Votre plan de travail de premier choix

Publié le 16/02/2016

Comme à chaque fois dans votre cuisine, le choix du plan de travail dépendra surtout de votre façon de cuisiner. Voici tout de même quelques conseils pour vous aider.

Choisir son plan de travail

Les matières de plan de travail ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients (certaines moins que d’autres, mais revenons-y après).

Je vous propose donc de réfléchir aux 3 points suivants avant de choisir votre plan de travail :

  • Résistance et Entretien
  • Matière, esthétique et prix
  • Épaisseur et dimensions

À partir de là, vous aurez déjà restreint votre choix parmi les matières que je vais vous présenter.

Plan de travail stratifié : le choix le plus simple

Le plan de travail stratifié est sans doute le meilleur compromis entre la résistance, la facilité d’entretien et le style. Mais surtout, c’est la matière qui permet une meilleure maîtrise du prix de votre cuisine équipée.

Il existe un nombre impressionnant de solutions esthétiques (stratifié coloré, imitation pierre, bois, métal, etc.) et bien sûr : de niveaux de qualité.

Plan de travail en pierre : la robustesse

Un plan de travail en pierre vous offre une robustesse incomparable. C’est une matière noble et naturelle que vous pourrez garder longtemps.

Plans de travail en granit

Le granit est un matériau de plus en plus rare. Il donne un style intemporel et vraiment unique (car la pierre est naturelle).

Veiné, uni ou moucheté, poli ou satiné, un plan de travail en granit offre un large choix de finitions, une grande résistance à la chaleur, à l’usure et aux chocs.

Plans de travail en quartz

Il s’agit en fait d’un mélange de roche quartzifère avec des liens et pigments colorés, blancs ou noirs, brillants ou mats et même avec des paillettes ! Bref. Un grand choix de formes et de couleurs.

Autre gros avantage, un plan de travail est non poreux et se nettoie donc facilement avec un peu d’eau et du savon.

Plan de travail en verre : le pur design

Un plan de travail en verre se distingue par sa brillance et son côté contemporain. Il offre un style hyper design à la cuisine.

Comme pour les crédences en verre, ce type de plan de travail est laqué sous la surface à l’aide d’une couche d’émail coloré (appliquée sur l’envers du plan). Un plan de travail en verre offre donc un super choix niveau déco.

Bien sûr, un plan de travail en verre est traité antigriffe et antitaches. Il est hyper hygiénique et permet d’obtenir une finesse incomparable avec plusieurs épaisseurs possibles.

Par contre, un plan de travail en verre reste sensible aux chocs et à la chaleur.

Plan de travail en Corian : Une finition sans joints !

Encore peu connu du grand public, le Corian® est l’une des matières permettant le plus de créativité avec des possibilités de formes quasi infinies et sans joints apparents !

Il est même possible de créer des joues (plan de travail qui « retombe » sur les côtés) et de couler un évier directement dans un plan de travail en Corian®.

Hyper doux ou touché, il est pourtant très résistant et hyper facile à entretenir. Le truc, c’est qu’un plan de travail en Corian® n’est possible que dans des teintes très claires.

Plan de travail en Dekton® : le nec plus ultra

En principe, le Dekton® est une version accélérée de la formation de pierre naturelle, avec une partie en céramique. Le gros avantage est sans doute son extraordinaire résistance à la chaleur. Jusque 900° c. !

La preuve ?
Découvrez ma vidéo sur le plan de travail en Dekton®

Comme si cela ne suffisait pas, un plan de travail en Dekton® ne craint pas les tâches ni les griffes et peut vous proposer de très faibles épaisseurs. De 12 ou 20 mm précisément.

Je vous conseillerai juste d’utiliser une planche à découper si vous avez des couteaux en céramique (pas de problème pour les autres). La céramique d’un couteau contre la céramique contenue dans le Dekton® pourrait abimer votre plan de travail.

Cela-dit, Defitec est l’une des premières enseignes à avoir cru en cette matière en Belgique. Et nous avons eu raison : un plan de travail en Dekton® possède l’élégance des matériaux les plus nobles combinée aux atouts des éléments les plus résistants.

 

Découvrez aussi mes conseils pour le plan de travail que vous avez déjà :

Regardez ma vidéo sur l’entretien de votre plan de travail

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page