5 trucs pour bien ranger son réfrigérateur

Publié le 01/12/2015

Prendre soin de son réfrigérateur, c’est aussi prendre soin de ses aliments. Pour cela, apprenez comment ranger votre frigo comme il faut.

Bien ranger son réfrigérateur

Si les modèles récents offrent une température intérieure de plus en plus homogène, le vôtre propose peut-être plusieurs niveaux de froid.

Dans ce cas-là, il faudra distinguer 5 zones :

 

1. La porte – partie la moins froide de votre réfrigérateur

Rangez facilement les œufs, le beurre, le lait, les condiments, vos jus de fruits entamés et vos produits bien refermés.

Attention à ne jamais surcharger votre porte

Vous pourriez abimer définitivement les charnières et donc, compromettre l’isolation et le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.
 

2. La partie haute – entre 4 et 6° C.

Vous y placerez les préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
 

3. La partie centrale – autour de 4°C. ou moins

Vous y placerez vos charcuteries cuites et à cuire, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés.
 

4. La partie basse – autour de 1°C. voire 0°C. pour certains modèles

Cette partie est dédiée aux légumes et fruits frais lavés, vos fromages emballés et éventuellement, les bouteilles qui pourraient alourdir la porte de votre réfrigérateur.
 

5. Le bac à légumes – entre 0 et 1°C.

Le bac à légumes permet d’éviter un afflux d’air chaud lorsque vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur.

Certains modèles de réfrigérateurs proposent des bacs à légumes avec un fond irrégulier, rappelant un peu l’égouttoir de votre évier, mais de manière plus prononcée. Afin que les liquides qui ont coulé ne soient pas en contact avec vos produits sans emballage.

D’autres modèles disposent même de compartiments Vitafresh (Miele) ou Perfectfresh (Siemens, Bosch) par exemple, permettant de contrôler le niveau d’humidité, la température de façon indépendante du reste de votre appareil, et de proposer une température constante entre 0 – 1 °C.
 

 

Un réfrigérateur bien rangé est un frigo en bonne santé. Pour aller plus loin :

Découvrez 3 gestes pour bien entretenir votre réfrigérateur

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page