Les tendances électroménagers et cuisines équipées pour 2024

Comme chaque début d'année, je fais le tour complet des tendances en électroménagers, en cuisines équipées, et en placards et dressing.

Bonjour les amis et, avant toute chose, bonne année et bonne santé ! 

Sans plus tarder, on commence cette liste avec les tendances électroménagers pour cette année 2024. 

Les Tendances Électroménagers 2024

Les réducteurs à déchets alimentaires

Cette année, nous sommes clairement dans la gestion des déchets. Nous le voyons dans les demandes et les achats de début d’année, le réducteur de déchets alimentaires MINSKA a clairement marqué les esprits. Les nouvelles réglementations en termes de gestion des déchets ont pas mal poussé ce genre de produit, mais clairement, la réflexion est présente et les commandes aussi. 

Retour aux fondamentaux avec les gaufriers

Dans un autre registre, les gaufriers continuent de garder la tête haute. On pensait que le DO IT YOURSELF (DIY) allait diminuer avec la COVID, mais nous voyons que le fait maison est toujours d’actualité. Le gaufrier Fri Fri garde sa place de numéro 1 et continuera en 2024 de nous rendre heureux avec de bonnes galettes.

Airfryer encore et encore

2023 a été une année faste pour ces appareils miraculeux. C’est une demande en constante évolution et, avant tout, pour la facilité de nettoyage, mais aussi sa faible consommation pour des petites préparations. Clairement, aujourd’hui, si vous êtes un fabricant de petits ménagers et que vous n’avez pas cela dans la gamme, vous êtes sur une planète à part. Les Airfryer offrent de sérieux avantages et permettent de préparer un repas ou un apéro en quelques minutes. Nul doute que durant les fêtes, les propriétaires de ces produits furent ravis. Petit coup de cœur pour le Deli-Fryer Double Zone Domo.

Extracteur de jus

Le naturel, sain, et le retour aux choses simples font de l’extracteur de jus un terrain de jeu très propice à cette tendance 2024. Notre nouvelle gamme Jazz a beaucoup plu durant les fêtes car, fait marquant, les gens n’ont pas arrêté de consommer du jus de légumes ou de fruits durant les fêtes. Dès lors, cela en fait un produit pour toute l’année. Une chose est certaine, un extracteur de jus fera son entrée chez vous en 2024 si vous êtes soucieux de votre bonne santé et de changer vos habitudes.

La vraie machine à café manuelle, un vrai expresso

J’avoue, c’est une tendance que j’ai imposée dans mon magasin car je suis pour le retour à la simplicité en matière de café en éliminant les capsules et d’un café d’un bon torréfacteur au prix juste. Et nous avons constaté en 2023, au deuxième semestre, une grande tendance et un retour vers le café et les machines manuelles. Nul doute que 2024 continuera sur sa lancée et le consommateur averti et soucieux de la qualité de sa boisson préférée optera pour une machine manuelle.  

Tout nettoyer en un tour de main

Après la folie robot aspirateur, voici ce qui va faire bouger les lignes et changer nos habitudes à la maison : un BISSELL. Le produit existe déjà depuis de nombreuses années, mais c’est en cette fin d’année que nous avons vu les choses changer. Et 2024 sera un grand cru pour les nettoyeurs de sol. En un seul passage, vous nettoyez et aspirez à l’eau et à la vapeur svp ! Très bel objet dans les tendances électroménagers 2024 que nous recommandons vivement si vous avez des animaux.

La cuisine conviviale avec un Teppanyaki

Aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur, c’est la convivialité qui prime quand on reçoit des amis. Le teppanyaki est un des produits les plus recherchés quand vous avez des invités à la maison. Facile, rapide, fun et convivial, il se pose au milieu de la table et votre soirée est une réussite. Il est même en passe de remplacer nos bonnes vieilles raclettes ! Oui oui !

Ranger le fer vapeur dans l'armoire

Les statistiques vont dans le sens des défroisseurs vapeur. On ne parle que de lui pour les tendances électroménagers en 2024 ! Avec l’arrivée des vêtements qu’il ne faut pas repasser, le défroisseur est idéal pour rafraichir et, comme son nom l’indique, défroisser. Certes, il ne remplacera jamais le vrai fer à repasser ou la centrale vapeur, mais, il fait gagner du temps. Beaucoup de temps. L’introduction il y a quelques années fut longue et difficile, mais 2024 est une année charnière pour ces produits avec une offre de plus en plus variée.

Adieu l'aspirateur traîneau

On est dans la continuité, mais une autre tendance électroménager en 2024 ira clairement dans l’augmentation des ventes des aspirateurs balais. Boudés pendant des années car c’était un appareil avec sac et filaire, la génération sans sac et l’amélioration des batteries fait de ce produit un BANGER dans le monde électroménager. Bref, si voulez diminuer les tâches et la charge mentale à la maison, c’est ce produit qu’il vous faut !

En lavage, ASKO fait le job

Avant quand on parlait de lave-linge, la première marque que l’on citait était MIELE. Mais aujourd’hui, dans les tendances électroménagers en 2024, c’est ASKO qui remporte la mise. Très bonne marque, très bon produit, fiable et d’un excellent rapport qualité prix. J’en ai même consacré une vidéo avec un focus sur la buanderie ASKO. En 2024, ASKO est LA marque à suivre en électroménagers.

La cave à vins, un investissement sûr

Mieux que l’or, le vin est devenu une valeur refuge. Les prix du vin ne feront qu’augmenter et une cave à vins est devenue un espace de stockage sécurisé si vous n’avez pas la place en suffisance pour stocker vos vins proprement. Dans cette tendance électroménagers en 2024, Liebherr reste une marque de grande qualité et les nouveautés à venir sont à couper le souffle. 2024 = Stockage de vins !

