluse dans une table de cuisson n’est pas un nouveau concept. En fait, c’est une idée modernisée de ce qui existait déjà sous une forme différente popularisée par Gaggenau.

La marque avait crée avec succès une hotte à hauteur de votre table de cuisson électrique, à l’époque, et même au gaz, on ne parlait pas encore d’induction. Le système installé était encombrant mais offrait déjà, comme aujourd’hui, un dégagement au-dessus de votre tête.

A l’heure où j’écris ces lignes, les nouveaux produits comme Bora, Novy, Gutmann, Airforce, Bosch, Siemens, Neff, Miele et bien d’autres sont de plus en plus populaires.

Voir notre sélection de taques induction avec hotte intégrée

Articles en relation

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.