Découvrez comment choisir une friteuse faite pour vous

Publié le 02/11/2015

Les premiers critères de choix d’une friteuse sont la contenance, la forme et le type de cuisson.

conseil pour choisir une friteuse

Si une friteuse rectangulaire se range plus facilement, une friteuse ronde offre un meilleur confort d’utilisation. Ainsi, cela dépend surtout du nombre de personnes à servir et du type de cuisson que vous souhaitez.

 

Contenance : Mieux vaut trop que pas assez

La contenance est le premier critère pour choisir une friteuse. Nous vous conseillons de prendre toujours un peu au-dessus et de miser dès le départ sur de plus grosses quantités. De cette manière, vous serez sûr de pouvoir préparer toutes vos frites en une seule cuisson.

Pour 3 personnes, choisir une friteuse de 3 voire 4 litres. Pour 4 personnes, automatiquement 4 ou 5 litres et pour de plus grandes quantités, ou si vous avez de gros mangeurs à votre table, n’hésitez pas à opter pour un grand modèle de friteuse de 8 litres.
 

Forme : Privilégiez la facilité d’utilisation

Il existe des friteuses rondes, rectangulaires et octogonales. Le premier atout d’une friteuse rectangulaire sera sa facilité de rangement. Une friteuse ronde permet de verser et servir beaucoup plus facilement. La friteuse octogonale propose un compromis entre les deux.

Nous vous conseillons surtout de prévoir la façon dont vous pourrez entretenir et nettoyer votre friteuse. Chez Defitec, nous travaillons principalement avec les friteuses Fritel. Elles sont garanties 10 ans, mais surtout, elles sont totalement démontables et passent facilement au lave-vaisselle (tout, sauf la resistance bien sur).
 

Matière: L'inox sans hésiter

Quelle que soit la contenunance ou la forme de votre friteuse, je vous conseille d'opter pour un modèle en inox. Il existe des friteuses en acier un peu moins chères. C’est vrai. Mais l’acier est peint donc il peut s’écailler.

Ne serait-ce que parce que l'inox ne s’altère pas avec le temps. Sans mauvais jeu de mots, une friteuse en inox restera nickelle toute sa vie.
 

Cuisson : l’huile ou la graisse ?

Cuisez-vous à l’huile ou à la graisse de bœuf ?

Si vous cuisez vos frites à la graisse de bœuf, il vous faudra absolument choisir un modèle de friteuse disposant d’une option spéciale fonte de graisse.

Si vous utilisez de l’huile, prenez un modèle plus simple.
 

Nous vous recommandons tout de même de choisir une friteuse disposant d’une résistance surélevée (Turbo Safe Frying chez Fritel). Ainsi, la friteuse ne cuira pas les résidus de frites ou autres qui pourraient tomber dans le fond. Vous garderez donc votre huile beaucoup plus longtemps !

 

 
Plus de conseils pour choisir une friteuse ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir votre prochaine friteuse sur YouTube

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page