Il était une fois, un monde de cave à vins où l’on n’y comprend plus rien

Quand on est amateur et débutant dans la conservation du vin, il est très difficile de se diriger et de comprendre qui dit quoi. Je vais tenter d'éclaircir quelques points

Ça, c’est vraiment n’importe quoi. Quand je vois le bazar que nous laisse les fournisseurs dans les caves à vins, j’ai l’impression d’avoir laissé les clefs de la voiture à des adolescents et de la retrouver saccagée. Personne ne se met d’accord pour éclaircir le sujet et surtout on n’explique pas forcément les mêmes choses.

Alors vous commencez un peu à comprendre le caractère de votre serviteur et c’est avec plaisir qu’un jour j’ai organisé notre site web et notre magasin en 4 catégories de caves à vins, que je détaille ici :

Les caves à vin de service

Les caves à vin de service permettent de disposer en permanence d’une sélection de vins à température de service optimale.

Les caves à vin de service sont toutes indiquées pour l'amateur de vin qui souhaite avoir simultanément toutes ses bouteilles à température de dégustation, qu'il s'agisse d'un champagne, d'un blanc, d'un rosé ou d'un rouge... Elles ont justement été conçues pour proposer une ou plusieurs zones de températures afin de préparer à la dégustation un ou plusieurs types de vins.

Pour jouir pleinement de toutes les qualités du vin que vous achetez et conservez, le servir à la bonne température est absolument indispensable : c’est tout l’attrait d’une cave de service.

Voir nos caves à vin de service

Les caves à vin de vieillissement

Elles sont conçues pour reproduire les conditions au plus proche de celles offertes par les meilleures caves souterraines traditionnelles. Les caves de vieillissement disposent de tous les atouts nécessaires au vieillissement de vos plus belles bouteilles sur le long terme, afin de les déguster à leur date d'apogée.

Température constante, Air sain et sans odeur, Absence de vibration, Obscurité protectrice assurée par les portes pleines, Taux d’humidité adapté... Tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C. Une cave de vieillissement permet la garde d’un vin sur le long terme (5, 10, 15, 20 ans ou plus).

voir nos caves à vin de vieillissement

Les caves à vin multi-températures

Ces modèles disposent de deux ou trois zones de températures réglables séparément au degré près. Le vin rouge et le vin blanc peuvent ainsi se conserver dans le même appareil, chacun à sa température de service idéale.

Les caves à vin multi-températures offrent également les conditions idéales pour la conservation à long terme. Les armoires de mise en température se caractérisent également par leur équipement de luxe, dont des clayettes en bois et d’une capacité comprise entre 34 et 211 bouteilles de type Bordeaux.

voir nos caves à vin multi-températures

Les caves à vin polyvalentes

La polyvalence, voilà le maître mot de cette gamme de caves à vin ! Modulables selon vos besoins, notamment via l’activation ou la désactivation du ventilateur (respectivement froid brassé ou froid statique), ce produit s’adapte à vous et non le contraire.

Si vous faites le choix d’une cave à porte pleine et d’un ventilateur activé, alors vous voilà l’heureux propriétaire d’une cave de vieillissement aux spécificités parfaitement adaptées. une cave en mono température assure une stabilité à hauteur de 12/13°C sans variation aucune, et avec air filtré !

Si vous désactivez le ventilateur, vous obtiendrez une cave de service, doté d’un système de multi-températures, c’est-à-dire d’un écart de 7 à 8°C entre le haut et le bas de la cave. Vous pouvez alors envisager de stocker du vin rouge à chambrer en haut, et du vin blanc en bas.

Voir nos caves à vin polyvalentes

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous aura aidé.

N’hésitez pas à nous rendre visite, nous vous aiderons dans le choix de votre matière en toute franchise et transparence.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC