Tout savoir pour nettoyer entièrement votre micro-ondes

Et éviter les mauvaises surprises et les tâches tenaces...

Quand la sauce tomate que l’on a décongelée explose ou fait des éclaboussures, on ne pense pas toujours à nettoyer l’enceinte de son appareil… Et pourtant, il est très important d’entretenir ce si beau électroménager du quotidien !

Nettoyer votre micro-ondes : Les étapes

Pour nettoyer un micro-ondes des tâches, sachez qu’il ne faut pas de produits particuliers, ni de nettoyants mordants pour bien l’entretenir. Vous avez néanmoins plusieurs pièces très importantes au sein de votre micro-ondes qui méritent une attention plus particulière.

À commencer par le MICA, que j’évoquais lors d’un passage dans « On n’est pas des pigeons «. La plaque MICA est indispensable pour concentrer les ondes et éviter que des étincelles se produisent dans votre micro-ondes. Dès lors, il faut régulièrement prendre le temps de vérifier et nettoyer cette plaque MICA car, quand un morceau de sauce tomate vient se poser sur votre plaque, les ondes vont s’y concentrer et risquent de percer la plaque.

Autre point souvent négligé mais pourtant important, c’est l’entretien de la porte de votre micro-ondes. Un peu de savon et une éponge délicate suffisent à nettoyer la porte de votre micro-ondes. En ce sens, n’oubliez pas d’utiliser cette méthode classique d’entretien sur la partie supérieure de l’enceinte du micro-ondes. Des odeurs pourraient s’y installer à long terme, mais également une odeur de brûlé. Soyez donc vigilants !

Nettoyer et entretenir la plaque tournante du micro-ondes

Le plateau tournant est sans aucun doute la pièce la plus importante de votre micro-ondes. Je vous déconseille d’utiliser un micro-ondes avec un plateau tournant cassé ou manquant car il n’a pas été conçu pour ça et le résultat sera très décevant.

Le plateau tournant de votre micro-ondes possède un disque à roulettes qui permet d’entraîner le plateau. Concernant son entretien, si le plateau tournant de votre micro-ondes s’avère être sale ou pire, cassé ou abîmé, je vous conseille de remplacer cette pièce qui ne coûte pas très chère et qui permettra de mieux stabiliser votre appareil, tout en évitant les griffes. Je vous l'explique en vidéo :

Un micro-ondes sans plateau tournant, c’est possible ?

Alors, oui, de plus en plus de micro-ondes sont désormais proposés sans plateau tournant. Dès lors, il est très pratique de nettoyer le bas de votre micro-ondes et vous ne risquez pas d’abîmer ou de casser votre plateau. À l’heure actuelle, seul Whirlpool propose 2 modèles de micro-ondes sans plateau tournant. Un retour aux sources qui s’avère très convaincant et que je décrypte en vidéo sur YouTube :

Rendez-vous en magasin pour toutes les infos sur les micro-ondes avec ou sans plateau tournant, ou sur notre chaîne YouTube !

Merci à tous d’avoir lu cet article, à bientôt.

T.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC