Quelle drôle d’histoire que vit le groupe BSH (Bosch/Siemens/Hausgerate) dans nos contrées belges. Depuis près de 20 ans, le groupe composé de Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau est très présent et donnent le « LA » des tendances électroménagers. Mais depuis quelques années, cet état de fait est de plus en plus mis à rude épreuve…
L’évolution de BSH en Belgique
Je me revois encore à l’époque où mes anciens représentants se moquaient gentiment de nouvelles marques d’électroménagers comme Samsung ou Bora censées faire vaciller le géant qu’est « BSH ». Sauf que les années passant, les rires ont laissé place à l’inquiétude... en tout cas pour BSH.
Soyons clair, le groupe BSH n’est pas mort, loin de là. Si il est toujours très présent en Europe, il faut cependant reconnaître qu’il a perdu de sa superbe en Belgique. Pourtant à la pointe de la technologie et du service après-vente, de nombreuses décisions discutables ont mené à cette position de leader du marché fragilisé :
- Une mauvaise communication sur certaines gammes de produits comme les lave-linges
Quand Samsung est arrivé avec sa fonction Addwash permettant d’ajouter du linge, les lave-linges Bosch et Siemens possédait déjà cette fonction, sans que celle-ci soit mise en avant… Incroyable !
- La fonction Oxygen Activ
Censé contrer la fonction Ecobubble de Samsung, Bosch avait également cette solution toute faite. Sauf qu’encore une fois, un manque de communication a conduit vers un élan insuffisant d’arguments envers le consommateur.
- Une promotion vers le client final redondante, voire un peu ringarde
- Une très mauvaise compréhension de l’évolution des hottes de plan de travail, au contraire de Bora
- Une gamme de frigos et congélateurs Bosch/Siemens certes très qualitative, mais pas du tout innovante
Alors qu’une fois encore, ils avaient toutes les cartes en main avec, par exemple, l’installation de caméras à l’intérieur des frigos et des congélateurs présentes depuis 10 ans.
- Une gestion Covid-19 très compliquée
Les retards de produits se sont accumulés, quand d’autres ont su mieux rebondir à la suite de cet arrêt.
- La suppression de la marque NEFF en Belgique
J’en parlais dans un précédent article de Blog, la marque NEFF n’existera effectivement plus en Belgique. Une décision incompréhensible.
- Un déménagement contre-productif à Tours & Taxis
Très difficile d’accès, ce déménagement complique les relations avec les revendeurs comme nous.
- Aucune démo de produits lors des derniers Batibouw
Quand la plupart des autres marques proposaient des démonstrations avec leurs produits en fonctionnement sur leurs stands, BSH optait pour… une simple exposition. Je pense précisement à Bosch qui avait décidé d'installer un simple blender sous-vide sur son stand.
Que peut-on attendre des électroménagers BSH à l’avenir ?
Après le départ récent de la Big Boss, avec qui je m’entendais très bien, le phénix renaitra-t-il de ces cendres ? La réponse est claire et c’est un grand oui. Nous parlons d’un grand groupe possédant des marques fortes comme Siemens et Bosch, et nous ne pouvons pas passer à côté des dernières évolutions intéressantes en matière de design pour les électroménagers de ces marques.
Nous pouvons citer les fours multifonctions Bosch et Siemens, où le groupe est toujours resté à la pointe de la technologie, tout comme d’autres électroménagers. Ce qui n’est pas le cas de leur gamme de frigos qui mériterait d’être revu et amélioré afin de (re)coller l’offre à la demande.
Je parle de toutes les tendances et nouveautés Siemens pour 2023-2024 en vidéo :
Le cas des hottes aspirantes BSH
Parmi les électroménagers Bosch ou Siemens qui mériteraient un nouvel élan, il y a le cas des hottes aspirantes. Je ne comprends pas cette décision d’avoir une nouvelle gamme très élargie de hottes aspirantes. Que ce soit dans le sens de la communication ou de la formation pour les revendeurs, rien n’a été mis en place par rapport aux concurrents.
J'en parle également en vidéo lors de mon tour des tendances et nouveautés électroménagers Bosch en 2023-2024 :
Bref, je suis très critique sur le groupe BSH car j’ai une affection particulière pour ce dernier, et j’ai confiance en leurs capacités de reprendre leur place de leader en Belgique.
Merci à tous d’avoir lu cet article, à bientôt.
T.
Laissez un commentaire