La meilleure plaque de cuisson ?

Publié le 10/02/2016

Quoi qu’on en dise, la meilleure plaque de cuisson sera celle qui se pliera le mieux à votre style de cuisine, et à votre façon de cuisiner.

Trucs et astuces de Thomas - choisir plaque de cuisson

Il existe une quantité de choix pour votre plaque de cuisson. Intégrée ou sur une cuisinière, le plus important est de sentir à l’aise lors de vos préparations.

Vous pouvez donc commencer par vous demander :

  •         Êtes-vous plutôt classique ou design ?
  •         Allez-vous préparer de bons repas ou de grands plats ?
  •         Devez-vous garder vos casseroles ? Si oui, sont-elles magnétiques  ?

Car au fond, pour moi tout se joue entre plaque de cuisson gaz et plaque induction.

Cuisine classique ? Optez pour une plaque de cuisson au gaz

Il n’y a pas plus souple et plus simple à maîtriser que le gaz. Certains seront rassurés de pouvoir contrôler la cuisson en regardant la flamme, d’autres apprécieront la rapidité de cuisson.

Chez Defitec, nous proposons des plaques de cuisson gaz en inox et en verre, avec des chapeaux de brûleurs et des grilles en fonte (plus durable que l’émail).

Côté sécurité ? Aujourd'hui les plaques de cuisson gaz sont bien protégées : en cas d'extinction accidentelle de la flamme, une sécurité thermocouple ferme automatiquement l’arrivée de gaz.

Cuisine simple et pas chère ? Choisissez une plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est une version évoluée de la table de cuisson électrique classique avec foyer en fonte. Ce type de table de cuisson utilise des foyers radiants qui chauffent par rayonnement, plus rapidement et de manière plus précise qu’une plaque de cuisson électrique classique.

Les plaques vitrocéramiques offrent un bon rapport qualité-prix, mais commencent à être dépassées par les plaques induction.

Vous avez des plaques électriques classiques ?

Vous avez vraiment vraiment envie de les garder ? Ou avez-vous juste un peu peur d’être déçu ?

C’est vrai qu’au niveau du prix elles peuvent sembler intéressantes, mais elles sont totalement dépassées par les autres types de plaques de cuisson électriques.

Ma préférée : la plaque induction

Personnellement, j’aime cuisiner avec des ustensiles de cuisine en inox, sur une plaque induction.

La plaque induction est souvent comparée à la plaque de cuisson gaz pour sa réactivité et sa souplesse. Mais les nombreuses fonctionnalités, la conception sécurisée et la facilité d’entretien en font le nec plus ultra de la plaque de cuisson.

Ce que j’apprécie le plus, c’est la flexibilité des zones de cuisson. Il existe une très grande variété de formes et de tailles de zones de cuisson. Pour moi qui adore mon teppanyaki (rectangulaire), c’est l’idéal !

 

Plus de conseils ?

Découvrez ma vidéo sur l’induction

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page