Table de cuisson cassée : L'assurance couvre-t-elle les dégâts ?

Catastrophe ! Vous avez cassé le verre de votre taque de cuisson toute neuve ! Que pouvez-vous faire ?

Nous connaissons tous quelqu’un qui a déjà brisé le verre de la table de cuisson de sa cuisine équipée. Après un tel accident, soit un coin est cassé, soit le verre est complètement fendu. Dans les deux cas, je conseille de ne plus cuisiner dessus pour ne pas créer plus de dommages, et je vous donne mes solutions pour régler le problème avec votre assurance si cela vous arrive.

Le rôle de l’assurance incendie

Si vous avez un contrat d’assurance en ordre, votre assurance incendie couvre les bris de vitre, comprenant donc le verre de votre table de cuisson cassée. En théorie, il n’est pas obligatoire mais, dans les faits, la plupart des banquiers ou propriétaires exigent un contrat d'assurance incendie. Donc, même si vous êtes locataire, et que vous cassez le verre de la plaque de cuisson de votre propriétaire, vous êtes assuré si vous avez souscrit un contrat d’assurance incendie. C’est bien le cas ? Vous pouvez alors procéder à l’étape du devis.

La demande d’un devis pour votre table de cuisson cassée

Un devis est indispensable pour réparer votre table de cuisson cassée. À ce propos, il sera d’abord nécessaire de considérer un devis pour une réparation et non un remplacement de votre table de cuisson cassée. Cette décision sera prise par votre compagnie d’assurance ou votre assureur, à laquelle il est nécessaire de faire attention aux possibles « malentendus » comme le fait que les pièces détachées ne seraient plus disponibles chez le fabricant de vos taques de cuisson.

Le devis de réparation ou remplacement du verre de table de cuissons brisé devra, lui, être fait par un électroménagiste avec le prix du verre (via la communication de la référence de votre table de cuisson) et la main d’œuvre de remplacement. Pensez simplement à bien scinder les postes et de ne pas faire un devis complet en une seule ligne, car celui-ci serait certainement refusé par votre compagnie d’assurance ou votre courtier.

Qu’en est-il du prix pour votre table de cuisson cassée ?

Au vu des réparations, vous pourriez être tenté de demander à votre électroménagiste d’augmenter faussement le prix pour couvrir la franchise que vous devrez payer de votre poche. Cependant, je vous conseille de ne pas le faire car les experts de ces compagnies d’assurance peuvent passer de manière aléatoire et ils sont très bien informés des prix pratiqués pour la réparation/remplacement de votre table de cuisson cassée.

Je rappelle que le contenu de cet article est volontairement généraliste et que tout peut varier selon votre contrat d’assurance, votre compagnie ou votre courtier. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, je vous invite à passer nous voir en magasin pour vous aider du mieux possible.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout et à très bientôt,

T.

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous A la NEWSLETTER DEFITEC