3 gestes simples pour entretenir votre aspirateur-traineau

Publié le 21/12/2015

Qu’il soit muni d’un sac ou non, un aspirateur-traineau a aussi besoin d’être entretenu pour aspirer plus efficacement et surtout, plus longtemps.

Entretien aspirateur avec ou sans sac

Il n’y a pas grand-chose à faire pour bien entretenir un aspirateur. Le tout est de l’entretenir régulièrement.

Un aspirateur sans sac n’est pas beaucoup plus dur à entretenir, mais qu’il faudra le nettoyer plus souvent.

Si vous optez pour un aspirateur-traineau avec sac, il sera beaucoup plus facile d’entretien et qui durera plus longtemps. Dans ce cas, choisissez un bon modèle afin d’être sûr d’encore pouvoir trouver les sacs qu’il faut dans quelques années.

 

Entretenir un aspirateur-traineau avec sac

Il faut d’abord savoir que le sac est en lui-même, une bonne protection pour l’aspirateur-traineau. Il évite que la poussière ne s’infiltre partout.

  1. Changer régulièrement le sac
    Il faut bien faire attention que vider le sac ne sert à rien d’autre qu’à abimer son aspirateur. Mieux vaut donc le changer.
  2. Changer les filtres
    La plupart du temps, ils sont inclus dans les boîtes de sacs pour aspirateurs. Selon les modèles, les sacs sont placés à l’entrée du moteur (dans la cavité où se trouve le sac) ou à la sortie du moteur (plus en hauteur).
    Les filtres doivent être changés ou nettoyés. Pour les nettoyer, utiliser la soufflette ou le compresseur ou plus simplement, avec de l’eau (bien le sécher avant de le replacer).
  3. Vérifier si rien ne bouche
    Retirer à la main ce qui pourrait rester coincé entre les poils. Utiliser le compresseur ou la soufflette pour la crosse ou le manche de l’aspirateur-traineau.
     

Que faire quand le sac de l’aspirateur éclate ?

Première chose à faire : éteindre l’aspirateur !

Utilisez le compresseur pour souffler la totalité de l’aspirateur pour éviter que les poussières n’abiment votre moteur. Très peu d’aspirateurs en réchappent, mais en agissant vite et bien, il est parfois possible de sauver votre appareil.
 

Entretenir un aspirateur-traineau sans sac

D’abord, un aspirateur-traineau sans sac nécessite plus d’entretien. Comme il n’y a pas de sac, Hormis les filtres (qui ne sont pas très bon marché), il n’y a pas non plus de protection pour votre aspirateur.

  1. Vider régulièrement la cuve
    Pour éviter que la poussière ne tourne sans arrêt et reste dans la cuve pour s’accumuler, nettoyer votre cuve le plus souvent possible. Au minimum, toutes les 2 ou 3 aspirations (selon la surface aspirée).
  2. Changer les filtres
    Comme les filtres doivent être changés beaucoup plus souvent que dans certains modèles avec sac, il ne sert pas à grand-chose de les nettoyer. Mais il faut bien sûr les changer régulièrement. Vous les trouverez certainement au rayon pièces détachées Defitec, au moins sur commande.
  3. Vérifier le collecteur de poussière
    Selon les marques, le collecteur de poussière peut se présenter sous forme de petit conteneur, parfois avec une sorte de petit labyrinthe , à travers lequel la poussière passe avant de rejoindre la cuve.

 

Pour en savoir plus sur les aspirateurs,

Découvrez notre présentation des différentes gammes Defitec

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page