Le robinet d'eau bouillante, le nouvel objet de votre cuisine équipée

Si vous avez un petit peu d’intérêt pour la cuisine, vous avez vu ceci passer, les robinets multifonctions eau bouillante, eau filtrée, eau pétillante… etc. les fameux mitigeurs QUOOKER. Alors, après en avoir installé 2 en fonctionnement dans le magasin, je peux vous le dire, ce sont des produits de très bonne qualité et les cuisines équipées de 2024 seront certainement équipées de ce robinet. 

Fisher & Paykel, le lave-vaisselle qui change vos habitudes

Après de nombreuses années avec des lave-vaisselles traditionnels, voici enfin une tendance qui fait bouger les lignes : Un lave-vaisselle à tiroirs. Alors, oui, nous l’exposons depuis longtemps, mais aujourd’hui il est en fonctionnement dans notre cuisine active et c’est assurément un produit et une marque à suivre en 2024. 

La hotte va disparaître grâce à Bora ?

On en parle depuis très longtemps, mais c’est officiel, BORA avec sa gamme PURU, PUXU et même son four XBO ont changé la vision des choses dans le monde de la cuisine équipée. Les autres marques commencent même à les copier. Je vous assure, même les marques emblématiques font des produits similaires après avoir vivement critiqué le produit… Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Bora est bien conscient de l’attaque portée contre lui, il est prêt à réagir ! Pour finir sur les tendances électroménagers en 2024, de plus en plus de cuisines seront équipées avec des plaques de cuisson et hotte intégrée. De plus en plus fonctionnelles et efficaces, elles changeront assurément nos perceptions et nos designs de cuisine. 

Les Tendances Cuisines Équipées 2024

Cette année 2024 est marquée par la foire internationale à Milano à laquelle votre serviteur prendra part durant 3 jours. Je vous partagerais dans le courant du mois d’avril les grandes tendances cuisine à venir pour l'après 2024, mais en attendant que nous réserve les tendances cuisine de cette année ? 

Les portes plus travaillées avec un focus sur la qualité

Après des années avec la mélamine, le stratifié a refait surface et chez les Allemands s'il vous plaît... Oui, les Italiens n’ont jamais perdu leur attrait pour le stratifié, mais aujourd’hui, les fabricants allemands font machine arrière et proposent des façades de plus en plus robustes. Le placage bois est en forte hausse également avec des dessins verticaux, des lignes dans le bois et de vrais aspects bois. Bref, on met tout doucement de côté le faux bois pour se consacrer au vrai dans les tendances cuisines équipées en 2024 !

Le corian et la céramique

Voici les 2 matières de plans de travail à tenir à l’œil... Après avoir consacré une série entière sur le Corian et des vidéos sur la céramique, je suis convaincu que ces 2 matières seront de plus en plus présentes dans nos cuisines équipées en 2024. Le Corian pour sa maniabilité et ses nombreuses possibilités, et la céramique pour ses nouveaux aspects plus vrais et ses propriétés calorifiques.

La texture plutôt que la couleur

Très belle évolution pour notre monde de la cuisine équipée ! La tendance en 2024 est mis sur la texture, le bois rainuré, les lambris, et le vrai effet bois. Cela ne veut pas dire que nous ne vendrons plus de couleur blanche unie, mais nos clients chercheront l’émotion et le côté unique pour ne pas avoir la même cuisine que le voisin. 

Le caractère affirmé de sa cuisine

C’est un lien parfait avec la texture, la cuisine est un lieu où s’exprime aussi bien les talents culinaires que le caractère du chef(fe). La cuisine est le reflet de son caractère et c’est avec plaisir que, chaque année, je confectionne avec mes collaborateurs des projets dans lesquels les caractères de nos clients se reflètent. 

Les Tendances Placards et Dressing 2024

Le minimalisme au service de la polyvalence

L’année 2023 fut marquée par un « boom » incroyable sur les placards / dressing et les rénovations de cuisine équipée. Concernant les dressings, c’est le minimalisme que nous avons vu apparaitre et qui, selon moi, s’affirmera dans les tendances 2024. Des pièces épurées avec de grandes portes blanches et des poignées discrètes, directement taillées dans les portes et un minimum d’espace vide. Dans cet espace vide, un maximum de rangement y sera consacré pour plus de polyvalence. Les placards doivent servir de : 

Porte-manteaux 

Armoires à chaussures 

Rangement de sacs de sport 

Les accessoires pour chaussures 

Écharpes, gants et accessoires d’hiver, mais aussi chapeau et casquette

Le placard sur mesure est un aménagement voué à évoluer dans la vie de la maison, on ne figera pas sa destination. Il vivra avec la famille, les amis et la composition du ménage. Il passera les années sans jamais perdre de sa beauté. Il est polyvalent, toujours présent, indispensable pour un lieu de passage quotidien. En clair, la tendance des placards continue en 2024 !

Stocker en hauteur

Plus que jamais, il faudra stocker dans nos placards. Rien ne sera laissé au hasard. Les maisons ne seront pas toutes plus grandes et l’on devra rentabiliser chaque centimètre carré. Le but est de se sentir bien à la maison grâce à un espace de vie bien rangé et apaisant. Nos dressings sur mesure vous permettront de ranger dans les combles, mais aussi jusqu’au plafond. Ce fut une grande demande en 2023 et nul doute que 2024 sera du même acabit. En route vers le stockage intelligent, ne pas surstocker, mais bien ranger intelligemment. 

À bientôt,

T.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC