On ne sait plus ce que l’on doit dire. Depuis de nombreuses années que je suis sur YouTube, j’ai toujours reçu des commentaires souvent très gentils, mais aussi quelques fois agressifs, à propos de mon accent belge et de ma région, mais cela j’en suis fier, ainsi que sur les mots utilisés qui ne se ressemblent pas toujours dans notre métier.
Je vous propose donc de définir ici les termes que j'emploie le plus souvent dans mes conseils sur YouTube ou lorsque vous nous rendez visite dans notre showroom.
Intégrables et encastrables
Un électroménager intégrable et un appareil qui à la base est un pose libre, c’est-à-dire un appareil qui, par destination, doit être installé seul dans la cuisine et non installé dans une colonne.
Par exemple : un lave-vaisselle qui est pose libre et que l’on vient « glisser » sous le plan de travail. Aucune porte de meuble n’est installée sur le lave-vaisselle, l'appareil garde son habillage d’origine.
Pour être complet, un lave-vaisselle encastrable est un appareil qui est prévu pour être installé avec une porte de meuble.
Cet exemple fonctionne également pour les frigos et congélateurs, mais j'en profite pour préciser qu’un lave-vaisselle encastrable DOIT être installé dans une cuisine équipée proprement, c’est-à-dire fixé au plan de travail et avec une porte de meuble à sa mesure. Sinon votre appareil n’est pas stable et vous risquez de l’abimer.
Pose libre ou encastrable
Un encastrable est un électroménager prévu pour être dans un meuble. Un four, frigo, lave-vaisselle ou encore cave à vins. Bon exemple que la cave à vins, qui peut être :
- Sous plan : un mélange de pose libre et encastrable)
- Pose libre : posée seule sur le sol et autonome
- Encastrable : installée et fixée dans un meuble ou en colonne
Comme je le disais dans l’exemple précédent, pose libre signifie que l'appareil peut être installé seul, à côté de votre cuisine par exemple. Un frigo pose libre est posé en dehors des meubles et ne nécessite pas d’installation par votre cuisiniste.
Autonome ou pose libre
Autonome est un mot qui désigne des électroménagers qui se posent sans devoir être installés dans un meuble ou une colonne. Vous me direz dès lors : « pose libre » ? Oui en effet, autonome est un synonyme de pose libre, mais pourquoi 2 mots pour dire la même chose ?
De ce que je suis parvenu à trouver, c’est que le mot autonome vient d’une traduction et encore aujourd’hui dans nos catalogues, les fabricants parleront de gamme autonome et non de pose libre. Cependant vous nous entendrez la plupart du temps parler de pose libre et non d’appareils autonomes.
C’est peut-être bizarre, mais le mot autonome pour moi n’est pas un bon mot pour désigner des appareils pose libre.
Taque ou table de cuisson
Nos amis français disent table de cuisson induction ou table de cuisson au gaz. Pour nous les Belges, une table c’est une table de cuisine ou de salle à manger, dès lors nous avons adapté ce mot et intitulé cela taque de cuisson. Mais rassurez-vous les 2 mots signifient la même chose.
Congélateur ou surgélateur
De nouveau, deux mots qui signifient pour nous la même chose. Dans notre langage d’électroménagistes, nous utilisons la plupart du temps le mot congélateur. Le terme surgélateur est souvent utilisé par nos amis français, mais certaines personnes chez nous l’utilisent aussi. C’est le mot original, mais les deux se disent.
Il est d’ailleurs très probable que vous m’entendiez une fois dire les deux mots dans une phrase. Personnellement, je n’arrive pas à choisir mon mot préféré.
Gros ménagers et petits ménagers
Voici un mot que j’ai appris très petit. Après de nombreuses réunions pour notre nouveau site web, je me suis résigné à ne pas enlever ce mot. Je n’avais pas envie. C’est un mot que j’ai toujours entendu dans notre langage courant.
Le gros ménager signifie les gros appareils électroménagers pose libre comme : lave-linge, congélateurs, frigos (petits ou grands), cave à vins, etc.
En revanche petits ménagers désigne la gamme des percolateurs, bouilloires ou encore des fers à repasser, etc.
Mais que dit-on alors pour un four encastrable ou une taque de cuisson ? Dans ce cas vous entendrez les 2, gros ménagers et/ou encastrables. Pour les gros appareils destinés à votre cuisine équipée, nous dirons LES ENCASTRABLES, mais rarement les gros ménagers.
Que voulez-vous, les vieilles habitudes ont la vie dure.
Si vous souhaitez ajouter d'autres termes à cette liste, partagez-les en commentaires !
Laissez un commentaire