Les bonnes questions pour choisir votre machine à café

Publié le 12/05/2016

Les bonnes questions pour choisir votre machine à café

Les cafetières ou machines à café sont souvent les premiers appareils que l’on allume le matin. Au travail comme à la maison, elles ont aussi le don de ponctuer votre journée. Voici quelques conseils pour bien choisir la vôtre.

Trucs et Astuces de Thomas pour choisir une machine à café

Lorsque j’aide mes clients à choisir une machine à café, la première question que je leur pose est :

« Avez-vous souvent besoin ou envie de changer de goût ? »

Si votre réponse est oui, je vous recommande d’opter pour une machine à café automatique à dosettes, pads ou capsules. Pour ceux et celles qui préfère un café unique et frais, regardez plutôt du côté des machines à expresso ou avec un broyeur à grain.

Aimez-vous changer le goût de votre café ?

Optez pour une machine à café Nespresso (pour des cafés de grande qualité) ou une cafetière Senseo (pour un meilleur rapport qualité-prix).

Ces machines à café sont idéales pour les familles dont les membres n’apprécient pas tous le même café, ou pour celles et ceux qui aiment varier les goûts et les plaisirs. Avec un café fort le matin, plus doux ou aromatisé pendant la journée et décaféiné en soirée par exemple.

Aimeriez-vous boire autre chose que du café ?

Dans ce cas, je vous recommande de jeter un œil aux machines à café Dolce Gusto.

Avec les cafetières à dosettes multi-boissons, vous avez plus de choix : du café pour se lever tôt ou pour veiller tard, du cappucino ou du macchiato, du thé pour se relaxer, du chocolat pour se réchauffer... Il n'y a qu'à choisir la dosette qui vous plaît.

Préférez-vous un café frais et unique à chaque fois ?

Les connaisseurs savent que pour préparer un café dans les règles de l'art, il faut remplir des conditions précises : pression, température, qualité de la mouture...

Personnellement, je ne pourrais que trop vous recommander une machine à café à grain, pour varier les plaisirs. Ou une machine à expresso, pour ceux qui préfèrent leur café à l’ancienne avec une machine manuelle.

Dans les deux cas, il est plus difficile de varier les goûts mais vous savourez un café frais et unique, avec une subtilité et une richesse de goût incomparable, tasse après tasse…

Possédez-vous un percolateur ?

Le percolateur est votre meilleur allié quand vous recevez de la visite, ou si vous passez la journée chez vous et que vous reprendrez certainement un ou deux autres cafés (ou plus). Dans certains cas, un bon percolateur peut même remplacer une machine à café automatique.

Pour ceux et celles qui n’ont vraiment pas envie de préparer le café au réveil, il existe aussi des cafetières programmables. Vous préparez alors votre café la veille pour le lendemain.

Les plus exigeants opteront aussi pour un modèle disposant d’un sélecteur d’arôme. Si vous le préférez corsé le matin et plus léger le soir par exemple, le percolateur va réguler le passage de l'eau sur la mouture afin d'obtenir le café que vous souhaitez.

 

Plus de conseils et d’infos ?

Découvrez ma vidéo sur la machine à café automatique Delonghi

Découvrez mes trucs et astuces pour votre Dolce Gusto

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page