ATAG et ASKO bousculent le marché

Laissez moi vous conter une petite histoire vécue lors de mes multiples visites d’usines...

Vous le savez certainement, nous sommes des revendeurs indépendants et multi-marques, notamment de la marque ATAG et depuis plusieurs années également ASKO, pour la pose libre, car en Belgique Asko n’est pas présent en encastrables.

Tout commence en juin 2022, me voilà avec mon costume et ma valise pour visiter la foire internationale de Milan. LA foire où l’avenir en électroménagers et cuisines équipées se dessine entre autres. Un monde hallucinant dans tous les halls après la réouverture post covid.

Décidant de me rendre aux palais électroménagers, je vois le stand ASKO. Comme je vends la marque, je rentre sur le stand et je rencontre le patron belge qui m’accueille chaleureusement, les Belges ne sont pas nombreux à Milan.

Surprise ! Pas de marque ATAG sur le stand, des produits ATAG exposés mais « brandés » ASKO. On peut alors se dire que la marque ASKO est internationale et qu'ATAG est nationale, mais vous voyez comme moi le futur qui se dessine.

Que faut-il comprendre de la part d'ATAG / ASKO ?

Alors cet article blog n’a pas pour but de critiquer la stratégie ATAG/ASKO, car l’évolution d’une marque est naturelle et à l’heure qu’il est, si une marque n’évolue pas, elle disparait. Les ambitions de Hisense (qui chapeaute le groupe) sont importantes. Ils veulent redonner à ASKO une allure internationale encore plus grande et rentrer chez les cuisinistes, avec ATAG comme porte d’entrée.

La stratégie pour moi est bonne. La marque ATAG propose de très bons appareils, dispose d'une belle popularité avec une bonne réputation de fiabilité. Racheter une marque, une fabrication, un savoir-faire et un marché, c’est somme toute assez logique.

Les produits ATAG s’appelleront ASKO ?

C’est en effet bien probable, mais pas avant 5 ans selon moi car le « gros » du marché est Hollandais et ils sont attachés à leur marque nationale.

En attendant, je vous laisse découvrir ou redécouvrir ma visite du stand ATAG lors du Salon BATIBOUW 2018

Merci à toutes et tous d'être si nombreux à lire ce blog

à bientôt,
Thomas

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC