Découvrez comment choisir une casserole

Publié le 09/10/2015

Un client du magasin nous a une fois demandé la différence entre un faitout et une casserole. D’abord, les cocottes, faitouts, marmites ou sauteuses sont toutes des casseroles.

Cocotte en inox ou en fonte - Comment choisir une casserole

Il faut le savoir, mais on désigne par le terme casserole, tous les ustensiles de cuisine avec un fond cintré et cerclé, munis d’un manche ou d’une poignée. Cela dit, leurs formes et leurs matières varient autant que leurs usages. Concernant les matières, il s’agit donc principalement de faire la différence entre l’inox et la fonte.

Voici quelques infos sur les matières pour choisir une casserole.

Le faitout en fonte

La fonte est un matériau incomparable pour les très longues cuissons. Pour mijoter plusieurs heures, par exemple le lapin, le jarret ou différentes sauces tomates…

Une casserole en fonte conserve parfaitement la chaleur. Et même, elle la répartit uniformément sur toute sa surface. Ainsi, on peut facilement diminuer la température et augmenter le temps de cuisson. Les faitouts Le Creuset par exemple, sont les ustensiles de cuisson les plus polyvalents dans une batterie de cuisine. Un faitout permet de cuisiner, réchauffer, braiser, mijoter, cuire... Cela quel que soit le type de taque de cuisson. 

La cocotte en inox

La grande force de l’inox, c’est la rapidité à laquelle il atteint la température de chauffe que vous souhaitez. Cela dit, l’inox est un mauvais conducteur de chaleur. Si certains modèles, comme les cocottes en inox Demeyere, proposent une excellente répartition de la chaleur, elles la conserveront beaucoup moins bien que la fonte.

Une cocotte en inox est alors idéale pour des cuissons courtes, puisqu’elle chauffera plus vite. Et pour ne rien gâcher, c’est facile à entretenir et ça ne s’altère pas dans le temps.

Les autres matières ont aussi leurs atouts

Si la fonte et l’inox sont les deux matières de référence pour toutes vos cuissons, d’autres matériaux existent :

La céramique
Les casseroles en céramiques sont souvent de très bons compléments à l’inox. C’est un peu le même principe, mais beaucoup moins rapide pour mieux maîtriser la cuisson.

Le téflon
Des casseroles qui n'adhèrent pas : elle laisse alors l'aliment intact. Cela permet parfois de cuire sans matière grasse.

L’acier
Une matière résistante, mais surtout, neutre aux aliments. Côtés rapidité de chauffe et conservation de la chaleur, on est pile entre la fonte et l’inox.

L’aluminium
Les casseroles en aluminium sont souvent les plus légères. Elles sont extrêmement faciles d’entretien et conservent relativement bien la chaleur.
 

 

Chez Demeyere, les cocottes de la gamme Atlantis mêlent même le cuivre à l’inox pour encore accroître la rapidité de chauffe.

Découvrez bientôt notre vidéo test des casseroles en inox Demeyere

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page