Un climatiseur sans évacuation ou avec évacuation d'air chaud ? Que choisir?

Un climatiseur sans évacuation ou avec évacuation d'air chaud ? Que choisir?

En magasin, nous sommes souvent confrontés à des personnes qui sont à la recherche de climatiseurs sans évacuation pour des raisons bien évidentes telles que l’absence d’embrasure de porte ou d’ouverture de fenêtre pour le tuyau d’évacuation.

Qu’en est-il réellement ? Existe-t-il des climatiseurs sans tuyau d’évacuation ?

Un climatiseur traditionnel monobloc utilise l’air chaud ambiant et le transforme grâce au compresseur en de l’air frais. Toutefois, il reste une partie de l’air chaud utilisée qui doit absolument être rejetée, raison pour laquelle il nécessite un tuyau d’évacuation.

Il existe également l modèle split formé de deux parties. Une partie reste à l’intérieur et produit l’air frais tout en aspirant l’air chaud ; la partie extérieure est celle qui abrite le compresseur et joue donc le rôle d’évacuation. L’installation de ce type d’appareils est assez lourde du fait qu’il faut faire passer un tuyau dans le mur reliant les deux engins.

Le seul autre modèle permettant d’éviter le tuyau d’évacuation est le modèle de rafraichisseur ou refroidisseur d’air. Cet appareil fonctionne selon le principe du refroidissement par évaporation. En résumé, un ventilateur propulse l’air chaud de la pièce au travers d’un tampon humide pour finalement être restitué, rafraîchi et humidifié. Le tampon humide peut être soit une réserve d’eau froide, un bac à glaçons ou encore des pains de glace. Malgré un champ d’action assez limité, ce système à l’heure actuelle est assez ingénieux, économe et bon marché. Il est adapté aux petites surfaces uniquement et nécessite un apport d’eau régulier ou de changer la glace assez fréquemment. Même si aujourd’hui les modèles les plus récents ont une bonne capacité d’autonomie.

Notre avis ? Bien choisir le modèle en fonction de la dimension de la pièce, l’orientation, etc. Beaucoup de facteurs peuvent influencer l’efficacité mais l’ayant testé en magasin, nous pouvons vous rassurer, il fonctionne bien. Passez nous voir en magasin !

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.