Pourquoi, et comment, passer à l'induction ?

L'induction s'impose de plus en plus comme la référence pour vos plaques de cuisson dans votre cuisine équipée. Mais pourquoi ? Quelles sont les différences avec le vitrocéramique ?

La fin des taques vitrocéramiques ?

Cessons tout suspens dès maintenant, oui, selon moi la plaque de cuisson traditionnelle vitrocéramique est un produit en fin de vie. À l’heure actuelle, il y a de moins en moins de raisons pour les fabricants de produire des appareils qui sont de moins en moins vendus.

Cela ne veut pas dire que les plaques de cuisson en vitrocéramique sont de mauvaises qualités, mais simplement que vos poêles et casseroles sont de mieux en mieux armés à l’induction et que 90% des plaques électriques sont désormais à induction. J’en parlais déjà en 2021 dans une vidéo YouTube :

Les 4 avantages de l’induction

Mais, alors, quels sont les avantages de l’induction me diriez-vous ? En voici 4 pour vous convaincre :

  • Aussi réactif et efficace qu’une flamme de gaz pour cuire vos plats
  • Une meilleure maîtrise de la cuisson grâce à la production d’un champ magnétique qui vous permettra de mijoter à feu doux ou à haute température
  • Une sécurité accrue grâce à la zone de cuisson qui se met en « stand by » et attend 60 secondes que vous reposiez la casserole ou s’éteindra naturellement. Aucun risque de surchauffe !
  • Plus rapide et plus économique car une casserole montera plus vite en ébullition, beaucoup plus vite, ce qui vous fera économiser de l’énergie.

Comment passer facilement à l’induction ?

L’induction fonctionnant via un émetteur de champ magnétique, vous devez avoir des poêles et des casseroles magnétiques. La plaque induction a besoin d’un récepteur et c’est le fond magnétique de votre poêle ou de votre casserole qui assurera ce lien. Si jamais vous souhaitez garder vos poêles et vos casseroles d’origine, il existe une solution qui nécessite de venir intercaler un disque qui fera le lien entre votre plaque induction et le fond non-magnétique de votre casserole ou de votre poêle.

Enfin, la ventilation de votre meuble de cuisine équipée se devra d’être revu si vous décidez de passer aux plaques à induction. En effet, il vous sera difficile de garder votre tiroir à couverts sous votre plaque de cuisson car les plaques à induction possèdent 2 grands impératifs :

  • Les plaques à induction sont plus profondes et plus épaisses d’un centimètre que les plaques vitrocéramiques et peut donc gêner vos couverts rangés juste en dessous.
  • Votre meuble de cuisine équipée doit être ventilé par l’arrière, ce qui pourrait nécessiter un nouvel aménagement de votre cuisine équipée

Vous vous posez encore des questions sur l’induction ? Venez nous rendre visite en magasin et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au mieux.

Merci à tous d’avoir lu cet article, à bientôt,

T.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC