Je l'observe chaque année en magasin, mais je ne suis pas le seul. Plusieurs études aux USA et en Europe sont en train de vérifier le même phénomène, sans compter qu'à la maison cela arrive aussi... Je veux bien sûr aborder : l'anticipation des achats pour les fêtes de fin d'année !
Afin de mieux vous en parler sur ce blog, je me suis rendu compte de ceci en discutant avec mon épouse. Elle prévoit les achats bien à l’avance, parfois en novembre tout est déjà prêt et caché dans la maison. Je remarque que l’on achète toute l’année sur Internet, on prépare et quand on entend une idée de cadeau, on s’empresse de l’acheter, avec une bonne promotion, et HOP ! On évite le stress des fêtes.
Charge mentale
En dehors du boulot et des examens des enfants, il faut se coltiner les courses dans les grands magasins. Attention, je suis toujours un grand défenseur de l’achat physique, mais nous observons que les cadeaux se font de plus en plus tôt et grâce à cela, nous anticipons les ruptures de stock. On diminue la pression sur les transporteurs, les colis en retard, les casses, etc.
C’est pour moi une grande passion que de comprendre dans la vie de tous les jours comment diminuer la charge mentale. L’anticipation est, selon moi, la solution a beaucoup de choses.
Si vous vous rendez en ville, regardez ce qu’il ferait plaisir à vos proches pour les fêtes ou si vous naviguez sur Internet, c’est dans le même esprit, de préparer ces cadeaux à l’avance.
Combien de temps d’avance pour ses cadeaux de fin d'année ?
Le pic des achats reste, encore et toujours, jusqu’au 18 décembre sur Internet, après le risque de colis perdus ou livrés en retard est plus grand. On observe à ce moment un grand retour dans notre magasin pour l’achat physique.
Mais une date CLEF pour le début des achats des fêtes est… roulement de tambours…
BLACK FRIDAY !
Cette invention américaine qui est souvent mise en scène sur les réseaux avec des magasins dévalisés et bourrés de monde. Bon, je ne veux pas m’inscrire dans cette vague, nous ne sommes pas des Américains, mais si on prenait leurs idées pour les faire à notre sauce ?
Profitons du Black Friday, voire même d’une semaine promotionnelle et du Cyber Monday, pour déjà anticiper quelques achats de cadeaux à bon prix ?
Facile rapide, c’est en ligne ou au magasin et on a ce qu’on veut presque 1 mois à l’avance… Ooohh soulagement, il ne faut plus trouver la cravate de papy en dernière minute, c’est FAIT ! Check !
Et Electros & Cuisines DEFITEC dans tout cela ?
Je dis souvent que la tradition est un socle solide vers une évolution. Et bien pour le Black Friday, nous jouerons le jeu, comme depuis de nombreuses années c’est-à-dire :
- 1 semaine de promotion en magasin et sur notre site (Livraisons gratuites) : du 20 novembre au 27 novembre 2023
- 1 jour pour le VRAI VENDREDI NOIR, le 24 novembre 2023 : nous choisissons 15 à 20 produits pour lesquels nous allons « massacrer » les prix. Une bonne raison d’anticiper les achats pour les fêtes, non ?
NB : nous pratiquons des promotions en ligne ET au magasin, le prix est le même sauf que vous avez un contact et le produit directement (s’il est de stock évidemment).
Voir les promos à ne pas manquer
Avec toutes ces belles paroles de philosophes de proximité sur la charge mentale et le commerce moderne, je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout et je vous dis à très bientôt,
Thomas
Laissez un commentaire