Il est difficile parfois de se faire une idée quand on aime la laque et le look des portes de cuisine délicatement peintes, de choisir entre la laque directe ou la laque traditionnelle.
Comment cette technique est arrivée ? Et bien c’est une question économique au départ, mais aussi de rapidité de fabrication. Avant de commencer, un petit détour par ma vidéo où j’explique comment reconnaitre ces portes.
Les portes de cuisine en laque traditionnelle
La laque traditionnelle est une technique maitrisée à la perfection par les Italiens. À la base cette méthode de fabrication est très logique, vous prenez un morceau de bois MDF, façonné ou pas selon les envies, que vous envoyez dans un local de peinture où grâce à une technique très spéciale et des cabines aménagées à cet effet, on projette la peinture sur toutes les faces de la porte. La porte est ensuite séchée et contrôlée.
Dans le passé, les peintures utilisées contenaient des solvants et étaient donc plus maitrisables et faciles à sécher. Aujourd’hui, elles sont interdites et remplacées par des peintures à base d’eau, qui demandent dès lors une méthode encore plus complexe pour que la sèche soit optimale.
Avantages de la laque traditionnelle
- Le look et la finition de la porte est incomparable
- Les bords étant arrondis, la porte est robuste et la couleur est uniformément répartie sur toute la surface
Inconvénients
- La main d’œuvre pour fabriquer cela est plus technique, les portes sont donc plus onéreuses
Les portes de cuisine en laque directe
Cette méthode mise sur la rapidité. Au lieu de laquer (peindre) toutes les faces de la porte, vous laquez un immense panneau de bois MDF qui sera ensuite découpé suivant les portes demandées.
Mais, me direz-vous, si le panneau est coupé, les chants latéraux sont visibles et ne sont pas peints ? il suffit de coller un chant PUR®… Vous l’avez compris, les laques directes n’ont pas de chants laqués, mais des chants collés sur les côtés, ce qui est fort différent.
Attention, cela ne la rend pas moins robuste, mais le look n’est pas le même et le ressenti de la cuisine non plus.
Avantages de la laque directe
- Excellent rapport qualité prix
Inconvénients
- Les chants droits et collés ne donnent pas le même look qu’une « vraie » et traditionnelle cuisine laquée
Que faut-il choisir ?
Pour le moment étant donné que la plupart des fournisseurs allemands se sont rués sur la laque directe, il est difficile de vous proposer autre chose chez eux… ce qui est bien dommage.
Si j’avais une chose à leur reprocher, c’est que ces fabricants se copient les uns et les autres et que dans ces conditions, il est difficile de se démarquer. De plus, les laques fabriquées par les Allemands sont souvent très (ou trop) chères !
Nous avons une solution au magasin, depuis plusieurs années. En effet, nous commercialisons des marques italiennes et c’est avec grand plaisir que nous proposons à nos clients des portes laquées traditionnelles qui confèrent à votre création une esthétique unique et inégalable.
Si vous venez visiter notre showroom, nous vous permettrons de comparer les deux en ayant des exemples en main
Laissez un commentaire