Comment choisir un grille-pain ?

Publié le 02/06/2016

Les grille-pains représentent une gamme de plus en plus large et variée. Tant dans le choix de design que de fonctions. Voici quelques pistes pour choisir votre grille-pain.

Trucs et astuces de Thomas pour choisir un grille-pain

Bien évidemment, la première chose à comparer pour choisir un grille-pain est le nombre de fentes et donc, de tartines à cuire en même temps.

Pour les gourmands ou les familles : deux, trois, quatre ou même six fentes permettent de gagner beaucoup de temps. Si vous êtes seul à manger du pain grillé, la plupart du temps une fente suffira.

Mieux comparer les modèles de grille-pain

Outre le nombre de fentes, d’autres critères peuvent vous permettre de comparer les différents modèles avant d’acheter un grille-pain :

  • La remontée des tranches permet de saisir facilement vos tartines sans vous brûler.
  • Le tiroir ramasse-miettes est aussi important. Il permet de récupérer les miettes tombées au fond du grille-pain.
    Je vous recommande de nettoyer ou vider régulièrement les miettes de votre grille-pain. Si vous ne le faites pas, elles finiront par brûler et dégager de mauvaises odeurs, ou même d’abimer les résistances de votre grille-pain.
  • La fonction stop est très importante pour arrêter votre grille-pain sans forcer quand il pourrait y avoir un souci de cuisson.
  • La fonction baguette ou viennoiseries permet de dorer une seule face, afin d'avoir une tranche croustillante sans que la croûte ne brûle.
  • La fonction décongélation (que j’apprécie particulièrement) permet de griller une tartine sortant directement du congélateur. Si vous surgelez votre pain, c’est très pratique.

Il existe aussi beaucoup d’autres options certes un peu moins indispensables, mais que certains apprécieront. 

Certains modèles de grille-pains proposent un système pour préparer des croques monsieur ou un écran pour régler la température avec plus de précision par exemple.

Les goûts et les couleurs…

Côté design, il existe beaucoup de couleurs, de formes et de fonctions pour les grille-pains. Quelques fois, ils deviennent même un élément de décoration à part entière. Plus besoin de le cacher et le ranger après chaque utilisation.

Certains s’intègrent parfaitement sur le plan de travail, et s'accordent même avec le reste du petit-électroménager comme la cafetière, la bouilloire ou même votre robot pâtissier par exemple.

 

Plus d’infos ?

Découvrez ma vidéo de présentation sur les grille-pains

Comments

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Retourner en haut de la page