Nous avons pris le pari de continuer la marque MIELE, mais uniquement en magasin, en vous montrant et vous expliquant les produits de manière professionnelle.
Depuis de nombreuses années, MIELE contrôle très, très fort sa communication et son image de marque. De nombreux sites de vente en ligne bradaient de manière intempestive leurs produits. La marque a alors décidé de sévir fortement, en prenant le contrôle des ventes en ligne.
Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas tout dévoiler ici même. Vous savez que je suis plutôt transparent, je vais donc tout de même vous en dire quelques mots.
Miele tient à son image
Pour éviter que les produits MIELE puissent être bradés au détriment de son image de marque, la société à en quelque sorte cadenassé ses conditions de vente en ligne.
Comme vous le savez également, dans notre belle Europe, nous ne pouvons pas imposer un prix à un revendeur. Dès lors, comment peut-on obliger une enseigne à se conformer aux exigences d'une marque ? Et bien imposant un contrat avec des règles très strictes. Pas de contrat, pas de vente en ligne.
Nous ne critiquons pas leur choix. Par contre, je critique le fait que depuis de nombreuses années, 35 dans notre cas, des revendeurs font de leur mieux pour mettre en avant la marque et que pour une poignée de pure players (des revendeurs actifs uniquement en ligne), les règles changent pour tout le monde, sans adaptation relative à la surface ou la taille des magasins.
C’est le même effet qu’une manifestation gâchée pour une poignée d’énergumènes un peu énervés, par exemple.
Defitec tient à la satisfaction de ses clients
MIELE est certes une bonne marque, mais nous ne voulions pas nous imposer leurs règles de mise en ligne, que je trouvais fondamentalement à côté de notre philosophie. Dès lors, il m’a été répondu que je pouvais vendre les produits MIELE, mais uniquement en magasin, sans les montrer en ligne.
J’aurais souhaité des règles plus douces pour les revendeurs indépendants, ceux qui ont permis à cette marque de s’installer durablement en Belgique, en proposant un service de qualité.
Mais apparemment ce n’est pas possible, ancien client, nouveau client, gros budget Web, petit budget web, pour avoir l’autorisation de vendre MIELE en ligne, il faut investir et surtout faire tout ce que l'on vous dit de faire. Ce n’est pas ma politique et ce n’est pas ce que j’ai envie de vous proposer en ligne, dès lors notre choix s’est porté sur la vente physique uniquement.
Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
A bientôt,
Thomas
Laissez un commentaire