Prendre le temps de choisir son ventilateur, AVANT les grosses chaleurs

Prendre le temps de choisir son ventilateur, AVANT les grosses chaleurs

Nous constatons toujours, et c’est bien normal, que certaines personnes ne jurent que par les climatiseurs. Mais ne rangez pas trop vite le ventilateur aux oubliettes. Un ventilateur de qualité vous rafraîchira de manière satisfaisante durant les mois de forte chaleur et ce pour une consommation électrique minimale.

Alors non, les ventilateurs ne sont pas ringards. Le truc, c'est de déterminer vos besoins réels et de ne pas se laisser berner par une promotion à très bas prix sur un ventilateur de marque inconnue. Un bon ventilateur est avant tout un choix réfléchit pour vous offrir un réel plaisir durant les mois de chaleur, pour profiter de votre intérieur sans avoir du mal à respirer quand la température extérieure dépasse les 25°C ou 30 C°.

Quels ventilateurs pour qui ?

Avant de répondre à cette question, tout d’abord, nous devons distinguer quels modèles de ventilateur existent :

Les ventilateurs sur pied

Ces appareils sont des ventilateurs à hélice montés sur un pied de +/- 90 cm de haut. Ces appareils sont oscillants de gauche à droite et possèdent souvent 3 vitesses. Ils sont très pratiques quand il s’agit de rafraîchir l’air d’une grande pièce, comme une salle à manger ou un couloir par exemple.

Les ventilateurs de table

Ces appareils sont les petits frères des ventilateurs sur pied. Des hélices montées sur un axe, protégées par une grille et un système oscillant. Je conseille souvent les ventilateurs de table pour une cuisine équipée ou une chambre par exemple, mais disposé dans un coin de la chambre plutôt que sur la table de nuit. L’air brassé par un ventilateur de table peut parfois déranger ou vous donner « un coup de froid » durant la nuit.

Les ventilateurs colonnes

Apparus depuis déjà 10 ans, ils sont très pratiques et ne possèdent pas d’hélices. Ils sont donc moins puissants que ses homologues sur pied ou table. Mais un avantage incroyable est qu’ils sont parfaits pour un bureau avec des papiers ou à côté de vous quand vous regarder la télévision. Ils sont peu bruyants et également oscillants. Je conseille de les utiliser aussi sur votre table de nuit car à proximité, leur action est plus efficace. 

Ventilateurs ou climatiseurs mobiles ?

Le climatiseur mobile est aussi très pratique, même s’il est très énergivore. On ne peut pas comparer un ventilateur et un airco, en effet, un appareil pour l’air conditionné est un producteur d’air froid, le ventilateur ne fait que brasser de l’air ambiant, même s'il existe tout de même des ventilateurs qui rafraîchissent.

Les refroidisseurs d'air

Je voudrais en profitez pour vous parler de ces fameux refroidisseurs qui sont très populaires, mais qui ne sont pas des Aircos. Nous avons chaque année des personnes qui arrivent en magasin pour nous demander des air conditionnés portables sans sortie d’air extérieure.

Soyons très clairs à ce sujet, une réelle climatisation avec du gaz qui produit de l’air froid nécessite une sortie d’air chaud vers l’extérieur.

Cependant, certaines marques fabriquent une sorte de climatisation qui refroidit l’air en le faisant passer dans de l’eau froide. Ce n’est pas inefficace mais ce n’est pas une climatisation. Nous distinguons d’ailleurs très clairement ces 2 gammes d'appareils sur notre site de vente en ligne.

Que choisir ?

Les appareils les plus vendus sont, bien entendu, les ventilateurs sur pied. Grâce à leurs pales, ils sont plus puissants et vous donneront une meilleure sensation de fraîcheur, même dans les grandes pièces.

Cela dit, je déconseille de diriger l’air directement sur vous. Il n’est pas conseillé non plus de se placer, trempé de sueur, directement sur l’air du ventilateur au risque de prendre froid.

Comment distinguer le bon du mauvais ventilateur ?

Alors le mauvais vendeur vous dira le prix… le ventilateur le plus cher et forcément meilleur... et bien par forcément.

Nous connaissons tous des ventilateurs Dyson, sans pale, qui valent aussi chers qu’un climatiseur mobile. Saviez-vous qu'il existe une marque Solis qui fabrique des ventilateurs qui brasse 4200 m³/heure ? Vous allez me dire, OK ! Mais je ne vois pas ce que cela représente ! Et bien pour vous donner un exemple, un ventilateur de table à 25 € brasse 34 m³/h.

En plus d’avoir un vrai apport d’air frais, un appareil peu bruyant, il vous satisfera pleinement et se déplacera partout avec vous dans la maison. Une nouvelle fonction oscillante est également prévue pour diriger sa tête vers le plafond et éviter de faire voler vos papiers sur la table.

Mais plus encore, si vous avez des enfants curieux… qui n’a jamais vu un de ces enfants tenter de mettre ses doigts, ses crayon ou sa latte dans à travers le grillage d’un ventilateur ? Sur certains modèles, une sécurité enfant est installée et arrête l’hélice si l’on tente de passer ses doigts à travers le grillage.

Le nombre de pales est également important. Les ventilateurs d’entrée de gamme ont souvent 3 pales, les très bons ventilateurs sont équipés de 5 pales et vous donneront entière satisfaction ! La stabilité est également primordiale, grâce à un pied suffisamment robuste.

ventilateur silencieux solis

Quelles était les plaintes reçues avec les ventilateurs « entrée de gamme » ?

Et bien la première plainte était le bruit… oui, tout simplement, le volume sonore de ces appareils étaient trop élevés par rapport à l’air brassé. Certaines marques comme Bionaire avait décidé de fabriquer des ventilateurs comme des hélices d’avions avec des pales en acier, qui brassaient merveilleusement l’air mais vous rendaient sourds après 1 heure.

Les deuxièmes plaintes étaient au niveau d’un petit « cliquetis » quand on enclenchait le système d’oscillation. Certains appareils à petits prix étaient très fragiles et avaient parfois des petits soucis à ce niveau.

Nous avons aussi eu des retours sous garantie de ventilateurs entrée de gamme, fait très rare pour un appareil saisonnier. Mais comment faire dès lors ?

Comme d'habitude, investir dans un appareil de qualité permet d'économiser à long terme

Il est loin le temps où l’on achetait de la qualité uniquement de la qualité ! Si loin que ça ? Non bien entendu, il est même en train de changer. Depuis peu, nous voyons un réel changement dans la consommation et quand il s’agit d'échapper à la chaleur, croyez-moi, certaines personnes sont prêtes à tout !

Quand les grandes chaleurs vont nous tomber dessus, on aura plus le temps d'y penser à tête reposée, on cherchera le magasin qui a encore du stock de ventilateurs ou d’air conditionné et tant pis pour le prix ! Je caricature évidemment, mais chaque été, nous subissons des grandes vagues de chaleur et depuis quelques années, les fabricants de ventilateurs sont en train de ressortir, de fabriquer de nouveau des ventilateurs de qualité. 

Le timing c’est la clef de tout !

Pourquoi choisir le bon timing pour l’achat de son ventilateur ? Et bien la réponse est simple, la production de ventilateurs pour une majorité de marques est saisonnière. C’est-à-dire qu’ils produisent en Hiver pour distribuer au printemps et été. Si nous tombons à court de stock durant l’été, il est très difficile pour nous d’être de nouveau approvisionnés. En effet, très peu de fabricant fabrique de nouveau si une grosse vague de chaleur est présente, ils ont fait leurs prévisions et puis c’est tout…

Dès lors, prenez de l’avance pour avoir le temps de réfléchir avant d'investir, profiter de nos promotions et surtout, de la disponibilité des produits en magasin. A bon entendeur…

Commentaires Voir tous les commentaires (3) Fermer les commentaires

Pirate

Ajouté le : 15/06/2020 16:14:04

Merci pour cet article donnant des conseils sur le choix de son ventilateur avant l'été et ses chaleurs. Une alternative au ventilateur serait un climatiseur thermoélectrique. Avez-Vous des conseils à donner sur ces derniers?cordialement.

Thomas de chez Defitec

Ajouté le : 10/06/2020 11:37:34

Bonjour, Les ventilateurs SOLIS sont vraiment pas mal, en effet. Je vous reviens très prochainement avec une nouvelle vidéo YouTube à ce sujet ;) Merci pour votre commentaire, Thomas

Michaël

Ajouté le : 09/06/2020 12:34:22

Et du coup vous avez un modèle à recommander? Solis Fan-Tastic Type 750 j'imagine?Merci pour vos articles!

Ajouter un commentaire Les champs marqués d'un  sont obligatoires.

 (avec http://)

Retourner en haut de la page

Recevez notre Newsletter !

Pour vous informer sur nos actualités et découvrir tous nos conseils.